Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Quatre nouvelles espèces de chauves-souris découvertes en Afrique du Sud et de l'Est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quatre nouvelles espèces de chauves-souris découvertes en Afrique du Sud et de l'Est

Message  Philippe Mind le Sam 15 Sep - 13:29

Une nouvelle espèce c'est bien mais quatre c'est exceptionnel, c'est ce que pourraient ces chercheurs d’Afrique du Sud qui ont récemment découvert quatre nouvelles espèces de chauves-souris de la famille des rhinolophidés ...

Samedi 15 septembre 2012

Localisation

Ces quatre nouvelles espèces ont été découvertes l’Est et au Sud de l’Afrique.


Rhinolophus smithersi, une nouvelle espèce de chauve- souris découverte (Crédit : PLoS ONE)

Les faits

La famille rhinolophidés* s'agrandit avec 4 nouvelles espèces :

  • Rhinolophus cohenae

  • Rhinolophus smithersi

  • Rhinolophus mossambicus

  • Rhinolophus mabuensis

Les photos de ces quatre espèces figurent dans ce sujet.

Vous vous dites peut-être mais comment peut-on en découvrir quatre d'un coup en quatre lieux différents et vous avez raison !
En fait ces chauves-souris sont ce qu'on appelle des espèces cryptiques on ne peut pas réellement les distinguer les unes des autres juste en observant les critères d’apparence et de morphologie.

Une équipe de chercheurs d’Afrique du Sud a donc du recourir à d'autres méthodes d'analyse pour en arriver à cette conclusion : en plus de la morphologie de ces chiroptères on s'est intéressé à leur génétique.

On a donc comparé l'ADN de ces nouveaux mammifères, leur sonar, la forme de leur crane et leurs organes génitaux avec ceux d'autre membres du grand groupe des chiroptères.

Ces analyses ont révélé qu'on était face à de nouvelles espèces.


Rhinolophus cohenae, une des nouvelle espèce de chauves-souris a été découverte dans la réserve naturelle de la province du Mpumalanga en Afrique du Sud (Crédit : Paddy Ruback)
Samantha Stoffberg qui est professeure à l'Université de Stellenbosch a expliqué :


"Ces chauves-souris sont un exemple classique d'espèces cryptiques, c’est à dire des espèces très difficiles à distinguer les unes des autres sur des critères d’apparence et de morphologie. Les comparaisons d'ADN ont permis de faire clairement la distinction entre ces espèces."


Rhinolophus mabuensis une nouvelle espèce de chauves-souris découverte sur le Mont Mabu au Mozambique (Crédit : Julian Bayliss)

On a longtemps cru à tort qu'il n'y a avait qu'une espèce de rhinolophidés qu'on a appelé Rhinolophus hildebrandtii, on sait avec certitude aujourd'hui qu'on se trompait depuis 1878 date de sa description par Wilhelm Peters.

Il faudra attendre 1980 pour qu’une étude révèle, au sein de ce groupe, des fréquences différentes écholocalisation, mettant ainsi les scientifiques sur la piste.


Rhinolophus mossambicus (Crédit : PLoS ONE)

Sources : PLos One

* Les rhinolophidés ou rhinolophidae sont une famille de chauves-souris dont museau est couvert de protubérances ou crêtes formant la "feuille nasale" avec le "fer à cheval" en avant, la "selle" au milieu et en arrière la lancette, une lame dressée.

Ces chauves-souris n'ont pas fini de nous surprendre, souvenez vous il y a quelques mois déjà je vous parlais des chauves-souris Griffin (Hipposideros Griffini) du Vietnam (voir ici), la liste des espèces de chiroptères s'allonge et ce n'est pas pour nous déplaire.

La parole est à vous. Wink
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4166
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum