Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?
Forum de cryptozoologie cryptides yéti calmar géant loch ness heuvelmans paranormal zoologie :: Archéologie, Paléontologie et découvertes :: Archéologie
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?

Si nous savions depuis toujours que les anciens Grecs jonglaient avec la philosophie, les mathématiques et toutes les disciplines dites « nobles » de la pensée, il n’en est pas du tout de même en ce qui concerne la technologie.
Les miroirs d’Archimède destinés à brûler les navires ennemis attaquant Syracuse représentaient à nos yeux le summum de la technologie antique, aux côtés de clepsydres utilisant l’écoulement de liquides pour mesurer celui du temps.
Mais qui pourrait imaginer que l’Antiquité était le berceau d’inventions mécaniques de génie dignes des horloges suisses contemporaines ?
Les miroirs d’Archimède destinés à brûler les navires ennemis attaquant Syracuse représentaient à nos yeux le summum de la technologie antique, aux côtés de clepsydres utilisant l’écoulement de liquides pour mesurer celui du temps.
Mais qui pourrait imaginer que l’Antiquité était le berceau d’inventions mécaniques de génie dignes des horloges suisses contemporaines ?
Et pourtant...
Une découverte archéologique du début du 20e siècle remettait tout cela en question... sans faire trop de bruit. Il fallut attendre ces dernières années, à partir de 2006, pour que les chercheurs annoncent avoir trouvé la clef de l’énigme, sortant cette machine d’un étonnant anonymat. La peur d’un canular ? D’une mauvaise interprétation ?
Découverte d’un trésor en 3 temps.
Temps 1 : La découverte d’une épave.
Peu avant Pâques 1900, des pêcheurs d’éponges grecs, plongeant au Nord-Est d’Anticythère découvrent une épave antique par 62 mètres de fond, contenant un vrai trésor archéologique sous forme de statues et statuettes en bronze, en marbre et divers objets comme des instruments chirurgicaux, une lyre en bronze, etc.
Ces objets de grande valeur sont exposés au Musée national archéologique d'Athènes.
Temps 2 : Des cailloux plus intéressants qu’en apparence.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Le 17 mai 1902, l'archéologue Valerios Stais qui examinait les « restes » du contenu de l’épave, s’aperçoit que ce qu’il prenait pour une banale pierre était en fait un mécanisme rouillé comportant des inscriptions. Il inventoria fébrilement 3 importants morceaux et 82 fragments de petite taille.
Il fallait se rendre à l'évidence : Il s’agissait des restes d’un mécanisme très sophistiqué, comme jamais on n’aurait rêvé en trouver datant de cette époque. En fait, c’est à ce jour le plus ancien mécanisme connu, puisqu’il est daté (en référence à des pièces de monnaie trouvées dans la même épave) d’avant 87 avant J.C.
Mais que pouvait bien faire cette machine ? Est-ce une horloge ? Une calculatrice ? Un astrolabe ?
Il fallait se rendre à l'évidence : Il s’agissait des restes d’un mécanisme très sophistiqué, comme jamais on n’aurait rêvé en trouver datant de cette époque. En fait, c’est à ce jour le plus ancien mécanisme connu, puisqu’il est daté (en référence à des pièces de monnaie trouvées dans la même épave) d’avant 87 avant J.C.
Mais que pouvait bien faire cette machine ? Est-ce une horloge ? Une calculatrice ? Un astrolabe ?
Temps 3 : La découverte du fonctionnement.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Il fallut attendre la seconde moitié du 20e siècle pour que l’on commence sérieusement à analyser les pièces de cette machine, et des prémisses de réponse furent publiées en 1959. Mais les recherches s’interrompirent, les analyses, notamment le procédé de désoxydation électrolytique pouvant endommager les reliques d’une valeur inestimable.
C’est seulement avec de nouveaux moyens techniques non invasifs, tels que les scanners modernes que les recherches purent reprendre sans dénaturer les vestiges.
Une équipe pluridisciplinaire associant des astronomes, des physiciens, des mathématiciens et des paléographes des trois universités les plus concernées, fut mise sur pied et put enfin reconstituer l’incroyable mécanisme et son fonctionnement, à l’aide de simulations informatiques.
La découverte de textes (toujours incrustés dans la gangue de pierre) faisant office de mode d’emploi et de petit traité d’astronomie furent une avancée fulgurante.
Il est à présent établi qu’il s'agissait d'une machine à calculer les mouvements solaire et lunaire pouvant aussi servir à prédire les mouvements de certaines planètes.
La présentation des résultats de l’étude a été publiée le 30 novembre et le 1er décembre 2006.
C’est seulement avec de nouveaux moyens techniques non invasifs, tels que les scanners modernes que les recherches purent reprendre sans dénaturer les vestiges.
Une équipe pluridisciplinaire associant des astronomes, des physiciens, des mathématiciens et des paléographes des trois universités les plus concernées, fut mise sur pied et put enfin reconstituer l’incroyable mécanisme et son fonctionnement, à l’aide de simulations informatiques.
La découverte de textes (toujours incrustés dans la gangue de pierre) faisant office de mode d’emploi et de petit traité d’astronomie furent une avancée fulgurante.
Il est à présent établi qu’il s'agissait d'une machine à calculer les mouvements solaire et lunaire pouvant aussi servir à prédire les mouvements de certaines planètes.
La présentation des résultats de l’étude a été publiée le 30 novembre et le 1er décembre 2006.
Quelques considérations importantes.
La littérature grecque mentionne des mécanismes de ce genre (on n’y a pas trop prêté attention jusque-là, mettant cela sur le compte du mythe) qui repousserait leur conception au IIIe siècle av. J.C. déjà ! Et si je dis « Les », c’est qu’il semble en avoir existé plusieurs exemplaires et en tout cas au minimum 3. Il serait assez logique qu’un mécanisme si complexe ne soit pas unique, d’autres « prototypes » plus primaires ont certainement mené petit à petit à un tel chef-d’oeuvre.
Les découvertes récentes dans toutes les disciplines scientifiques ne cessent de nous démontrer que la complexité du monde, de la vie, des civilisations et de la technologie est bien plus ancienne que l'on ne l’imaginait hier encore. Pourquoi ? À l’évidence, le temps efface les traces. Le génie de la nature, mais aussi de l’humanité s’estompe dans « la nuit des temps ».
Les découvertes récentes dans toutes les disciplines scientifiques ne cessent de nous démontrer que la complexité du monde, de la vie, des civilisations et de la technologie est bien plus ancienne que l'on ne l’imaginait hier encore. Pourquoi ? À l’évidence, le temps efface les traces. Le génie de la nature, mais aussi de l’humanité s’estompe dans « la nuit des temps ».
Dernière édition par Hibouc le Mar 14 Déc - 13:10, édité 4 fois

Hibouc- Indispensable
Re: Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?
Wouahh j'avoue que je connaissais les incas pour leur calcul très précis des cycles solaires, choses célèbre à cause de la "prétendue" fin du monde du 21 Décembre 2012, mais les grecs je l'ignorais totalement.
Ce qui est le plus bluffant c'est de s'imaginer que ce mécanisme a plus de 2000 ans et qu'en gros c'est une montre suisse géante avec des mécanisme coordonnés.
Merci, pour cet article passionnant
Ce qui est le plus bluffant c'est de s'imaginer que ce mécanisme a plus de 2000 ans et qu'en gros c'est une montre suisse géante avec des mécanisme coordonnés.
Merci, pour cet article passionnant

Philippe Mind- Erudit

Hellboy-57 a écrit:Ce qui est le plus bluffant c'est de s'imaginer que ce mécanisme a plus de 2000 ans et qu'en gros c'est une montre suisse géante avec des mécanisme coordonnés.
Merci, pour cet article passionnant![]()
De rien.
Le plus drôle, c'est que Cicéron, dans des textes revenus jusqu'à nous, parle de cette machine ! Jamais les traducteurs archéologues n'auraient imaginé pouvoir prendre ses propos au sens propre. Comme quoi, les légendes montrent de plus en plus souvent qu'elles ont plus qu'un fond de vérité.

Hibouc- Indispensable
Etonnant effectivement.
On ne peut que se demander quels autres éléments on a encore négligé dans des livres ...
L'Atlantide par exemple pour rebondir sur un autre sujet:
http://www.crypto-investigations.org/lieux-legendaires-f52/l-atlantide-la-cite-engloutie-t110.htm
On en parle également dans certains livres
On ne peut que se demander quels autres éléments on a encore négligé dans des livres ...
L'Atlantide par exemple pour rebondir sur un autre sujet:
http://www.crypto-investigations.org/lieux-legendaires-f52/l-atlantide-la-cite-engloutie-t110.htm
On en parle également dans certains livres

Philippe Mind- Erudit

Et pour donner un nouvel élan à cet article unanimement plébiscité (merci Hellboy
), une petite vidéo de présentation qui, si elle n'apporte aucune info, est une belle mise en scène (images et musique) de cette découverte.

Hibouc- Indispensable
Attend une minute hibouc désolé de poser cette question mais en fait ce mecanisme n'est q'une grosse montre pour calculer les positions future des planetes donc pourquoi avoir appellé ce sujet "une machine a remonter le temps" alors que l'on ne l'identifie jamais comme cela dans l'article?

Hithario- Explorateur
Je pense que c'est une figure de style sans en etre l'auteur donc je peux me tromper, c'est une métaphore... non?

Philippe Mind- Erudit

Moi ce qui me surprend, c'est que ce savoir est completement tombé dans l'oubli pendant queques centaines d'années, il a donc bien du se passer quelques chose. Il y a des mysteres comme cela qui n'ont pas encore de réponses; et sans tomber dans le paranormal, on peut honnetement songer que certaines civilisations ayant un grand savoir, ont dues disparaitre assez subitement. En effet meme si ces objets ont été trouvés sur un navire grec, rien ne prouve qu'il s'agit d'une realisation grècque.
Dernière édition par herveteam le Jeu 30 Sep - 13:16, édité 1 fois

herveteam- Indispensable
Le sujet est strictement archéologique.
Le titre est seulement une figure de style. On croyait que la mécanique fine à engrenages n'avait que quelques siècles (Louis XVI était grand amateur de mécanismes d'horloge) et on découvre que l'antiquité a vu naître des mécanismes sophistiqués insoupçonnés jusqu'il y a peu... voilà qui nous fait remonter bien plus loin dans le temps...
... remonter un mécanisme d'horloge...
... remonter dans le temps...
Tu as l'explication de ma figure de style.
Le titre est seulement une figure de style. On croyait que la mécanique fine à engrenages n'avait que quelques siècles (Louis XVI était grand amateur de mécanismes d'horloge) et on découvre que l'antiquité a vu naître des mécanismes sophistiqués insoupçonnés jusqu'il y a peu... voilà qui nous fait remonter bien plus loin dans le temps...
... remonter un mécanisme d'horloge...
... remonter dans le temps...
Tu as l'explication de ma figure de style.

Hibouc- Indispensable
D'acord merci hibouc^^

Hithario- Explorateur
Hibouc, je viens de lire ton post .... tu sais que je t'aime toi ? (va pas croire des choses, hein ....! lol )
C'est génial !!!!
Et pour répondre à HerveTeam, sur les "mystères" de la technologie en antiquité, je me permettrais de te conseiller de faire des recherches sur "Héron d'Alexandrie", susnommé "Méchanikos".
Ce génie, mathématicien et inventeur phénoménal, du 1er siècle avant ou après JC, à été redécouvert il y a seulement quelques années (2005 ou 2006), via, un livre découvert dans un monastère en Allemagne ; livre datant du 16eme siècle, lui-même fait par un copiste, à partir de manuscrit Coptes datant du 4er siècle après JC.
Ce livre n'était autre qu'un receuil rassemblant toutes les inventions faites par Héron, sous forme de dessins.
Lorsque l'on a compris ce que c'était, des ingénieurs, et des scientifiques décidèrent de "fabriquer" ces machines, suivant les dessins.
Un documentaire passé sur la 5, montre tout cela, et c'est phénoménal !!!!!
Il faut savoir que, Héron, à été le premier à créer le moteur à vapeur !!!!!! ; ainsi que la "gaitling" !!!!!! le distributeur automatique !!!!! les portes automatique !!!!! etc .....
Pour moi, Léonard de Vinci, n'arrive même pas à la cheville de Héron d'Alexandrie, côté invention.
http://www.dailymotion.com/video/xdr1pa_civilisations-decouvertes-antiques_tech
Alors, maintenant, pourquoi tout ceci nous arrive QUE maintenant ? Très simple ..... Pour la réponse, tu rentres dans une église catholique, et puis tu demande au représentant de cette secte judéo-chrétienne, ce qu'elle à fait et entretenu aprement du 1er siècle au 16eme siècle, sur tout le savoir de l'antiquité.........
..... et pourquoi, grace à elle, nous avons pris 500 ans de retard dans l'évolution technologique.
D'ailleurs, on peu remercier les Arabes, car ce sont eux qui ont récupéré, pour parti, tout les savoirs de la Grèce antique (mathématique, philosophie, médecine, etc .... ), et qui nous les ont retransmis, bien des siècles plus tard.
Nota: Hibouc, il serait peut-être intéressant de creuser du coté du monde Arabe, pour savoir s'il n'y a pas des écris sur cet objet ; peut-être qu'ils ont trouvé des écris la dessus, vers le 7eme ou 8eme siècle après JC ?
C'est génial !!!!
Et pour répondre à HerveTeam, sur les "mystères" de la technologie en antiquité, je me permettrais de te conseiller de faire des recherches sur "Héron d'Alexandrie", susnommé "Méchanikos".
Ce génie, mathématicien et inventeur phénoménal, du 1er siècle avant ou après JC, à été redécouvert il y a seulement quelques années (2005 ou 2006), via, un livre découvert dans un monastère en Allemagne ; livre datant du 16eme siècle, lui-même fait par un copiste, à partir de manuscrit Coptes datant du 4er siècle après JC.
Ce livre n'était autre qu'un receuil rassemblant toutes les inventions faites par Héron, sous forme de dessins.
Lorsque l'on a compris ce que c'était, des ingénieurs, et des scientifiques décidèrent de "fabriquer" ces machines, suivant les dessins.
Un documentaire passé sur la 5, montre tout cela, et c'est phénoménal !!!!!
Il faut savoir que, Héron, à été le premier à créer le moteur à vapeur !!!!!! ; ainsi que la "gaitling" !!!!!! le distributeur automatique !!!!! les portes automatique !!!!! etc .....
Pour moi, Léonard de Vinci, n'arrive même pas à la cheville de Héron d'Alexandrie, côté invention.
http://www.dailymotion.com/video/xdr1pa_civilisations-decouvertes-antiques_tech
Alors, maintenant, pourquoi tout ceci nous arrive QUE maintenant ? Très simple ..... Pour la réponse, tu rentres dans une église catholique, et puis tu demande au représentant de cette secte judéo-chrétienne, ce qu'elle à fait et entretenu aprement du 1er siècle au 16eme siècle, sur tout le savoir de l'antiquité.........
D'ailleurs, on peu remercier les Arabes, car ce sont eux qui ont récupéré, pour parti, tout les savoirs de la Grèce antique (mathématique, philosophie, médecine, etc .... ), et qui nous les ont retransmis, bien des siècles plus tard.
Nota: Hibouc, il serait peut-être intéressant de creuser du coté du monde Arabe, pour savoir s'il n'y a pas des écris sur cet objet ; peut-être qu'ils ont trouvé des écris la dessus, vers le 7eme ou 8eme siècle après JC ?
Dernière édition par Le Gluon le Mar 19 Oct - 16:48, édité 1 fois

Le Gluon- Habitué
le documentaire complet de France 5, à cette adresse:
http://www.tagtele.com/videos/voir/42949
http://www.tagtele.com/videos/voir/42949

Le Gluon- Habitué
Le Gluon a écrit:Hibouc, je viens de lire ton post .... tu sais que je t'aime toi ? (va pas croire des choses, hein ....! lol )
C'est génial !!!!
OK pour la bise, mais sur la joue, hein ?
En tout cas, merci pour l’enthousiasme
Le Gluon a écrit:Et pour répondre à HerveTeam, sur les "mystères" de la technologie en antiquité, je me permettrais de te conseiller de faire des recherches sur "Héron d'Alexandrie", susnommé "Méchanikos"...
Très intéressant, voilà un personnage que je ne connaissais pas et dont je vais avoir plaisir à creuser l’oeuvre. Merci pour le tuyau.
Le Gluon a écrit: Alors, maintenant, pourquoi tout ceci nous arrive QUE maintenant ? Très simple ..... Pour la réponse, tu rentres dans une église catholique, et puis tu demande au représentant de cette secte judéo-chrétienne, ce qu'elle à fait et entretenu aprement du 1er siècle au 16eme siècle, sur tout le savoir de l'antiquité.........![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
..... et pourquoi, grace à elle, nous avons pris 500 ans de retard dans l'évolution technologique.
Je creuse, je creuse, y a des trous partout et attention aux accidents
Il y a tant de choses incroyables à découvrir.

Hibouc- Indispensable
Hibouc, j'espère que tu as une bonne pioche ! lol
Au fait, dans le documentaire vidéo, ils parlent d'autre chercheurs Grecs, qui n'ont pas l'air trop mauvais, qui ont oeuvré un peu avant Méchanikos ; faut que je revois le doc, et que je recherche sur ces scientifiques ......
Dire que, si la grande bibliothèque d'Alexandrie n'avait pas brulée ...... et si, la religion catholique n'était pas apparue ..... tssss ....
Au fait, dans le documentaire vidéo, ils parlent d'autre chercheurs Grecs, qui n'ont pas l'air trop mauvais, qui ont oeuvré un peu avant Méchanikos ; faut que je revois le doc, et que je recherche sur ces scientifiques ......
Dire que, si la grande bibliothèque d'Alexandrie n'avait pas brulée ...... et si, la religion catholique n'était pas apparue ..... tssss ....

Le Gluon- Habitué
Le Gluon a écrit:Hibouc, j'espère que tu as une bonne pioche ! lol
Au fait, dans le documentaire vidéo, ils parlent d'autre chercheurs Grecs, qui n'ont pas l'air trop mauvais, qui ont oeuvré un peu avant Méchanikos ; faut que je revois le doc, et que je recherche sur ces scientifiques ......![]()
Je suis d' accord avec toi, par contre on va éviter de parler de religion, pour pas que le sujet parte en sucette.

herveteam- Indispensable
Page 1 sur 2 • 1, 2