Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Découverte d'un nouveau fossile d'une nouvelle espèce de coelacanthe au Texas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte d'un nouveau fossile d'une nouvelle espèce de coelacanthe au Texas

Message  Philippe Mind le Sam 27 Oct - 13:24

On annonce la découverte d'une 81 ème espèce de cœlacanthe aujourd'hui disparue ...

Mardi 23 octobre 2012

Localisation

On a retrouvé des fossiles de cœlacanthe à Fort Worth dans la formation géologique de Duck Creek au Texas (Etats Unis, Usa).

Présentation

Grâce à un groupe de chercheurs américains on compte maintenant 81 espèces de cœlacanthes. Seules deux sont actuellement vivantes.

Robert Thomas Hill - paléontologie - octobre 2012 - John F. Graf - nouvelle espèce de cœlacanthe - forum - Texas -Etats Unis - Usa - Fort Worth - Duck Creek - poisson panchronique - nouvelle espèce de coelacanthe - fossile
Reidus hilli, le nouveau cœlacanthe découvert au Texas (Credit : Dale Winkler)

Reidus hilli, c'est le nom de ce nouveau représentant de l'ordre des cœlacanthe est actuellement le cœlacanthe le plus récent qu'on ait jamais retrouvé dans cette région : en effet il serait vieux d'à peine 100 Millions d'années.

Les informations complémentaires

On l'a appelé hilli, en hommage à Robert T. Hill*.

* Robert Thomas Hill (1858-1941) fut une figure importante du développement de la discipline de la géologie durant la fin du 19 ème et début du 20 ème siècle.

John F. Graf content de sa découverte se livre :

"Des fossiles de cœlacanthe ont été découverts sur tous les continents sauf l'Antarctique. Peu ont été trouvés au Texas. Ces animaux ont une des lignées les plus durables, par rapport à tous les vertébrés que nous connaissons. Ce spécimen est le premier cœlacanthe au Texas pour le Crétacé, une période géologique qui va de 146 à 66 Ma. Le fossile a été découvert dans des sédiments marins dans la région nord du Texas. C'est particulier aux ‘jeunes’ cœlacanthes : les plus anciennes sont généralement trouvées dans des dépôts [issus] d'eau douce, et ce n'est qu’au Crétacé que nous commençons à voir cette transition vers un environnement plus marin"

Vidéo où l'on eut voir John F. Graf et le fossile de coelacanthe :


Sources : Historical Biology, SMU Research

Je souhaitais en parler car je ne l'ai jamais caché ce poisson me fascine par le fait qu'on l'a longtemps cru disparu alors qu'il était bien là, sa redécouverte fut un travail presque cryptozoologique : on avait des témoignages, des photos, une dépouille mais il fallait en retrouver un vivant, cela prit 14 ans (voir article).

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4115
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum