Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr

[Paléontologie] Découverte en Chine du plus ancien ancêtre primate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Paléontologie] Découverte en Chine du plus ancien ancêtre primate

Message  Philippe Mind le Mer 5 Juin - 21:18

Ce squelette va nous dire une grande partie de l'histoire sur les origines des primates et nos lointains ancêtres...

Mercredi 05 juin 2013

Les faits

55 millions d'années plus tôt en Chine actuelle, c'est à ce moment là qu'on aurait pu croiser la route de Archicebus achilles. Il est aujourd'hui le plus ancien ancêtre connu de l'Homme.

On espère grâce à ce nouveau fossile combler des parties manquantes de l'arbre généalogique de l'évolution des primates.


Selon le chercheur de l'Académie des Sciences de Pékin (Chine), M. Xijun Ni, son squelette montre qu'il était particulièrement bien adapté à la vie dans les arbres.

Archicebus est très important pour les chercheurs car il vivait au moment où les différentes espèces de primates ont commencé à diverger.

Étymologie

Archicebus signifie "premier singe à queue", tandis qu'"achilles" est une référence au mythique guerrier grec et à l'anatomie particulière de la cheville du petit singe.

La découverte

La découverte s'est faite il y a une dizaine d'années, lorsque M. Ni organisait des fouilles dans la province chinoise du Hubei. On vint alors lui montrer un fossile découvert par un paysan dans une carrière proche de Jingzhou, non loin du fleuve Yang-Tsé.
Ce fossile était enfermé dans une roche qui était fendue en deux, révélant le squelette et son impression laissée dans les deux parties de sa gangue minérale.
Il fallut toutefois des années de travail acharné et l'utilisation de scanners 3D pour aboutir à une image complète et détaillée du spécimen.

Morphologie

Quelques centimètres de haut, à peine 30 grammes, avec une longue queue et des doigts fins osseux. Ce primate était actif durant la journée et se nourrissait essentiellement d'insectes.

Pour Chris Beard, du Carnegie Museum of Natural History de Pittsburgh (USA) ce squelette est passionnant :

"Archicebus est radicalement différent de tous les autres primates connus, vivants ou fossiles. Il ressemble à un hybride bizarre, avec les pieds d'un petit singe, les bras, jambes et dents d'un primate très primitif, et un crâne doté d'yeux étonnamment petits. "

Ce squelette quasi-complet est à ce jour le plus ancien jamais découvert. Il bat de quelque sept millions d'années le record des précédents tenants du titre (Darwinius, trouvé en Allemagne à Messel, et Notharctus, trouvé aux Etats-Unis dans le Wyoming).

Informations complémentaires

Selon Beard, durant l'Eocène la région était un "point chaud" de la biodiversité qui a très probablement donné naissance aux premiers primates. Il ajoute que les dernières découvertes paléontologiques indiquent que les premiers pas décisifs dans l'évolution des primates, y compris l'évolution vers les anthropoïdes s'est sûrement faite en Asie, et non pas en Afrique comme on le pensait encore voici vingt ans. Les premiers anthropoïdes auraient migré ensuite vers l'Afrique, l'atteignant voici quelque 38 millions d'années. Quant aux grands singes et aux humains, ils auraient bien divergé en différentes lignées en Afrique, voici cinq à dix millions d'années.

Sources : Le Parisien

Je n'ai pas tout mis mais cette découverte est réellement très intéressante.

La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 9 Juin - 13:08, édité 1 fois
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléontologie] Découverte en Chine du plus ancien ancêtre primate

Message  JR le Jeu 6 Juin - 6:39

Le "plus ancien ancêtre connu de l'Homme", c'est une simplification journalistique. Il faudrait mettre "le plus ancien ancêtre primate...". Sinon, les plus anciens mammifères connus, ou les plus anciens poissons osseux connus, ou les plus anciens chordés connus, méritent tout autant le titre...

Et par ailleurs on ne sait pas s'il était exactement sur la ligne ou si ce n'était pas déjà une branche un peu divergente qui n'aurait pas eu de postérité.

à+

JR
Indispensable

Messages : 574
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 65

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléontologie] Découverte en Chine du plus ancien ancêtre primate

Message  Philippe Mind le Dim 9 Juin - 13:08

Cela provient d'un journal grand public, c'est fait pour être accrocheur et ouvert à un maximum. Je vais donc modifier le titre. Merci pour ces conseils.

Pour le reste j'attends d'en savoir car pour la divergence ce n'est pas tout de suite qu'on aura les réponses à mon avis.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléontologie] Découverte en Chine du plus ancien ancêtre primate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum