Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr

Lutte écologique contre la dévastation des récoltes par les éléphants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lutte écologique contre la dévastation des récoltes par les éléphants

Message  Philippe Mind le Jeu 15 Juil - 19:05

Tout le monde sait ce qu'est un éléphant, mais ce qu'on ignore des fois c'est que ce pachyderme est un fléau pour les récoltes. En France, on pourrait le comparer au sanglier.

Les conflits entre l'Homme et l'éléphant sont monnaie courante en Afrique:
En effet un éléphant affamé est capable de détruire l'équivalent de la récolte d'une famille en quelques heures. Pour lutter contre ce fléau, les paysans passent des nuits entières à monter la garde avec pour armes des torches enflammées, tandis que les enfants tapent avec frénésie sur des pots ou des casseroles pour les effrayer. Trop souvent cela ne suffit pas, et les éléphants sont abattus par des villageois dépassés. Certaines fois ces éléphants tuent un humain et sont abattus en guise de représailles.

Lucy King, chercheur en comportement animal,estime que les abeilles pourraient mettre fin à ce massacre:
Lucy s'est aperçue que les éléphants mis en présence émettent des signaux d'alarme à basse fréquence (Donc inaudibles pour l'Homme) entre eux pour se prévenir de ce qu'ils considèrent comme insupportable.
L'idée trouvée par cette scientifique est de créer des "Barrières d'abeilles" pour protéger les récoltes. On demanderait aux paysans d'installer des ruches tout les 10 mètres reliée entre elles par un câble. Le câble pourrait secouer les ruches à l'approche d'un éléphant ce qui dérangerait les abeilles et les ferait sortir. Ce procédé ferait fuir les éléphants qui émettent des vibrations pour mettre en garde les autres éléphants des environs.

Un procédé astucieux je trouve, cela permettrait sûrement à des éléphants d'échapper à une mort certaine.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4166
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum