Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Néandertal utilisait parfois des plumes dans la confection de ses vêtements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Néandertal utilisait parfois des plumes dans la confection de ses vêtements

Message  Philippe Mind le Sam 22 Sep - 12:34

Selon une étude anglo-espagnole, de nombreux sites néandertaliens d’Europe recèlent des restes d’oiseaux dont les ailes ont été coupées : nos lointains cousins confectionnaient-ils des parures avec leurs plumes ?

Samedi 22 septembre 2012

C'est une découverte inattendue sur nos ancêtres que viennent de révéler des chercheurs anglais et espagnoles. Selon une étude qu'ils viennent tout juste de dévoiler, les hommes de Néandertal étaient peut-être bien plus coquets qu'on ne pensait jusqu'ici. En effet, Jordi Rosell, de l'Université de Tarragone, accompagné de Clive Finlayson et Kimberly Brown, tous deux du Muséum de Gibraltar ont étudié les os d’oiseaux trouvés sur les sites européens occupés jadis par l'homme de Néandertal.

Ils ont alors constaté que les ailes, porteuses de grandes plumes (les rémiges), avaient été régulièrement coupées et manipulées. Chose qui n'avait jusqu'ici pas été remarquée. "Nous avons vu des marques de découpe sur des os d’oiseaux dans une [première] grotte, puis nous avons commencé à en voir dans d'autres grottes… Je pense que c'est un aspect commun aux cavernes du rocher", explique Jordi Rosell. Or, l’explication la plus plausible de cette observation, selon ces chercheurs, serait que Néandertal prélevait en fait ces plumes, sans doute pour en faire des parures...

Mais les observations ne s'arrêtent pas là puisque Rosell et ses collègues ont également noté que les Néandertals avaient semble t-il, une préférence pour certaines plumes : les plus sombres, celles de corneilles et de corbeaux étant souvent ciblés. "Les ailes représentent moins de 20% du poids du corps de ces oiseaux. Il n'y a pas de viande dans les ailes, ce n’était pas pour les manger. La seule explication restante est l'utilisation de ces longues plumes", souligne Juan José Negro, directeur de la station biologique de Doñana à Séville, co-auteur de l’étude

Sources : MaxiSciences
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néandertal utilisait parfois des plumes dans la confection de ses vêtements

Message  maniak le Dim 23 Sep - 19:07

Si j'en croit strictement l'article, c'est dans le but de faire des parures que ces ailes seraient utilisées mais il n'en a pas été retrouvé dans les tombes, or une bonne partie de ce que nous savons vient de là. scratch

Pour moi leur utilité doit être plus pratique, comme eventail ou suspendue pour attirer ou effrayer certaines espèces animales, ou encore sur les lances dans le même but que les indiens d'Amérique du nord ou les lanciers asiatiques, enfin bon les utilités ne manquent pas.
Je me risque a une extrapolation "crypto" logique : le balai de table de la fée du logis bounce

Et pourquoi ce ne serait pas les oiseaux qui étaient utilisés plutôt que leurs ailes ?

Peut être enlevaient ils les ailes aux oiseaux pour la même raison que nous coupons la remiges des poules ou faisans, les avoir sous la main dans un but ou plusieurs. Les corbeaux, corneilles, choucas etc, ont récement prouvé leur intélligence et étaient déjà utilisés pour leur capacités à avertir en cas d'approche nocturne de l'antiquité au moyen age (avant que les oies prennent le relais), ce qui pour défendre une caverne pourrait s'avérer très utile et donc rapidement généralisé.

Mais là j'extrapole un peu trop, j'ai du mal a imaginer un corbeau survivre à l'ablation de ses ailes au silex affraid et puis c'est les oiseaux qu'on aurait retrouvé pas les ailes.
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néandertal utilisait parfois des plumes dans la confection de ses vêtements

Message  JR le Sam 29 Sep - 9:56

Bizarre. L'utilisation de plumes pour la parure et la décoration est archi-banale, mais dans tous les cas que je connais on les laisse entières, à quoi bon couper ? Il doit y avoir autre chose, mais alors quoi ?

à+

JR
Indispensable

Messages : 574
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 65

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néandertal utilisait parfois des plumes dans la confection de ses vêtements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum