Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Araignées sans yeux découverte au Laos en aout 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Araignées sans yeux découverte au Laos en aout 2012

Message  Philippe Mind le Mer 15 Aoû - 12:28

On vient de découvrir la première espèce d'araignées sans yeux au Laos ...

Mardi 14 aout 2012

Localisation

Cette nouvelle espèce a été trouvée dans une caverne au Laos en Asie du Sud-Est, à environ 100 kilomètres de la grotte Xe Bang Fai, par Peter Jäger.

Morphologie

Sinopoda Scurion* possède des pattes de 6 centimètres mais n'a qu'un corps de 12 millimètres de long. Elle rejoint la famille des araignées chasseuses qui comptait 1 100 membres mais ce qui la rend particulière c'est qu'elle n'a pas d'yeux ce qui montre sa préférence pour les zones souterraines.

Zoologie - Entomologie - Araignée sans yeux - Nouvelle espèce - Arthropode - Sinopoda Scurion - araignée chasseuse - Peter Jäger - aout  2012 - forum - biodiversité - cavernicole - Laos - Xe Bang
La nouvelle araignée chasseuse qui n'a pas d'yeux (Crédit : Peter Jäger - Senckenberg Forschungsinstitut)

* Scurion vient en fait du nom d'une société fabriquant des lampes centrales en Suisse.

Peter Jäger qui est responsable du département d'arachnologie du Senckenberg Forschungsinstitut de Francfort (Allemagne) explique pourquoi il a choisi ce nom :

"Sinopoda scurion est la première espèce que j'ai nommée d'après une société dans le contexte du programme Patrons for Biodiversity. Les lampes frontales de Scurion m'aident à illuminer les coins les plus sombres lors de mes excursions en cavernes, et ainsi à reconnaître les dangers comme les serpents venimeux et les scorpions, mais aussi à découvrir de très petits organismes".

Une découverte exceptionnelle ?

Même si ce n'est qu'une araignée, et que les arachnophobes préféreraient qu'elle termine écraser sous un journal cette découverte est des plus intéressantes, Peter J. explique ce que cela a d'exceptionnel :

"Nous connaissions déjà des araignées de ce genre dans d'autres cavernes, mais elles avaient toujours des yeux et une pigmentation complète".

La régression des yeux est attribuée à un mode de vie permanent sans lumière du jour. Cette adaptation a aussi été observée chez d'autres espèces d'araignées cavernicoles par l'arachnologue.

"Les espèces Sinopoda décrites jusqu'alors présentaient tous les types de transitions vers l'adaptation aux cavernes, à partir de 8 yeux fonctionnels puis 6, 4 et 2, jusqu'aux araignées aveugles".

Ce qui est fascinant c'est de voir que les espèces d'araignées semblent perdre l'usage de leurs yeux selon leur besoin : Pour exemple Sinopoda taa possède 8 yeux, alors que Sinopoda guap et Sinopoda soon en ont respectivement 6 et 2.

Des études prometteuses grâce à l'araignée sans yeux

Des études sont prévues prochainement le baut savoir grâce aux nombres d'yeux des individus depuis combien de temps elles peuplent les cavernes. L'Homme menace malheureusement son habitat avec le tourisme et l'exploitation des roches calcaires (Pour le ciment).

Toutes ces créatures auraient perdu leurs attributs visuels au fil de l'évolution afin de conserver de l'énergie, utilisant à la place leurs antennes et récepteurs chimiques pour chasser. Mais ceci n'est qu'une hypothèse, que la découverte de Sinopoda scurion va donc pouvoir aider à confirmer ou infirmer.

Sources : Zootaxa, MaxiSciences

On connaissait déjà des cas d'animaux devenus aveugles à cause d'un manque prolongé de lumière, ne pas utiliser ses yeux permet d'économiser de l'énergie. Mais des araignées sans yeux cela parait vraiment intéressant car comment peuvent-elles chasser ? On pense qu'elles utilisent leur récepteur chimique plus que les autres.

La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Mer 15 Aoû - 18:13, édité 1 fois
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4185
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Araignées sans yeux découverte au Laos en aout 2012

Message  herveteam le Mer 15 Aoû - 18:12

Si je comprends bien le sens de l'article, Phil, cela voudrait dire que cette araignée est une des plus ancienne a vivre dans ces conditions, a tel point qu'elle a perdue toutes traces d'organe de la vue?
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum