Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Australopithecus bahrelghazali, un herbivore plus qu'un omnivore ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Australopithecus bahrelghazali, un herbivore plus qu'un omnivore ?

Message  Philippe Mind le Mar 13 Nov - 19:13

Australopithecus bahrelghazali un hominidé cousin de Lucy qui se nourrissait surtout de graminées...

Mardi 12 novembre 2012

Une étude britannique portant sur la dentition de l'Australopithecus bahrelghazali* montre que cet hominidé fossile se nourrissait essentiellement de végétaux.

En étudiant les différents isotopes de carbone dans les dents fossilisés de trois Australopithecus bahrelghazali provenant du Tchad, que Julia Lee-Thorp, de l’Université d’Oxford, et ses collègues, ont fait leur découverte. Le régime alimentaire, riche en carbone C4 montre la présence de végétaux en abondance.

Un autre scénario expliquant la présence de C4 est possible : l’hominidé a pu consommer des animaux eux-mêmes herbivores mais les chercheurs n'y croient pas.

*Australopithecus bahrelghazali a été décrit par Michel Brunet en 1995. Il s'agit d'une espèce fossile d'hominidés appartenant au genre Australopithecus. Elle aurait vécu entre 3,5 et 3,0 millions d'années BP en Afrique occidentale et serait donc contemporaine des Australopithecus afarensis d'Afrique orientale.

Son habitait était composé à l'époque de plaines inondables et de prairies boisées, l'australopithèque avait des dents puissantes. Néanmoins, celles-ci étaient insuffisantes pour qu'il ne mastique que des feuilles d’arbre. Pour palier à cette insuffisance les spécialistes ont dit qu' il devait privilégier les plantes du sol, vraisemblablement les oignons et bulbes situés à la base des graminées.

Julia Lee-Thorp explique :

"Nous avons trouvé des preuves suggérant que les premiers hominidés, dans le centre de l'Afrique, au moins, ont eu un régime [alimentaire] essentiellement composé de graminées tropicales et de carex. Aucun grand singe d'Afrique (…) ne mange ce genre de nourriture malgré le fait qu'il pousse en abondance dans les régions tropicales et subtropicales"

Julia Lee-Thorp conclue :

"étant donné que ni les humains ni les autres primates n’ont de régimes alimentaires riches en aliments d’origine animale (…), on peut supposer qu'ils mangeaient les graminées tropicales directement"

Sources : dailymail.co.uk, Proceedings of the National Academy of Sciences, wikipédia

La parole est à vous
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4116
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum