Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  maniak le Mar 15 Jan - 21:38

L'«Homme de Florès » ou Homo floresiensis alias le squelette LB1, une femme en fait,


"Flora" de son petit nom Wink , découverte par une équipe de paléontologues dirigée par Mike Morwood et Radien P. Soejono. en septembre 2003 dans la grotte de Liang Bua sur l'île indonésienne de Florès ne cesse de susciter le débat.


Sa qualification d'espèce à part entière fait encore débat parmi les paléontologues.

Sa taille d'environ 1 m pour une petite trentaine de kilos pourrait s'expliquer par l'isolement géographique et l'endogamie, cependant plusieurs spécialistes dont Peter J. Obendorf, Charles E. Oxnard et Ben J. Kefford considèrent la population de Florès comme des humains modernes atteints de déséquilibres thyroïdiens dus à un déficit en iode qui causerait cette réduction de taille, LB1 est comparé à "un crétin des alpes".

L'équipe américaine du primatologue Robert Martin (Field Museum de Chicago) publie dans la revue Science une étude sur le crâne du "petit homme" cherchant à prouver que nous sommes en face d'un Homo sapiens atteint de microcéphalie et non d'une nouvelle espèce, Flora serait handicapée.

L'équipe s'appuie sur deux éléments :

- la taille du cerveau est trop petite par rapport au reste du corps. "Je ne dis pas que je suis sûr à 100% que c'est de la microcéphalie" dit Martin "Je dis simplement que ce cerveau est trop petit pour être normal". Il s'appuie pour cela sur les proportions taille du cerveau / taille du corps relevées chez d'autres mammifères.

Teuku Jacob, à l'origine d'une controverse, pense lui que Flora est une pygmée atteint de microcéphalie.

Dean Falk, qui a déjà publié (en mars 2005) une étude sur l'encéphale de Flores, juge les conclusions "sans fondement" et déclare poursuivre ses propres travaux.
William Jungers (Stony Brook University, NY) remarque que plusieurs individus présentant les mêmes caractères que le fossile principal ont été retrouvés sur le site. Cela impliquerait, suivant les conclusions de Martin, que l'île de Flores "abritait un village entier d'idiots micro-céphaliques...!"


Comparaison avec un crane microcéphale

Il semble effectivement bien différent de l'homme moderne ce squelette.

Insertion du fémur plus oblique que chez H. sapiens.
Bassin plus large que chez H. sapiens.
Taille du pied exceptionnellement longue par rapport au tibia/fémur

Crâne :

Cloison nasale renforcée par une structure osseuse (comme chez les Australopithèques)
Os de la voûte crânienne épais, comme chez les autres représentants du genre Homo, mais renforcé vers l'arrière (caractère propre)
Forte courbure de l'os occipital (comme les autres Homo)
Faible prognathisme
Petites canines
Bourrelet sus-orbitaire réduit et séparé en deux parties nettes.


En mai 2009, une étude sur la structure du pied de l'Homme de Florès fait apparaître une longueur particulièrement importante de celui-ci par rapport au tibia et au fémur, et une absence de voûte plantaire, lesquelles ne trouvent aucun équivalent chez les autres hominidés récents.

La grande taille du pied par rapport à la petite taille du squelette étant frappante, Flora a hérité du surnom de « Hobbit », en référence aux romans de JRR Tolkien. Bon c'est pas Rosie Chaumine non plus, quand même !

Mais une nouvelle preuve a été publiée la semaine dernière dans le Journal of Human Evolution : les poignets des hommes de Florès ne sont clairement pas ceux d’un homo sapiens.

Grâce à la comparaison avec des ossements d’hommes modernes et d’hommes de Neandertal, l’équipe américaine chargé de l'étude rejette plus encore l’idée que les hobbits ne seraient que des homo sapiens très petits, guère plus d’un mètre de haut. La forme des poignets de deux individus étudiés diffère particulièrement au niveau du carpe, un groupe d’os situé dans la partie de la main la plus proche du poignet. Il est exclu que cela soit d’origine purement pathologique.


Ces différences avaient pour effet de limiter la souplesse des poignets des hommes de Florès et de les empêcher de porter des charges très lourdes. Les problèmes d’arthrite et de fractures devaient d’ailleurs être particulièrement fréquents et, même si les hommes de Florès fabriquaient et utilisaient des outils, leur usage devait être limité.

Cette petite taille serait donc bien liée au phénomène connu du nanisme insulaire, hypothèse renforcée par la découverte de restes de stégodon (sorte d'ancêtre nain de notre éléphant) sur la même île, ou comme nous l'avons déjà vu sur le forum avec les mammouths.


Reste à identifier clairement à quel genre Homo il appartient pour recréer son parcours. D'autres ossements et des dents de sept représentants de l'Homme de Florès sont actuellement étudiés dans ce but.

Mais ce sont les datations données aux squelettes qui provoque le véritable émoi  : De 95000 à 18000/12000 ans selon les sources voir 1800 ans pour Teuku Jacob.

Or si l'on regarde l'aspect des certains des ancêtres possibles de "Flora", il faut bien reconnaître que l'affaire prend une tournure cryptozoologique en plus de paléo-archéologique.



Cette nouvelle découverte démontre que trois espèces différentes (au moins !) ont peuplé la terre au même moment : l'Homo sapiens, l'Homo neanderthalensis et maintenant l'Homo floresiensis... Notre arbre généalogique ne cesse de s'enrichir... Le paléontologue Jean-Jacques Hublin : "c'est une révolution. Tous les arbres de l'évolution du genre Homo sont à jeter".


Je profite de l'occasion pour vous informer que je me souviens avoir vu une vidéo il y a bien longtemps qui présentait de nuit, un hominidé se nourrissant dans une poubelle qui ressemblait beaucoup à flora , surtout par sa taille et le rapport de longueur jambes/bras. Cette vidéo avait été tournée sur le continent nord américain (la forme des grosses bennes carrées) et m'a laissé le souvenir de trucages impossibles pour l'époque. Si quelqu'un sait ou la trouver elle sera la bienvenue dans le sujet.  Wink

Cryptos, je crois que la parole est à vous.

dinosoria.com, maxisciences.com, futura-sciences.com, hominides.com

Pour un oeil général sur le sujet et ses implications d-duneau.fr
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1390
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 44
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  Philippe Mind le Mer 16 Jan - 21:18

Très bon sujet Maniak merci,

Cet hominidé mangeant des poubelles m'évoque directement les almastys du Caucase mais bon du coup on ne les rencontre pas en Amérique du Nord.

Pour moi mais je ne suis pas le premier à le dire, l'homme de Florès est une preuve circonstancielle de l'existence plus que possible de l'orang pendek, du sedapa, et de l'ebu gogo : ces trois hominidés sont décrits pareils.

J'en reviens à ton sujet pour dire que ces dernières données concernant :

  • L'insertion du fémur plus oblique que chez H. sapiens.

  • Bassin plus large que chez H. sapiens.

  • Taille du pied exceptionnellement longue par rapport au tibia/fémur


Me plaisent beaucoup car elles bousculent les idées du "crétin des Alpes" même si c'est prouvé que les insulaires sont plus petits en général, je me souviens d'ailleurs d'un sujet de ton cru sur des minis mammouths.

Je vous invite à lire aussi cet article d'un ami, François de Sarre : Homo floresiensis : la petite dame de Flores redonne son "sens" à l’évolution !

Lorsque je parle de Flora ou que j'y pense je ne peux m'empêcher de me dire que les dragons de Komodo devaient avoir l'air de dinosaures face à ces "pygmées" !
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4163
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  JR le Mer 16 Jan - 21:47

Une remarque : j'ai cru comprendre que Flores est au sud de la "ligne Wallace", que personne n'a pu traverser à pieds secs depuis pas mal de millions d'années. Et aussi, j'ai vu signaler avant l'affaire des "hobbits" que des H erectus y étaient arrivés il y a 800000 ans, donc forcément en naviguant (ou à la nage ?).

à+

JR
Indispensable

Messages : 574
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 65

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  maniak le Mar 5 Aoû - 14:16

Une nouvelle étude du squelette de LB1 alias Flora démontrerait qu'il s'agit en fait d' un cas de trisomie 21.

Sources : Le Monde.fr
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1390
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 44
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  Philippe Mind le Mar 5 Aoû - 14:31

La trisomie 21 étant une anomalie génétique qui touche un faible pourcentage de la population, on est en droit de remettre en question cette étude qui ne tient pas compte du fait que premièrement :


  • Il y aurait donc eu énormément de cas de trisomie chez Florès.


  • Secundo cela s'étendrait sur des milliers d'années.


Bref, je ne suis pas convaincu par l'étude.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4163
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  JR le Mar 5 Aoû - 15:35

Philippe Mind a écrit:
La trisomie 21 étant une anomalie génétique qui touche un faible pourcentage de la population, on est en droit de remettre en question cette étude qui ne tient pas compte du fait que premièrement :

  • Il y aurait donc eu énormément de cas de trisomie chez Florès.


  • Secundo cela s'étendrait sur des milliers d'années.

Bref, je ne suis pas convaincu par l'étude.
Idem pour moi, d'autant que les trisomiques sont très dépendants et pas en mesure de se débrouiller seuls. Cela montre plutôt un acharnement contre la possibilité d'une nouvelle espèce trop récente.

à+

JR
Indispensable

Messages : 574
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 65

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  Lepisosteus le Mar 5 Aoû - 17:42

Petit aparté en réponse à JR: les trisomiques ne sont pas tous "très dépendants". J'en connais personnellement un qui sait très bien se débrouiller seul (courses, transports en communs, etc...) et qui peut tenir une conversation souvent bien plus sensée que beaucoup de gens "normaux"...
avatar
Lepisosteus
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  kohler le Jeu 7 Aoû - 21:56

Si plusieurs individus sont découverts dans un même site, on peut penser qu'il y a bien une nouvelle branche à notre arbre généalogique.
Pour ma part je trouve cette hypothèse tout à fait plausible, en effet un groupe d'une autre espèce d'Homme à pu migrer jusqu'à là bas  et en s'y « installant », s'est adapté physiquement à son environnement  Rolling Eyes .

Il peut y avoir une autre explication, nous sommes sur des terres anciennement appelées Comté.  lol!  (Ok je sors... )

kohler
Explorateur

Messages : 25
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  Philippe Mind le Ven 8 Aoû - 12:31

kohler a écrit:Il peut y avoir une autre explication, nous sommes sur des terres anciennement appelées Comté.  lol!  (Ok je sors... )
J'ai pas bien compris la blague.

Par curiosité tu pourrais nous expliquer stp ?
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4163
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  kohler le Ven 8 Aoû - 15:02

La comté dans le seigneur des anneaux avec les Hobbits, des humains plus petits avec de grands pieds poilu  Razz 

kohler
Explorateur

Messages : 25
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  Philippe Mind le Ven 8 Aoû - 15:13

kohler a écrit:La comté dans le seigneur des anneaux avec les Hobbits, des humains plus petits avec de grands pieds poilu  Razz 

Lol, je comprends mieux.

Je ne suis pas fan du Seigneur des anneaux mais bon.

Si tu veux tu peux d'ailleurs en parler dans la rubrique film Wink
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4163
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'homme de Florès (Homo floresiensis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum