Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Des outils uniques récents à l'ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des outils uniques récents à l'ancienne

Message  Philippe Mind le Jeu 25 Oct - 19:07

Des designers israéliens présentent une série d'outils uniques à la fois high-tech et vieillots ...

Suite au petit article de notre ami Hervé, je vous propose une découverte pour moi des outils fabriqués de façon ancestrale mais avec une finition très poussées.


Les outils mi-silex mi-design créés par Ami Drach et Dov Ganchrow (Crédit : DR)
En fait lors de la session 2012 de la Semaine du design de Budapest, deux designers ont présenté les outils uniques. Ces objets ont des lames ayant la particularité d'être taillées dans de la pierre à la façon des hommes préhistoriques, mais emmanchées via une technique high-tech.

Ami Drach et Dov Ganchrow ne sont pas du genre à choisir la facilité quand on sait ce qu'ils viennent de proposer et surtout leur méthode de fabrication. Les lames de pierre en utilisant exactement les techniques de percussion et de débitage que nos ancêtres utilisaient au Paléolithique.

Ils ont ensuite adapté sur ces lames de pierre des manches bien d'aujourd'hui à la fois designs et élégants. Ces très jolis outils qui ont tout de même un certains charme ne sont pas destinés à être utilisé.

L'un des deux créateurs explique :

"En tant que concepteurs de produits, nous sommes fascinés par la perspective d'intégrer des éléments ‘millénaires’ fabriqués par débitage, aux design contemporain et aux technologies de fabrication les plus avant-gardistes. La maîtrise de la fabrication d'outils est la force motrice de base dans le progrès humain"

Même si je pense que c'est avant tout un geste commercial visant plus à faire de l'argent qu'à proposer des matériaux écologique, je trouve l'idée très sympathique.

La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 28 Oct - 17:49, édité 1 fois
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des outils uniques récents à l'ancienne

Message  herveteam le Dim 28 Oct - 17:31

Merci, Phil.
A noter qu'en France nous avons le talentueux Bernard Genelli qui taille du silex et le monte sur manche, j'ai vu ce monsieur a l’œuvre c'est impressionnant.
Par la suite je me suis renseigné sur les techniques de taille du silex, et c'est la que je me suis rendu compte que ce que fait B. Genelli en 1 heure, et bien il faut 10 ans pour apprendre a maitriser les gestes.
Ceci confirme ce que je pensais, nos ancêtres qui taillaient du silex, commençaient a apprendre très jeunes avec un ancien, et seul certains, les plus doués sans doute, devenaient des tailleurs de silex, ainsi est né un des tout premier métier du monde: la coutellerie.
Pour ma part je reste sur du bon "vieux" métal, comme le xc75, et de l'outillage moderne, c'est déjà bien assez compliqué pour moi.
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum