Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Paléontologie] Extraordinaire : Du sang de mammouth encore liquide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Paléontologie] Extraordinaire : Du sang de mammouth encore liquide

Message  Hibouc le Sam 1 Juin - 3:41

Russie : du sang de mammouth vieux de 15 000 ans

Vendredi 31 mai 2013

On découvre pratiquement chaque mois une carcasse de mammouth dans le permafrost sibérien (voir à ce sujet les autres articles sur ce forum).

Mais la dernière découverte, faite par des chercheurs russes, est extraordinaire : une partie de la carcasse d'une femelle de 60 ans environ, morte il y à 10 à 15 mille ans, était encore en très bon état. La chair, encore rouge indiquant une fraicheur étonnante, mais surtout : du sang liquide !


Extrait :
Une éléphante d'Asie, "mère porteuse" ?


« L'examen de la carcasse congelée a permis de faire une découverte encore plus exceptionnelle : elle contenait encore des tissus musculaires préservés et du sang. "Quand nous avons percé la glace sous son ventre, du sang a coulé, très foncé. C'est le cas le plus étonnant que j'aie vu dans ma vie", a déclaré le scientifique. "Comment le sang a-t-il pu rester liquide ? Il n'a pas moins de 10 000 ans ! Et les tissus musculaires étaient rouges, de la couleur de la viande fraîche", a-t-il ajouté. »


Voilà qui risque de relancer de plus belle la volonté de certains de cloner un mammouth.

Pouviez-vous imaginer de retrouver du sang intact, 15.000 ans après la mort d'un animal ?

Source : Lepoint.fr - Science
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléontologie] Extraordinaire : Du sang de mammouth encore liquide

Message  JR le Sam 1 Juin - 7:55

A priori, comme ça sans avoir rien approfondi, je dirai qu'il ne suffit pas qu'un liquide soit rouge et sorte d'un cadavre pour que ce soit forcément du sang en parfait état, qu'on pourrait transfuser en cas de besoin à un mammouth blessé drunken .

Accessoirement, je me demande (sans certitude !) si les 15000 ans viennent d'un ensemble de constats scientifiques ou d'un a priori...

à+

JR
Indispensable

Messages : 574
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 65

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléontologie] Extraordinaire : Du sang de mammouth encore liquide

Message  Philippe Mind le Sam 1 Juin - 11:23

Merci Hibouc pour cette information que j'avais lu mais dont je n'avais pas eu encore le temps de parler.
JR a écrit:A priori, comme ça sans avoir rien approfondi, je dirai qu'il ne suffit pas qu'un liquide soit rouge et sorte d'un cadavre pour que ce soit forcément du sang en parfait état, qu'on pourrait transfuser en cas de besoin à un mammouth blessé

Donc d'après futura-sciences l'information est exagérée :

De l’ADN viable, et non des cellules vivantes

Par exemple, ce pachyderme n’est pas « la première femelle âgée découverte », mais bien celle qui possède le plus de tissus mous. Par ailleurs, il n’y a aucune chance de trouver des cellules vivantes, mais plutôt de l’ADN viable, c’est-à-dire en suffisamment bon état pour être utilisé dans le cadre d’un clonage. Cependant, cette situation paraît improbable, puisque l’ADN se fragmente au cours du temps. Mais qui sait : « Jurassic Park va-t-il bientôt devenir réalité ? »

Selon un expert, le liquide brunâtre pourrait être du sang, mais seules des observations microscopiques à réaliser pourront l’affirmer. S’il s’avère que c’est bien le cas, de nombreuses questions se poseront alors. Comment l’échantillon a-t-il pu rester liquide plus de 10.000 ans, sachant que le sang gèle par -0,6 °C et que la carcasse était conservée à -10 °C ? Selon ce spécialiste, un cryoprotecteur naturel pourrait avoir coulé dans les vaisseaux du mammouth, comme cela s’observe chez des poissons de l’Arctique. Cependant, aucun mammifère connu n’affiche cette propriété.

Un échantillon toujours liquide à -17 °C

Autre point troublant au sujet de cet échantillon : il n’a pas gelé dans le congélateur des chercheurs, par -17 °C ! Selon Kevin Campbell de l’université du Manitoba (Canada), plusieurs explications sont envisageables.

Si l’animal produisait un antigel naturel, celui-ci a pu se concentrer au cours du temps, abaissant alors progressivement le point de fusion du liquide. Par ailleurs, le gel de l’eau contenue dans le sang sans cryoprotecteur pourrait également avoir concentré les autres constituants du précieux fluide, tout en l’empêchant de se solidifier. Dernier exemple, la poche contenant le liquide pourrait avoir été contaminée par des bactéries qui produisent des molécules antigel. En définitive, aucune conclusion ne peut être tirée.

Une fois de plus, le sensationnel semble avoir pris le dessus, jetant au passage le discrédit sur une découverte qui reste, quoi qu’on en dise, exceptionnelle. Elle pourrait fournir de précieuses informations sur la physiologie des mammouths… lorsque la science aura fait son œuvre

Sources : futura-sciences
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4115
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléontologie] Extraordinaire : Du sang de mammouth encore liquide

Message  waterreedshimmer le Lun 3 Juin - 19:43

Hier j'ai vu un épisode de Star Trek, je n'avais jamais regardé cette série avant, mais ils ont du voyager dans le temps pour faire revivre une espèce de baleine afin que celle-ci communique avec les extra-terrestres et leur dise de ne pas détruire la terre.

Bref, voyager dans le temps pour ramener une femelle et un mâle ou recombiner un ADN très vieux avec un ADN récent dans une cellule récente d'une espèce similaire pour faire revenir des espèces disparues. On se demande si quelqu'un a pensé à recueillir l'ADN de toutes les espèces en voie de disparition ? Vu que même un ongle ou un poil suffisent.

On ne connaît rien de la Russie. C'est comme le film sur l'autopsie d'un extra-terrestre aux USA, ouh je ne m'en souviens plus, qui saignait alors qu'il était censé être mort. Peut-être un mammouth rescapé qui aurait survécu et serait mort il y a quelques heures ? Les Russes faudrait les surveiller car les histoires à sensation qu'ils sortent il y a toujours un truc qui dérape.

Je me souviens, ouh mais ça fait longtemps, de mes passions premières de comment devenir détective pour faire comme Sherlock Holmes, que un cadavre on peut savoir s'il a été bougé,... je ne sais plus mais il y a un truc avec le sang coagulé, en tout cas la couleur n'est pas la même partout si il est debout, la tête en bas ou couché. Donc il y a quand même une histoire d'heures.

waterreedshimmer
Habitué

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 36
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléontologie] Extraordinaire : Du sang de mammouth encore liquide

Message  Hibouc le Lun 3 Juin - 22:51

Épisode de Star Trek, autopsie de Rosswell, aventures de Sherlock Holmes... Attention de ne pas trop mélanger fiction et réalité Wink

Quant à cloner des espèces disparues, déjà que l'exercice est périlleux avec des cellules récentes, au-delà de la théorie, on n'en est pas encore à cloner un animal à partir d'un ongle ou d'un poil.

Si un jour un généticien coréen vous propose un kit pour cloner un sauropode à partir d'une cellule épithéliale retrouvée dans une empreinte de pas fossilisée dans le Jura, méfiez-vous !

Il essaie probablement de vous fourguer un « Jura-Cirque Pack » Wink
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléontologie] Extraordinaire : Du sang de mammouth encore liquide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum