Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Lieu célèbre] Toungouska vers la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lieu célèbre] Toungouska vers la vérité ?

Message  Philippe Mind le Jeu 9 Mai - 20:36

On annonce que le mystère de Toungouska pourrait bien être résolu très bientôt …

Jeudi 09 mai 2013

Localisation

La région où s'est produit cet événement fait partie du district d'Évenkie, dans le kraï de Krasnoïarsk en Sibérie centrale (Russie). Elle est sur le plateau de Sibérie centrale et traversée par des affluents du grand fleuve sibérien l'Ienisseï : la Toungouska pierreuse, long de 1 865 kilomètres et la Toungouska inférieure, long de 2 989 kilomètres. Elle se situe à près d'un millier de kilomètres de la ville d'Irkoutsk et du lac Baïkal. C'est une région de collines recouvertes par la taïga sibérienne. Elle est peu peuplée, principalement par des éleveurs de rennes d'un peuple toungouse.

Ce qui s'y est passé

L’événement de la Toungouska est une explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans l'empire russe. L'onde de choc, équivalant à plusieurs centaines de fois celle qu'aura généré la bombe d'Hiroshima 37 ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.

Vers la vérité

Grâce à trois fragments de météorite il y a 20 ans par le Russe Andrei Zlobin on espère aujourd'hui éclaircir ce mystère. A. Z., de l'académie des sciences de Russie dit avoir identifié trois roches présentant des traces de fusion parmi sa collection de pierres de Toungouska.

L'histoire des pierres

En 1988, lors d'une expédition on avait collecté une centaine de pierres près de Khusmo River.


Photo de 1908 montrant la catastrophe de Toungouska
Des théories à oublier ?


Pour expliquer le cas Toungouska on a pu parler d' :

  • Un crash d'OVNI

  • Une attaque extra-terrestre

  • Un micro-trou noir


Mais selon le chercheur les pierres en sa possession serait à l'origine de l'explosion donc on devrait oublier ces théories.

L'idée de Zlobin

D'après le chercheur, les fragments de pierres suggèrent qu'ilss pourraient être issus de l'objet qui a explosé dans le ciel. En effet, ils montrent des signes de fonte et des marques appelées "regmaglyptes" qui sont des aspérités apparaissant sur les météorites au moment du passage dans l'atmosphère.

Reste que les analyses chimiques sur les fragments n'ont pas encore été réalisées, empêchant de conclure sur leur provenance réelle. Cependant, ceci est sans nul doute capable d'avancer les recherches menées depuis longtemps sur les fragments qui ont déjà été baptisés "dental crown"(couronne dentaire), "whale" (baleine) et "boat" (bateau).

Sources : MaxiSciences, Wikipédia.fr

Le mystère de Toungouska s'expliquerait donc par la chute d'une météorite si on en croit ce chercheur russe. Espérons que des analyses confirmeront prochainement tout ça.

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4163
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lieu célèbre] Toungouska vers la vérité ?

Message  maniak le Ven 10 Mai - 18:11

Je croyais cette affaire élucidée depuis longtemps, de plus les récentes chutes météoritiques en Russie ont provoqué des dégâts similaires bien qu'a moindre échelle.


Point de mystère la dessous Wink

avatar
maniak
Erudit

Messages : 1392
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 44
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum