Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Des dauphins qui jouent au Père Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des dauphins qui jouent au Père Noël

Message  Philippe Mind le Sam 29 Déc - 19:12

En Australie des dauphins partagent leur pêche avec l'Homme ...

Samedi 29 septembre 2012

Tangalooma est une station balnéaire de l’île Moreton (Australie) où l'on peut rencontrer des dauphins sauvages donnant de la nourriture aux humains.

Les dauphins Tursiops (Tursiops truncatus) rapportent du poisson à l'Homme (credit : wikipédia)

Le phénomène est connu depuis 1998, des Hommes se voient offrir des anguilles, du thon, un calamar, un poulpe et différents types de poissons. Certains de ces cadeaux ont pourtant une grande valeur aux yeux des dauphins.

Les dauphins Tursiops (Tursiops truncatus) sont les cétacés les plus étudiés mais on ignore encore beaucoup de choses sur leur biologie et leur écologie.

Depuis 1992, un programme de recherche a été mis en place à Tangalooma : des chercheurs suivent un groupe d’une douzaine de Tursiops et les nourrissent chaque soir à la nuit tombée.

Mais une chose qui n'était pas prévue arriva pour la première fois en 1998 : Fred, un dauphin mâle, rapporta une murène morte à l’un des membres du programme. Depuis, 22 autres événements de ce type se sont produits. Un article paru dans le journal Anthrozoös décrit cet étonnant comportement des dauphins.

On ne connait pas pour le moment les raisons exactes qui poussent ces dauphins à agir ainsi mais on recherche :

Le geste de partage entre espèces est assez rare et donc peu documenté. Le seul cas bien connu d’échange entre l’animal et l’Homme est celui du chat qui amène la proie qu’il vient d’attraper à son maître. Néanmoins, quelques autres cas exceptionnels sont rapportés. Ainsi, Flip Nicklin, un photographe du National Geographic, avait raconté comment, au cours d’une mission de plongée à Hawaï, il s’était vu offrir un mahi-mahi par une fausse orque (Pseudorca).

Les scientifiques ne sont pas sûrs de leurs motivations. Il peut s’agir de montrer une volonté de jeu, d’un simple désir de partage de la nourriture ou encore l’expression de la croyance que l'autre est un chasseur incompétent. La thèse du jeu est toutefois privilégiée.

Sources : MaxiSciences

La parole est à vous.
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des dauphins qui jouent au Père Noël

Message  maniak le Dim 30 Déc - 12:38

Merveille de la vie que sont les dauphins et les cétacés en général !

Pour ma part, je pense que l'anti-anthropomorphie a montré ses limites avec les résultats de ces 10 dernières années sur les capacités cognitives des animaux. Les animaux ont des émotions similaires aux nôtres c'est dans la complexité des réactions réfléchies qu'elle générèrent que se fait la différence avec ce que nous targuons d'appeler l'"intelligence humaine".

Ghana (la chatte de ma femme) effectivement ramène des souris et les dépose dans le couloir le plus fréquenté de la maison et semble dépitée quand on les jettent par la fenêtre, je ne m'avancerais pas sur l'intention réelle de la petite bête, par contre il est clair qu'elle cherche une forme d'interaction avec nous.

Après une petite réflexion et quelques questions à des copains, c'est un trait assez courant chez les chats et souvent associé à l'adolescence (ce qui est le cas de la mienne) et à la capacité à faire ses preuves aussi bien dans la prédation qu'a utiliser une forme de communication réfléchie et indépendante de l'instinct. Un petit peu comme les rites de passages chez les humains qui vivent encore à l'"ancienne".

Maintenant pour les dauphins, je pense qu'avec la complexité de leur mode de communication et la palette émotive qu'ils ont déjà su démontrer dans bien des domaines, il faudrait que l'homme s'élève un peu pour pouvoir les comprendre.

Je remarque un détail, la tour de Babel ne semble pas avoir existé pour les dauphins ou les orques qui sont capables de se comprendre d'un groupe à l'autre tout en ayant des expressions intrinsèques à chaque groupe. Ils développent donc une dialecte particulier à chaque groupe mais conservent la trame de départ pour rester en communication avec les voisins même éloignés, il en va de même avec les éléphants.

La vie ne tient qu'à un fil et un bon réseau d'amis ça fait beaucoup de fils, je pense que ce concept est à la portée de beaucoup d'animaux (qui ont surement des moyens bien différents de mettre ça en application).

Avec les dauphins ces possibilités me semblent multiples et opposables, combien d'humains secouru par des dauphins dans des situations variées (guidages, secours aux noyades, défense contre des prédateurs, etc...)

Voilà donc mon idée, ils sont simplement delphinomorphes ! Comme nous quoi !

Dernière édition par maniak le Dim 30 Déc - 15:44, édité 2 fois (Raison : Complément sur les chats.)
maniak
Erudit

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut