Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Un tombeau prés d'Ale stenar ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un tombeau prés d'Ale stenar ?

Message  maniak le Sam 3 Nov - 10:33

Tous les médias reprennent l'info en coeur

maxisciences, wikistrike, novopress, paperblog, decouvertes-archeologiques, area51blog

J'ai donc titré à l'identique mais ma démarche va être un petit peu différente de tous ces articles qui copie/colle sans aller plus loin, d’où le point d'interrogation.

Quelle est donc l'info réelle de cette découverte :

Les faits sont simples, après une étude imagée du sol, l'absence de très grandes pierre disposées en dolmen a été remarquée grâce aux traces qu'elles ont laissées.

Il y avait donc un gros dolmen à proximité du cercle/bateau de pierres de Ale, qui a été démonté et dont les pierres n'ont pas formellement été identifiées aux alentours. Voila, c'est tout.

A quel moment ce dolmen devient un tombeau, vous demandez vous, hé bien moi aussi !

Pas de découverte de quoi que ce soit d'autre, pas d'ossements, pas de bijoux, pas d'armes en dehors de quelques lames de pierres bien antérieures, rien qui fasse une tombe et pas même de trou puisque les pierres ne sont plus en places.

Le fait que ce dolmen ait pu être à une époque une tombe se rapproche pour moi de la déduction à l'emporte-pièce qui tendrait à pencher vers la spéculation pure.

De plus cela va l'encontre des habitudes de l'époque, je me souviens qu'à Barnenez le dolmen est devenu crypte puis cairn, ce qui est le processus logique, or là nous avons l'inverse d'abord on ferait un dolmen puis une crypte puis un tombeau et après on démonte Suspect , heu c'est pas franchement clair, et puis il ne devait pas être très aimé ce chef de tribu pour avoir eu son tombeau démonté.

De plus les dolmens cairns et autres sépultures sont le plus souvent orientées astronomiquement (c'est du moins ce que je constate en Bretagne et en Égypte Razz ) et pas d'info la dessus bien sur. Pas d'info non plus sur le fait que ce serait peut être le seul cercle de pierre à intégrer une sépulture dans son plan.

Stonehenge est un cercle de dolmens et non de menhirs et les ossements ont été retrouvés en dehors du cercle donc. Le dolmen devait surement représenter un alignement dans le quel le soleil devait jouer un rôle comme c'est le cas avec beaucoup de constructions antiques encore une fois comme à Stonehenge au quel le site est régulièrement comparé.

Archéologie - cercle de pierres - octobre 2012 - ale stennar - dolmen - néolithique - tombe - sépulture - stonehenge - Bengt Söderberg - suède - archéoastronomie - découverte - forum
J'aimerais bien connaître la direction indiquée par les deux grand menhirs.

Dans l'attente d'un complément d'info sur les relevés effectués je reste plus que sceptique sur le fait que ce dolmen ait pu être une tombe mais comme je suis raisonnable je fais moi même une tentative d'explication logique:

Si l'emplacement des pierres a pu être daté à 5500 ans c'est certainement grâce à l'analyse de fibres trouvées sur place et non mentionnées dans l'article de départ.

J'ose espérer que ce n'est pas à partir de lames de pierres qui ne constituent qu'un moyen de datation peu fiable vu la possibilité de leurs réutilisations ultérieures ou de leur enfouissement antérieur.

En tous cas pour moi tout cela est très décousu et cette annonce ressemble à de l’empressement à publier quelque chose.

Si vous avez plus d'infos je suis preneur
maniak
Erudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un tombeau prés d'Ale stenar ?

Message  Philippe Mind le Dim 4 Nov - 22:22

Comme toujours tu documentes bien les sujets et c'est un plaisir de te lire, comme cela m'intéresse aussi mais que ce n'est pas mon sujet de prédilection je vais te poser pour commencer une question :

De plus les dolmens cairns et autres sépultures sont le plus souvent orientées astronomiquement (c'est du moins ce que je constate en Bretagne et en Égypte ) et pas d'info la dessus bien sur. Pas d'info non plus sur le fait que ce serait peut être le seul cercle de pierre à intégrer une sépulture dans son plan.

Cela signifie quoi d'être orienté astronomiquement ? Quelle partie est orientée ?
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  maniak le Lun 5 Nov - 21:25

En général c'est l'édifice qui est orienté dans le plan de sa construction mais cela peut aussi être une tombe, dont l'axe pied/tête peut être aligné sur n'importe quoi.

Les églises sont orientées sur les points cardinaux toute comme la grande pyramide de Guizèh, les mosquées sur La Mecque, Stonehenge sur les solstices du soleil, le cairn de Barnenez sur un axe N NE/S SW comme le site de Carnac et comme beaucoup de monuments mégalithiques celtiques, cela n'a pas forcément une signification distincte tout comme cela peut être très explicite.

Mais ces informations sont toujours bonnes à prendre car elle permettent de savoir à qui l'on a à faire voir tirer des conclusions sur une datation, par exemple un alignement sur l'étoile polaire (ça me simplifie l'explication) si il est juste, il est soit : très récent, soit : très ancien il ne peut pas dater de 10000 ans, a l'inverse un grand décalage permet une datation à mille ans près (en fonction de ce qui est aligné, plus les repères son précis plus la fourchette de la date se resserre puisque un degré =72 ans)

Perso je me fierais plus à un alignement précis qu'a une datation au carbone 14, car les étoiles et leur mouvements sont des repères infiniment plus surs que l'analyse parfois aléatoire d'éléments qui ne sont pas forcément significatifs.

Je m'explique, le site de Tiahuanaco par exemple est daté par une analyse de fibre végétale intégrées au mortier de certaines construction et donne une date aux alentour de 800 après JC, or une bonne partie de la cité est bâtie en pierre sèches, en particulier ses fondations constituées d'énorme blocs ajustés les uns aux autres par taille et sans mortier (technique anti sismique bien connue dans les Andes), or les alignements astronomiques liés aux portes de la lune et du soleil donnent eux plus de 10000 ans, donc bounce .

Dans treize mille ans toutes les églises seront décalées par rapport au nord, cela permettra de dater les plans d'origine des constructions, à l'inverse les mosquées alignées sur La Mecque ne se décaleront pas et ne permettront aucun calcul et les historiens/théologistes discuteront peut être sur la quelle des deux religions est apparu en premier
maniak
Erudit

Message  Philippe Mind le Mar 6 Nov - 14:00

J'ai un petit bémol à soumettre au sujet de l'orientation, cela semble être du au style aussi car visiblement les églises romanes n'ont pas d'orientation précises et d'après Jean-Paul Lemonde cela serait presque du au hasard parfois.

Sources : Orientation des églises romanes

J. P. Lemonde explique que selon la pensée populaire, les églises romanes sont dirigées vers l’Est.

Idée qui recouvre trois assertions assez voisines, puisque la direction visée serait l’Est, le soleil levant au jour de la fête de leur saint patron, ou Jérusalem.

Il exclue d'emblée l'orientation par rapport à Jérusalem car il explique que lors de la construction des édifices personne ne savait réellement où placer la ville sainte.

Après vérifications ni l’Est, ni le soleil levant au jour de la fête du saint ne fixent l’orientation des églises !

Pour Tiahuanaco si vous nous rejoignez, Eric en avait parlé ici : Tiahuanaco première cité de pierre ?

Evidemment pour l'idée selon laquelle tu te fies plus à un alignement précis qu'a une datation au carbone 14, cela est très intelligent à partir du moment où l'on est sûr qu'ils sont orientés d'une certaine façon.
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  maniak le Mer 7 Nov - 21:12

Je n'ai pas dit qu'il devait obligatoirement y avoir un alignement sur quelque chose, et j'en profite pour corriger une conn....que j'ai écrite : les cathédrales sont toutes alignées sur les point cardinaux, ce n'est pas forcément les cas (même si ça l'est souvent) pour les églises, mêmes autres que romanes.

Et puis je voudrais revenir sur le raisonnement archéologique auquel nous assistons.

L'absence de ces pierres est le seul fait tangible et implique d'une part leur présence et d'autre part leur enlèvement. Mais c'est tout, même s'il y a fort a parier qu'il s'agissait d'un dolmen, cela n'est en rien attesté puis que les pierres n'ont pas pu être identifiées et donc le reste est conjoncture sans autres éléments et hormis la mention d'une lame et de racloirs rien. Le trou devient dolmen puis tombeau, puis du coup est daté du néolithique parce que c'est la mode au néolithique.

Je note :le dolmen pourrait être vieux de presque 5.500 ans, peut-être plus ancien même que Stonehenge.

5500 ans c'est plus vieux que les pyramides de Guizèh (officiellement) Stonehenge c'est aux alentours de 3300 ans, je pourrais presque penser qu'on nous prend pour des cons.
maniak
Erudit

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut