Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie] Une tortue Pelusios seychellensis n'a jamais existé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie] Une tortue Pelusios seychellensis n'a jamais existé !

Message  Philippe Mind le Ven 5 Avr - 19:01

Une espèce de tortue des Seychelles n'est pas disparue, en réalité elle n'a jamais existé ...

Vendredi 05 avril 2013

Faits historiques

En 1895 dans l'océan Indien on découvre trois spécimens de celle qu'on appelera Pelusios seychellensis, puis on en retrouvera plus. Et les seuls spécimens connus demeureront au Muséum d'histoire naturelle de Vienne (Autriche) et au Musée zoologique de Hambourg (Allemagne).


Celle qui se faisait appeler Pelusios seychellensis

Espace de répartition

A l'époque de leur découverte elles furent décrites comme endémique* de Mahé aux Seychelles.

*L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée.

Les nouvelles découvertes

En 2003 l'espèce était déclarée éteinte mais en 2013 soit 10 ans plus tard une équipe apportait une nouvelle lumière sur l'affaire.

Pr. Uwe Fritz, directeur du Musée zoologique des Collections d'histoire naturelle Senckenberg de Dresde (Allemagne) raconte :

" On est parti du principe qu'elle avait été exterminée. Nous avons examiné l'ADN du spécimen conservé à Vienne et découvert que ces tortues ne constituent pas une espèce à part. En fait, pendant longtemps, les chercheurs s'étonnaient des similitudes trompeuses que ces tortues des Seychelles présentaient avec les tortues ouest-africaines. Mais avec un tel éloignement géographique, on pensait qu'il devait s'agir d'une espèce différente. "

Les tests Adn pratiqués sur le spécimen du musée viennois montre donc sans doute possible que l’espèce qu'on prenait à tort pour Pelusios seychellensis était en réalité Pelosius castaneus, une espèce très répandue en Afrique de l'Ouest et même introduite par l'homme en Guadeloupe en 1820.

En conséquence l'annonce de jeudi faite dans la revue scientifique PLoS One confirme que l'espèce Pelusios seychellensis (décrite en 1966) n'est pas disparue vu qu'elle n'a jamais existé.

Sources : PLoS One, MaxiSciences, Wikipedia.fr

Mon avis

Il me semble que ce projet de revoir les espèces et les inventaires a déjà été proposé , on pourrait ainsi découvrir des espèces et en même temps se rendre compte que d'autres espèces ont des noms doubles.

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoologie] Une tortue Pelusios seychellensis n'a jamais existé !

Message  waterreedshimmer le Ven 5 Avr - 22:11

J'ai déjà vécu aux îles Seychelles du CM2 à la 6ème, mais je ne m'y connaissais pas en zoologie, et je ne suis que restée à Mahé, l'île principale.

La seule chose dont je m'en souviens c'est qu'il y avait deux sortes de tortues, celles de mer, qu'on ne voyait pas sur les plages, mais parfois des pêcheurs illégaux essayaient de nous les vendre et on leur disait qu'ils n'avaient pas le droit. Et celles de terre, possédées par des particuliers ou des hôtels. Je me souviens à l'hôtel Méridien Barbaron que j'étais montée sur une tortue terrestre, elle était énorme. C'est pas un dinosaure mais c'est une très grosse bête, plus haute qu'un sofa. Et ça mange des feuilles.

A l'époque je me souviens qu'il y avait une de ces tortues géantes dont on disait qu'elle avait peut-être deux siècles, enfin je ne sais plus. Et je me souviens aussi qu'on nous disait qu'on comptait l'âge des tortues en comptant les circonvolutions des espèces de trapèzes ou hexagones des carapaces comme pour les arbres, mais je ne sais pas si c'est vrai.

Tout ça c'est trop loin pour moi, je n'ai pas une si bonne mémoire du passé.

Par contre celles que j'avais vues ne ressemblaient pas à celle-là.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 259
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 36
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum