Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Découverte d'une nouvelle espèce de phasmes aux Philippines ... ils est nauséabond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte d'une nouvelle espèce de phasmes aux Philippines ... ils est nauséabond

Message  Philippe Mind le Mar 4 Sep - 16:36

Une nouvelle espèce de phasmes puants découvertes aux Philippines ...

Mardi 04 septembre 2012

Localisation

Ce phasme a été découvert dans les forêts tropicales montagneuses du mont Halcon aux Philippines.

Présentation

Conlephasma enigma est un nouveau genre de phasmes qu'on ne connaissait pas jusqu'alors. Les descriptions faites, parlent de couleurs uniques. Les mâles arborent une tête bleue/verte ainsi qu'un corps orange orné de motifs triangulaires noirs. Les femelles se contentent par contre d'une carapace brune plus classique.

zoologie - phasme nauséabond - conlephasma enigma - mâle - Philippines - forum - entomologie - insecte - nouvelle espèce - Conlephasma enigma - Marco Gottardo - Philipp Heller - septembre 2012 - arthropode - invertébré
Un phasme nauséabond (conlephasma enigma) mâle découvert aux Philippines (Crédit: Oskar Conle)

Un phasme du genre guerrier ?

C'est probablement ce qui m'a le plus étonné sur ce phasme : il est capable de se défendre en cas d'agression ce qui n'est pas vraiment commun pour un insecte utilisant le mimétisme.
Si il se sent en danger, il envoie sur ses assaillants un liquide nauséabond produit par des glandes situées à l'arrière de sa tête. Les couleurs vives du mâle serviraient d'ailleurs peut-être à avertir les prédateurs de cette attaque odorante potentielle.

M. G. a expliqué son étonnement à la BBC :

"Nous étions déroutés. Ça semblait si différent de tous les autres phasmes connus au monde que nous avons immédiatement réalisé qu'il s'agissait de quelque chose de très spécial. Nous avons conclu que c'était un genre et une espèce inconnue de phasme. Il est dépourvu d'ailes, a un corps épais et des pattes plutôt courtes. Nous lui avons donné l'épithète "enigma" car sa position rationnelle dans l'arbre des phasmes reste un mystère".

Des liens de parenté éloignés ?

Il n'appartient pas à la famille des Euphasmatodea !

Marco Gottardo et Philipp Heller, deux chercheurs ont remarqué certains traits qui rapprochent ce phasme de ses cousins necrosciinae et pseudophasmatinae. Ce qui est étonnant c'est que ces deux familles vivent en Amérique du Sud et sont donc bien distantes géographiquement de cet insecte philippin.

Des analyses génétiques sont d'ores et déjà prévue dans le futur pour situer ce phasme parmi les autres espèces connues.

Sources : MaxiSciences


Mon avis

Les phasmes dont je suis encore pour le moment éleveur m'ont toujours fasciné par leur manière à se cacher nous bluffer. Je ne pouvais passer à côté du plaisir de vous en parler.
Après le phasme de Bornéo (Phobaeticus chani) qui est l'insecte le plus long au monde avec 56 centimètres depuis 2008 et les Homards des arbres de la Ball's Pyramide, ce petit nouveau rejoint la famille des phasmes.

La parole est à vous. Wink
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4185
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum