Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie] Un petit poisson transparent découvert en Amazonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie] Un petit poisson transparent découvert en Amazonie

Message  Philippe Mind le Dim 7 Avr - 14:19

Un nouveau poisson transparent décrit en Amazonie...

Dimanche 07 avril 2013

Il n'est pas bien grand mais cela n'empêche pas qu'on pourtant qu'on parle de lui. C'est une tout petit poisson transparent d'un peu plus d'un centimètres

Les faits

Décrit ces jours plusieurs spécimens de cette espèce de poissons avaient été capturés en 2011 dans le Rio Negro* (Brésil).

* Notons que le Rio Negro le plus grand affluent de l’Amazone. Si on additionne à cela la taille de ces poissons qui ne dépasse guère les 1 centimètre on comprend aisément qu'on ne les ait pas remarqué avant !

Pour ne pas faciliter la tâche aux personnes qui auraient pu le découvrir avant il a des mœurs nocturnes, bref la partie de cache cache aurait pu encore durer longtemps avec lui ...

Morphologie

Cyanogaster noctivaga (comprenez le vagabond nocturne au ventre bleu) c'est son nom est un petit poissons ne dépassant guère 17 millimètres au dos transparent et au ventre bleu électrique.


Cyanogaster noctivaga de jour en haut et de nuit en bas

L’aspect inhabituel de son museau, de sa gueule et de ses dents qui a permis au Dr Ralf Britz, du Musée d'Histoire Naturelle de Londres, et à George Mattox, de l’université de São Paulo, de distinguer ce poisson des autres espèces de la sous-famille des Stevardiinae et de la famille des Characidae, auxquelles il appartient lui aussi.

Le Dr Britz conclut en disant :

"La plupart des membres de la famille ont une disposition et un nombre différents de dents. C'est un étrange petit animal, complètement transparent excepté un motif de couleur unique. Le poisson est apparu comme une traînée bleue nageant rapidement dans le filet. L'individu le plus grand que nous avons recueilli était de 17,4 mm de long. Les eaux pauvres en minéraux semblent favoriser les petites tailles et Cyanogaster est un nouvel exemple de cette règle."

Sources : MaxiSciences, Ichthyological Exploration of Freshwaters

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4116
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum