Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Babina subaspera, une grenouille qui cache un dard dans un pseudo pouce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Babina subaspera, une grenouille qui cache un dard dans un pseudo pouce

Message  Philippe Mind le Sam 20 Oct - 17:20

Depuis 2004, la Dr Noriko Iwai, chercheuse japonaise de l'Université de Tokyo étudie une espèce de grenouille bien particulière, elle livre aujourd’hui ses observations…

Samedi 20 octobre 2012

Localisation

Cet amphibien est une espèce endémique* des îles Amami au sud de l’archipel japonais.

Les faits

Babina subaspera, c’est son nom est une grenouille assez particulière elle possède de drôles de mœurs ou plutôt une chose supplémentaire : elle a un doigt supplémentaire. Mais sa différence ne s’arrête pas là, elle peut aussi l’utiliser comme une arme.

Grenouille japonaise – octobre 2012 - Journal of Zoology - îles Amami – Japon – Zoologie - Noriko Iwai – université de Tokyo - Babina subaspera – cinquième doigt –pseudo-pouce – arme sexuel – herpétologie – zoologie – amphibien – forum – dard – griffe – cinquième pouce
Babina subaspera, une grenouille qui cache un dard dans un pseudo pouce (Credit : Noriko Iwai)

Noriko Iwai déclare au sujet de ces amphibiens :

"Pourquoi ces ‘cinquièmes doigts’ existent chez certaines espèces demeure un mystère de l'évolution, mais le doigt supplémentaire de cette grenouille est en fait un pseudo-pouce. Il renferme une épine pointue qui peut être projetée en dehors de la peau, et dont les études de terrain ont montré qu’elle est utilisée pour le combat et l'accouplement. "

Une arme pour les mâles ?

Seuls les mâles les utilisent les utilisent pour se battre car ces appendices (pseudo-pouces) sont plus développés chez eux !

Les chercheurs et autres experts s’étant penchés sur la question sur l’utilité de ces pointes acérées pensent que ceci leur est utile lors de l’accouplement : cela leur permettrait de s’agripper à la femelle.

Le Dr Iwai continue :

"Alors que les pseudo-pouces peuvent avoir évolué pour l'accouplement, il est clair qu'ils sont maintenant utilisés pour le combat : les mâles ont cherché à les utiliser quand ils ont été ramassés, et les nombreuses cicatrices sur leurs épines fournissent les preuves de tels combats. "

On a pu observer que des mâles rivaux avant de se piquer s’étreignent, corroborant l’idée développée selon laquelle le premier but de ce pseudo-pouce était un but sexuel.

Le Dr Iwai termine en disant :

"Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner la façon dont le pseudo-pouce a évolué et comment il en est venu à être utilisé pour combattre. Ces pouces utilisés comme des armes, et le danger, pour les grenouilles, de se blesser elles-mêmes, fournissent une contribution intéressante à l'étude de la morphologie de la main. "

* Endémique signifie qu’on ne le trouve que dans une zone géographique bien particulière et donnée.

Sources : Journal of Zoology, Wikipédia

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4163
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum