Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Cryptozoologie] Les cryptides aquatiques existent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cryptozoologie] Les cryptides aquatiques existent-ils ?

Message  Morpion le Mar 20 Juil - 23:40

Juste quelques raisonnements logiques et critiques qui me font penser que l'existence de grands animaux lacustres est impossible (ou au moins fortement improbable).

Un gros animal ça demande beaucoup d'espace et de nourriture, de surcroît s'il s'agit d'un prédateur (et bizarrement les cryptides sont toujours considérés comme des prédateurs). Un lac ne peut donc abriter qu'un nombre très très limité de gros prédateurs (hormis les quelques mers intérieures :  Baïkal, lacs du grand rift, Caspienne, Grands lacs américains)... ce qui nous mène au point suivant.

Dans la nature l'individu compte peu dans la vie d'une espèce, on parle généralement de population et c'est bien pour ça que certaines espèces sont vouées à disparaître : elles sont passées sous le seuil critique au delà duquel la population n'est plus viable. Donc dans le cas des cryptides il est impossible d'avoir affaire à un seul individu, on a forcément une population viable. Si le monstre du Loch ness existe il doit en réalité y en avoir au moins quelques dizaines. C'est un principe écologique reconnu : 2 individus ne suffisent pas à perpétuer une espèce il faut un pool génétique suffisant pour espérer survivre sur le long terme. Sur le long terme je veut dire qu'elle aie une chance de dépasser quelques millénaires d'existence (forcément puisqu'on parle généralement d'animaux d'inspiration préhistorique).
Dans le cas des cryptides on pourrait prendre le postulat que toutes les espèces sont sur le point de s'éteindre et que des individus uniques soient possible... mais le raisonnement est un peu bancal.

Problème dans le cas de populations : les lacs ne sont souvent pas assez grands et riches pour héberger une population viable de grands animaux. Il existe obligatoirement des populations à plusieurs endroits et un lac seul ne peut pas être le dernier refuge d'une espèce (à moins que celle ci ne soit condamnée à brève échéance). Pour que le cryptide lacustre soit plus qu'une légende il faut donc chercher des histoires similaires dans des lacs voisins. Et l'impossibilité de population durablement viable dans un lac implique un autre constat : les différentes populations ont des contacts entre elles. Cela implique que soit les lacs étaient ou sont reliés entre eux ou que l'animal a la possibilité de se déplacer sur la terre ferme.

Un autre constat à faire est qu'il ne peut normalement pas s'agir d'animaux marins piégés.
- les conditions de salinité sont différentes et incompatibles (du moins sans une longue transition)
- à quelques exceptions près (les mers intérieures dont j'ai parlé plus haut) tous les lacs ont subit des variations extrêmes et récentes de leur niveau, la majorité des lacs anciens s'étant régulièrement asséchés et les autres n'étant que des créations récentes (lacs de montagne principalement).
Pour s'en convaincre il suffit de comparer les faunes lacustres aux faunes marine, en dehors d'exceptions (le Baïkal et la Caspienne étant les deux seules vraies mers intérieures de ce point de vue) il n'y a que très peu de similitude, preuve que les échanges de faune sont très improbables.

Ensuite dans le cas des lacs de montagne il y a un gros obstacle : durant les glaciations ce sont des zones qui ont été ensevelies sous des centaines de mètres de glace.


Bref, tout ça pour dire que je crois bien que les cryptides lacustres sont beaucoup moins courants que ne le disent les légendes.

Des questions, des objections ?  Very Happy

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Les cryptides aquatiques existent-ils ?

Message  Philippe Mind le Mer 21 Juil - 0:07

Oui j'ai pleins d'objections Wink :

Pour la nourriture que l'animal a besoin c'est clair, pour étayer mon contre argument je te parlerai du Lac Okanagan (Canada), refuge d'ogopogo:
On sait qu'un animal se nourrit de Krill (plancton), hors à ce jour aucun animal n'a été répertorié mangeur de krill.

Je ne crois pas avoir souvent entendu parler de cryptides lacustres prédateur scratch

Pour la population je suis de ton avis même si pour moi il est clair que si des créatures de cette taille existent ils sont en voie de disparition.

Pour en finir il y a forcément des canulars dans le nombre de créatures citées mais cela ne veut pas dire que tout les témoignages en soient.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4185
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Les cryptides aquatiques existent-ils ?

Message  Morpion le Mer 21 Juil - 8:59

Pour la population je suis de ton avis même si pour moi il est clair que si des créatures de cette taille existent ils sont en voie de disparition

Oui mais c'est un raisonnement qui ne tient pas... un animal ne peut pas rester en voie de disparition indéfiniment, il disparaît généralement en quelques centaines d'années.
Donc ce temps est géologiquement très court et les probabilités pour que plusieurs espèces soient pile au même stade sont infimes. Prenons l'exemple des serpents lacustres, on en trouve partout sur le globe, les observations sont rares donc ce sont des animaux qui sont discrets et qui bougent peu (sinon les témoignages seraient plus fréquents). Si ce sont des animaux à mobilité réduite il ne peut pas s'agir de la même espèce en amérique du sud, en Asie et en Afrique. Espèces différentes, biotopes légèrement différents il est hautement improbable que toutes ces espèces aient traversé les époques sans dommage et qu'elles soient toutes sur le point de disparaître aujourd'hui.
C'est comme lancer une dizaine de billes dans des directions différentes et penser qu'elles vont toutes s'arrêter au même moment (quelques centaines d'années d'un point de vue géologique c'est instantané). Alors oui quand on parle d'extinction de masse le temps est court (quelques centaines de milliers d'années) mais dans ce laps de temps certaines espèces restent en bonne santé plus longtemps que d'autre et on a jamais toutes les espèces en voie de disparition au même moment.

Pour contre-argumenter ce raisonnement il y a quand même l'action de l'Homme qui est en train de faire disparaître des espèces à grande vitesse... mais dans ce cas les échelles sont encore plus courtes (200 ans à peu près). Dans le cas des cryptides cela voudrait dire qu'ils auraient été plus courants par le passé (jusqu'au 18eme siècle) mais que l'action de l'Homme est en train de les faire disparaître de manière globale et indirecte.
Pourquoi pas mais dans ce cas quelle est ce mécanisme qui agirait sur tous les lacs?

Pour en finir il y a forcément des canulars dans le nombre de créatures citées mais cela ne veut pas dire que tout les témoignages en soient.
Bien sur, par contre vu les arguments en la défaveur de ces cryptides les vraies observations doivent être vraiment rares.

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Les cryptides aquatiques existent-ils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum