Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


2012, une fin du monde annoncée?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2012, une fin du monde annoncée?

Message  Philippe Mind le Ven 23 Juil - 11:25


Qui n'a pas entendu parler de la légende maya prétendant que 2012 sonnerait la fin du monde, le 21 Décembre pour être précis?

On dit que le calendrier maya s'arrête le 21 décembre 2012, ce qui pourrait indiquer, pour cette date, un événement catastrophique.

Des oracles parlent de fin du monde:

Selon leurs dires, la Fin du monde serait prévue pour le 21 Décembre 2012! L'un des plus anciens calendriers de l'Histoire arrive à sa Fin.

Des changements radicaux et globaux à l'échelle mondiale:

Les Mayas indiquent un changement radical et global à l'Échelle Mondiale. Au solstice de l'hiver 2012, ils confirment sans équivoque la FIN DU MONDE tel que nous le connaissons aujourd'hui. »

Entrons maintenant un peu plus dans les détails:

Je vais vous parler des 7 scénarios en vogue pour cette "prétendue" fin du monde j'éditerai au fur et à mesure pour développer les titres cités ci dessous.

  • Un alignement galactique fatal
Les théoriciens de la fin du monde pense que la date du solstice d'hiver coïncide avec une configuration astronomique particulière. La machinerie céleste s'alignerait et annoncerait le chaos. On appelle cet alignement critique"galactique" car il prend en compte l'axe de rotation de la Terre et la position du plan de la galaxie vue depuis le système solaire.
Heureusement pour nous, les mayas ne connaissaient ni le phénomène de la précession, ni la position du pôle galactique définie en en 1958.
Patrick Rocher de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) dis:
"Ce n'est qu'une coïncidence géométrique sans conséquence physique" , après avoir refait les calculs Jean Meeus*.
*Jean Meeus est un astronome amateur belge qui a calculé en 1997 que la direction du solstice d'hiver se confondrait avec l'intersection entre les plans les plans galactique et de l'écliptique en Mai 1998.

  • Le transit perturbateur de Vénus
Dans la nuit du 5 ou 6 juin 2012 entre 0H 03 et 6H 56 (Heure française) Vénus devrait passer devant le Soleil. On devrait donc voir un cercle noir (L'ombre de vénus) se déplacer devant le disque solaire.
Ce transit va t-il provoquer des catastrophes sur Terre?
Une nuit imprévue va t-elle tomber, la gravitation s'emballer?
Dennis Savoie, du Palais de la découverte à Paris répond nullement, il ajoute que tout les 584 jours, la Terre, Vénus, Et le Soleil se trouvent quasi alignés, à plus ou moins 8° pour un observateur terrestre sans que cela ne crée un seul désordre.

  • Une collision avec un astéroïde géant
Un tel scénario s'est déjà produit il y a 65 millions lorsqu'on qu'un corps gros comme l'Everest tomba sur la presqu'île du Yucatan, au Mexique, provoquant la disparition des dinosaures entre autre.
Patrick Michel, astronome à l'observatoire de la côte d'Azur, se veut rassurant et affirme:
"Aucun objet de un à dix kilomètres ne croisera la Terre ni en 2012 ni même au cours des 100 prochaines années."
Ce qui permet à P. Michel d'être aussi sûr de cela est que les astéroïdes croisant régulièrement l'orbite terrestre sont recensés grâce grâce aux programmes de recherche systématique (Space guard, spacewatch, ...) mis en place dans les années 1990.
Patrick Michel précise également:
"Le cataclysme final, celui qui transformerait notre planète en un désert total, ne pourrait être provoqué que par par un astéroïde de plusieurs dizaines de kilomètres. de tels objets n'existent tout simplement pas dans la populations des géocroiseur!"

  • La Terre expulsée de son orbite

  • Le Soleil en surchauffe

  • Le Nord et le Sud inversé
Par Nord on entend pôle magnétique et non géographique, c'est à dire la direction que pointe une boussole. En fait la boussole pourrait se mettre à indiquer le Sud. Rien de bien grave en soit car cela s'est déjà produit par le passé. La dernière fois remonte à 800 000 ans. Pendant les 4 à 5 millions d'années, il y en a également eu une poignée d'autre. On sait également que les géologues n'ont jamais observé de corrélations entre une une inversion de champ magnétique et une extinction massive d'espèces. Une conséquence possible serait un affaiblissement de la protection naturelle contre les particules solaires qu'offre ce champ, sans que cela ne cause de dégâts importants. Les systèmes de communications pourraient par contre affectés...

  • La menace de la planète fantôme


Dernière édition par Philippe Mind le Sam 11 Juin - 16:46, édité 13 fois
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  herveteam le Ven 23 Juil - 13:17

Phil, lorsque tu écrits inversion Nord, Sud, je suppose qu'il s'agit d'une inversion des poles magnetiques. Cela c'est dèjà produit, je crois que j'ai lu ça dans le livre d'Yves Coppens, "Le genou de Lucy", mais il faudra que je vérifie plus tard , car j'ai preté le livre.
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Philippe Mind le Ven 23 Juil - 13:30

Effectivement cela s'est déjà produit, je vais donc édité et commencer pas l'explication de ce scénario Wink
Voilà l'article est édité
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  cobalt le Ven 23 Juil - 14:37

L'hypothèse de l'inversion magnétique est considérée comme la plus sérieuse et a une grande chance de se produire.
J'ai également entendu parler qu'il y aura des désorientations chez les individus quand cela se produira.
Par contre est-ce que cela se produira d'un coup ou sur plusieurs mois?
L'apocalypse de St-jean fait aussi allusion à 2012 il me semble.
avatar
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Morpion le Ven 23 Juil - 21:06

Bon... mon avis sur les 7 hypothèses

* Un alignement galactique fatal

Oui bien sur... ça se produit pourtant tous les jours (il suffit de choisir les bonnes galaxies)... pourtant on est toujours là. C'est comme un alignement des planètes du système solaire... aucun effet possible.


* Le transit perturbateur de Vénus

Pourquoi pas... encore faudrait-il expliquer pourquoi Vénus perturberait la Terre alors que ça n'est pas encore arrivé... à moins que l'orbite de Vénus ne change... mais par quel miracle?

* Une collision avec un astéroïde géant


Hypothèse la plus probable, c'est loin d'être impossible et c'est déjà arrivé régulièrement par le passé. Généralement la Vie s'en est remise très rapidement (à peine quelques millions d'années, ce qui est négligeable au regard de l'age de la Terre)... bon par contre ça risque bien d'être la fin de notre civilisation (et pas la fin du monde Wink )

* La Terre expulsée de son orbite

Comme pour Vénus... quelle force serait capable de faire ça?


* Le Soleil en surchauffe

Y a un gros problème à ce raisonnement : l'inertie. En effet la masse du Soleil est gigantesque et un phénomène brusque prend quelques milliers d'années à se produire. Si ça devait se produire en 2012 on serait déjà au courant.

* Le Nord et le Sud inversé
Idem que précédemment, une inversion prend au minimum quelques centaines d'années, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant si cela devait arriver les conséquences seraient importantes mais pas dramatiques. Les gps seraient foutus, une bonne partie du matériel électronique serait grillé (en diminuant le champ magnétique terrestre laisserait passer plus de rayons cosmiques, produisant le même effet qu'une éruption solaire) et une bonne partie des satellites irait se consumer dans l'atmosphère (certains atteindraient peut-être la surface mais il ne s'agirait que de dégâts très mineurs). Bref, le chaos total mais aucune catastrophe naturelle.
De plus jamais aucune extinction n'a pu être reliée aux changements de pôles. Il semblerait donc que d'un point de vue biologique nous n'ayons rien à craindre.


Par contre il existe une menace bien réelle, dont on a pas encore retrouvé de trace dans les sédiments cependant, c'est l'explosion d'une supernovae dans la banlieue proche de notre système solaire.
En mourant l'étoile émet une dernière bouffée d'énergie sous la forme d'au faisceau très puissant de particules et de rayons divers (dont les gammas). L'équivalent de milliards de bombes nucléaires dont l'onde voyage à la vitesse de la lumière.
En arrivant sur Terre cela aurait un effet dramatique : la moitié exposée de la planète cuirait instantanément, les océans seraient instantanément vaporisés, la moitié dans l'ombre subirait un bombardement important de particules et de rayons traversant la planète. Les effets seraient les mêmes que sur la face exposée mais de manière bien plus atténuée, provoquant morts, brûlures, cancers,... mais avec quelques chances de survie pour une partie des être vivants.
Même si les probabilités que ça arrive sont vraiment infimes c'est quelque chose qui pourrait très bien arriver ce soir, demain, en 2012 ou dans 3 milliards d'années.
C'est ce qui se rapproche le plus d'une fin du monde à mon avis.

Bonne soirée Rolling Eyes Razz

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Philippe Mind le Ven 23 Juil - 21:10

je vais développer les sujets car tu es très sûr de toi, morpion lol! Wink
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Morpion le Ven 23 Juil - 22:46

C'est surtout que ce sont des sujets que j'ai du étudier pas mal et que j'ai une petite idée des énergies en jeu... et c'est énorme!
C'est comme un cheval qui s'emballe, c'est très dur de le faire changer de trajectoire.

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Philippe Mind le Sam 24 Juil - 10:56

Article édité :
Explication du transit perturbateur de Vénus Wink
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Morpion le Sam 24 Juil - 11:38

Oui ben comme l'alignement des galaxies (lesquelles d'ailleurs.. il en existe des milliards de milliards Twisted Evil )... ça arrive régulièrement et on a jamais constaté aucune influence physique... pas de grandes marées, pas de changement de la gravité,... rien.

En fait Vénus est tellement loin, tellement peu massive (par rapport au Soleil j'entends) que son effet gravitationnel est non mesurable. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet car on retrouve bien les effets de cette planète sur l'orbite des autres planètes (sans Vénus notre planète se trouverait sans doute sur une orbite plus proche ou plus éloignée du Soleil) mais il ne s'agit que de l'addition de changements non mesurables au cours d'un temps (des millions d'années) qui nous est difficilement concevable.

A nouveau je le répète : si aucun changement n'est encore décelable il ne se passera rien d'ici 2012... sur des échelles de temps aussi courtes l'astronomie est une science exacte et fixiste, d'ailleurs pourquoi les Mayas avaient-ils pu prédire avec autant d'exactitude les phases astronomiques et les éclipses? Tout simplement parce que l'échelle de temps (quelques milliers d'années) est trop courte pour voir le moindre changement dans la mécanique céleste, ce qui était exact et fixe à leur époque l'est encore aujourd'hui.


Donc si le cataclysme de 2012 se produit il ne sera pas produit par un dérèglement astronomique (strictement impossible) mais plutôt à cause d'un évènement brutal et aléatoire (éruption solaire, géocroiseur, supernovae, pulsar, invasion extra-terrestre,...) dans un sens c'est encore moins rassurant puisqu'il s'agit d'évènements que nous ne verrons pas arriver Neutral

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Philippe Mind le Sam 24 Juil - 13:09

Article édité :
Une collision avec un astéroïde géant
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  herveteam le Sam 24 Juil - 13:21

J'avoue etre totalement novice dans ce domaine, c'est pourquoi je vous invite tous a continuer, car c'est passionant et tres instructif.Il faudrait meme que d'autres personnes decouvrent ce forum, je suis sur qu'il y aurait énormement de débats sur ce sujet. Fin du hors sujet.
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Philippe Mind le Sam 24 Juil - 13:34

Oui, c'est du Hors sujet Herve mais d'un autre côté cela me permet de vous inviter à faire chacun de la pub de votre coté sur divers supports par exemple j'en fais sur Facebook pour ma part.
Vous pouvez en faire de même, ou en faire sur d'autres endroits fréquenté où vous pouvez en parler Wink
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Morpion le Sam 24 Juil - 14:09

A propos des géocroiseurs on peut être plus ou moins rassurant mais ... :

- ce sont des corps qui n'émettent pas de lumière, ils sont donc quasiment invisibles aux astronomes
- si les trajectoires sont généralement connues il existe peut-être des corps à trajectoire exotique (et vu leur faible masse on en retrouve pas de trace gravitationnelle)
- les géocroiseurs ont généralement été découverts peu de temps avant qu'ils ne croisent l'orbite terrestre, si on en découvre un qui doit percuter la Terre on n'aura probablement pas le temps de réagir (surtout si c'est pour 2012...)
- on en connaît déjà beaucoup mais il en existe certainement des millions qu'on a pas encore trouvé (même si en toute logique ce sont les plus gros qui sont les plus visibles et qu'on en a donc sans doute déjà découvert une bonne partie).

Ensuite pas besoin d'un impact comme l'impact KT ( -65 ma) pour faire disparaître notre civilisation, on est beaucoup plus fragile qu'on veut bien le croire Wink

Ceci dit encore une fois les probabilités rendent un impact en 2012 très improbable... mais sur une échelle de plusieurs millions d'années c'est un évènement certain. Si ça n'arrive pas en 2012 ça finira bien par arriver un jour (mais peut-être auront nous déjà disparu d'ici là Wink )

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Philippe Mind le Sam 24 Juil - 14:18

Morpion a écrit:Ceci dit encore une fois les probabilités rendent un impact en 2012 très improbable... mais sur une échelle de plusieurs millions d'années c'est un évènement certain. Si ça n'arrive pas en 2012 ça finira bien par arriver un jour (mais peut-être auront nous déjà disparu d'ici là Wink )

On se sera peut être auto détruit aussi ...
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  herveteam le Sam 24 Juil - 14:34

Pardon de mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un géocroiseur? C'est une météorite, ou bien cela peut-il etre autre chose issue de l'espace?
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Philippe Mind le Sam 24 Juil - 14:40

C'est résumé en haut dans Une collision avec un astéroïde géant pour le terme géocroiseur c'est un atéroïde géant Wink


Dernière édition par Philippe Mind le Sam 11 Juin - 16:48, édité 3 fois
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Morpion le Sam 24 Juil - 14:53

Un géocroiseur c'est un objet qui croise ou frôle l'orbite terrestre.
Objet ça veut dire n'importe quoi de solide (un morceau de glace, un vaisseau spatial, ...) mais c'est généralement utilisé pour les astéroïdes.

Ça ne veut pas dire qu'il y aura forcément collision car le géocroiseur peut très bien passer par un point de l'orbite où le Terre ne se trouve pas pour le moment (pour info la Terre parcourt son orbite en 365,24 jours Wink , un an quoi ).

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  herveteam le Sam 24 Juil - 15:15

Ok, merci pour l'info, ceci dit je savais tout de meme le temps que met la terre a effectuer son orbite, d'ailleurs du fait de la friction ce temps diminue regulierement, evidemment, ce phénomène ,se vérifie sur la base de plusieurs milliers d'années, il me semble que Hibouc qui sévit également sur ce site avait un calcul tres détaillé de cela. Donc Hibouc l'appel est lancé.
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Morpion le Sam 24 Juil - 15:45

Je n'ai pas entendu parler de modification dans la période orbitale... par contre la période de rotation (la durée du jour) va en augmentant.

Par contre il est faux de faire ses calculs selon un calcul linéaire car cet allongement va en diminuant. Ainsi on avait des jours très courts qui ont augmentés très rapidement durant le Proterozoïque mais l'allongement a été beaucoup plus mesuré depuis et la durée du jour est quasiment stabilisée depuis quelques dizaines de millions d'années.

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  herveteam le Dim 25 Juil - 20:47

Comme je l'ai dit sur un précedent post, je suis novice en la matière et donc je me suis mélangé les pinceaux, tu a effectivement raison,Morpion. (mélange de ma part orbite/rotation qui n'ont pourtant rien à voir, so sorry).
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Hibouc le Lun 26 Juil - 5:22

Morpion a écrit:Bon... mon avis sur les 7 hypothèses

* Un alignement galactique fatal
Oui bien sur... ça se produit pourtant tous les jours (il suffit de choisir les bonnes galaxies)... pourtant on est toujours là. C'est comme un alignement des planètes du système solaire... aucun effet possible.
Oui et non. Il est vrai que, comme de nombreux phénomènes physiques (optiques, acoustiques, etc.) les forces exercées par la gravité sont inversement proportionnelles au carré de la distance. Cela veut dire que 2 x plus loin, c’est 4 x moins fort, etc.

Des corps, même extrêmement massifs, s’ils sont à des années-lumière, ne peuvent avoir aucune influence sur les orbites des planètes de notre système.

Mais à l’intérieur de notre système solaire, je serais plus prudent. La règle est la même, c’est pourquoi la Lune a un effet mesurable sur nos marées supérieur à celui causé par le Soleil pourtant gigantesque. Mais la Lune est à +-380.000 Km de distance de la Terre (environ une seconde-lumière) alors que le Soleil est distant de 150 millions de Km (à peu près 8 minutes lumière). Sa gravité impressionnante est largement compensée par la distance. La Lune provoque nos marées, le Soleil arrive tout au plus à les accentuer en certaines périodes (qu’on appelle les marées de vive-eau a contrario des marées de morte-eau). Remarquons cependant que ces grandes marées se produisent précisément lors de l’alignement du soleil, la terre et la Lune (S-T-L ou S-L-T).

Il faudrait mesurer (on peut imaginer faire l’exercice si vous voulez, ce n’est pas si compliqué) l’effet marginal ajouté des autres planètes du système en cas d’alignement complet. Il n’est pas impossible qu’en ce cas, une marée de vive-eau soit vraiment exceptionnelle et provoque par endroits des raz de marée... Ce n’est pas de la science-fiction.

Dans tous les cas, les deux plus importants acteurs dans d’éventuels événements suite à cet alignement resteront quand même le Soleil (pour sa Masse gigantesque, mais lointaine) et surtout la Lune (de masse raisonnable, mais la plus proche de la Terre.)

J’ajoute un dernier cataclysme : les marées ne concernent pas seulement les eaux : La croûte terrestre aussi est déformée du fait de l’attraction lunaire, solaire (moins) et peut-être par alignement planétaire... de façon marginale, mais... peut-être la goutte qui fait déborder le vase... ? Wink

Comme la veste de Jacques Dutronc qui l’a tellement retournée, notre bonne vieille croûte va-t-elle craquer de tous côtés ? Shocked
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Hibouc le Lun 26 Juil - 6:04

Morpion a écrit:* Une collision avec un astéroïde géant
Hypothèse la plus probable, c'est loin d'être impossible et c'est déjà arrivé régulièrement par le passé. Généralement la Vie s'en est remise très rapidement (à peine quelques millions d'années, ce qui est négligeable au regard de l'age de la Terre)... bon par contre ça risque bien d'être la fin de notre civilisation (et pas la fin du monde Wink )
Oui, c’est déjà arrivé, et il ne faut pas considérer un astéroïde si grand que cela... Exemple, un astéroïde de 270 mètres de diamètre provoquerait un impact près de 35.000 fois plus important que celui de la bombe d’Hiroshima !!! affraid Ça laisse rêveur.
La destruction de pratiquement toute forme de vie est donc très possible. Pour détruire la planète, il faudrait beaucoup plus... Mais ça reste possible aussi.
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Hibouc le Lun 26 Juil - 6:20

Morpion a écrit:* La Terre expulsée de son orbite
Comme pour Vénus... quelle force serait capable de faire ça?
Il faut déjà un gros corps céleste, mais c’est tout à fait possible, dépendant de sa masse ET de sa vitesse. On l’oublie souvent, mais c’est la notion de « quantité de mouvement » qui importe ici. Si un objet de masse X à une vitesse V peut influer sur l’orbite de la Terre, un corps de masse inférieure pourra avoir un effet similaire si sa vitesse le compense.

Exemple : Pour illustrer cela, imaginez une boule de bowling roulant lentement sur une piste. Si vous envoyez une autre boule de Bowling sur sa trajectoire, la première sera déviée au moment de l’impact. Vous me direz qu’une bille ne pourra pas y arriver... Si, mais de manière tellement marginale, donc anecdotique.
Mais tirez au 357 Magnum, et votre boule de Bowling valdinguera au loin... La balle aura beau être de taille très modeste, sa vitesse induit une « quantité de mouvement » énorme sur la boule.

Théoriquement, nous sommes à la merci de tout corps céleste, qu’il soit massif, ou simplement extrêmement rapide... C’est donc parfaitement possible... mais tellement peu probable à un instant donné. Le problème c’est qu’on ne s’imagine pas la « réalité » des distances entre les astres : L’univers est rempli de vide... Pour percuter une planète... il faut pratiquement le faire exprès... et savoir bien viser Wink

Remarquez, dans le cas des corps célestes il ne faut pas forcément une collision... La simple force de gravité d’un corps massif à proximité peut suffire à modifier une orbite... ou à exploser la planète. Comment ? Si les forces de gravité induites par ce corps sont supérieures aux forces de cohésion de notre croûte, la planète peut tout simplement se disloquer... Ça dépend de la masse et de la distance, appelée « distance de Roche ». Rien à voir avec la roche elle-même, Roche (avec une majuscule), vient du nom de l’Astronome français Édouard Roche qui théorisa le premier sur le sujet. Il faudrait d’ailleurs demander à notre cher membre, Jean Roche, s’ils sont apparentés Smile
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Hibouc le Lun 26 Juil - 6:40

herveteam a écrit:Ok, merci pour l'info, ceci dit je savais tout de meme le temps que met la terre a effectuer son orbite, d'ailleurs du fait de la friction ce temps diminue regulierement, evidemment, ce phénomène ,se vérifie sur la base de plusieurs milliers d'années, il me semble que Hibouc qui sévit également sur ce site avait un calcul tres détaillé de cela. Donc Hibouc l'appel est lancé.
Oui, j’avais fait une estimation rapide, pour donner un ordre de grandeur à ce rallongement des journées par une simple règle de trois avec toutes les réserves d’usage Wink

Morpion a écrit:Je n'ai pas entendu parler de modification dans la période orbitale... par contre la période de rotation (la durée du jour) va en augmentant.

Par contre il est faux de faire ses calculs selon un calcul linéaire car cet allongement va en diminuant. Ainsi on avait des jours très courts qui ont augmentés très rapidement durant le Proterozoïque mais l'allongement a été beaucoup plus mesuré depuis et la durée du jour est quasiment stabilisée depuis quelques dizaines de millions d'années.
Ralenti, mais pas stabilisé... et quand j'évoque ci-devant « toutes les réserves d’usage », c’est bien de cela que je parle. Je précisais :

"Approximatif, hein ? Calcul fait avec le parti pris que le ralentissement est linéaire, ce qui n’est pas le cas. Les forces de frottement sont plus grandes quand le corps tourne plus vite.

En quelque sorte, le ralentissement ralentit Smile »


Donc on est d’accord... ce n’était pas utile de le repréciser Smile
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Morpion le Lun 26 Juil - 15:31

Donc on est d’accord... ce n’était pas utile de le repréciser

J'avais pas vu que c'était déjà sur le forum... en tout cas je l'ai pas trouvé et c'est pourquoi je l'avais précisé. Donc mea culpa Smile

Morpion
Explorateur

Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, une fin du monde annoncée?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum