Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Loup] Le loup ne perturbe pas la population de cervidés du parc de Yellowstone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Loup] Le loup ne perturbe pas la population de cervidés du parc de Yellowstone

Message  Philippe Mind le Dim 16 Juin - 18:13

Le loup ne perturbe pas la population de cervidés du parc de Yellowstone...

Samedi 15 juin 2013


Le loup n'a aucun impact sur la population de wapitis dont nous parlions la semaine dernière d'ailleurs (voir ici). Nous avions montré que c'était l'Homme le responsable de son déclin.

Mais tant qu'à faire avant d'avouer ses fautes mieux accuser les animaux locaux. De ce que j'ai pu lire les grizzlis se sont bel et bien rabattus sur les wapitis car les truites fardées disparaissaient.

Et le loup ?

Une étude américaine conduite par des chercheurs de l’Université du Wyoming montre que la réintroduction du loup en 1995 dans le parc de Yellowstone (Wyoming et Montana) n'affecte en rien la population des cervidés.


Le loup ne dérange pas plus que ça les wapitis !

Même si le loup est leur prédateur naturel, il se limite à une prédation normale, ne perturbe donc pas leur comportement.
Pour l'étude il aura fallu trois hivers d'observation : le but étant d'observer le comportement des wapitis lors de l’approche de loups.

Je vous cite l'article ci dessous :

MaxiSciences a écrit:Ils n’ont ainsi constaté aucun changement spectaculaire dans le comportement - notamment alimentaire - des cervidés lorsque les prédateurs sont à plus d’un kilomètres de distance. Ce n’est qu’en-deçà de cette distance que les wapitis deviennent plus attentifs - mais cette situation ne se produit en moyenne qu’une fois tous les 9 jours, disent les scientifiques.
Par ailleurs, l’étude d’échantillons de graisse corporelle de femelles wapitis et de leur taux de grossesse ne laisse apparaître aucune différence significative avec les mêmes données issues de 19 autres populations nord-américaines de wapitis, non confrontées, celles-là, aux loups. La prédation exercée par ces derniers sur les wapitis du Yellowstone n’a donc pas d’effets ‘secondaires’.
Ces résultats contredisent les conclusions de certaines études antérieures, qui suggéraient que le regain du couvert végétal dans cette région - en particulier peupliers et saules, naguère menacés par la voracité des wapitis -  était dû au stress de ces cervidés face au retour du loup, stress perturbant leurs habitudes alimentaires et leur taux de fécondité.


Sources : MaxiSciences, Ecology Letters

Quand on est habitué à lire que le loup est un fléau pour la faune car c'est un prédateur sanguinaire (soit-disant) on est content de lire cette étude américaine qu'il a sa place sur le territoire.

On devrait peut-être suivre l'exemple américain pour une fois ?

La parole est à vous
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoologie - Loup] Le loup ne perturbe pas la population de cervidés du parc de Yellowstone

Message  maniak le Dim 16 Juin - 19:52

Je suis pas contre mais un élément est à prendre en compte, un mouton et un wapiti c'est pas pareil, on élève l'un et le protège, l'autre s'élève tout seul et se défend bien tout, très bien même !

Le loup reste un grand prédateur qui garde sa place en milieu naturel, mais quand il entre en interaction avec l'homme, les problèmes apparaissent. Dus à l'homme, dans la majorité des cas c'est certain, mais restent des problèmes, comme pour le wapiti et bien d'autres, d'ailleurs.
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoologie - Loup] Le loup ne perturbe pas la population de cervidés du parc de Yellowstone

Message  Philippe Mind le Dim 16 Juin - 19:56

maniak a écrit:Je suis pas contre mais un élément est à prendre en compte, un mouton et un wapiti c'est pas pareil, on élève l'un et le protège, l'autre s'élève tout seul et se défend bien tout, très bien même !
Je suis d'accord mais nous ne parlons pas des éleveurs là mais de la suite d'une enquête qui a débuté quand on s'est aperçu que des wapitis étaient bouffés par des grizzlis.

En fait c'était la faute de l'Homme.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoologie - Loup] Le loup ne perturbe pas la population de cervidés du parc de Yellowstone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum