Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Arrêt de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrêt de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées!

Message  Philippe Mind le Lun 26 Juil - 13:19

Lundi 26 Juillet 2010:

Une annonce a été faite par Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, elle a annoncé depuis Toulouse la fin du programme de réintroduction systématique des ours (Ursus arctos) dans les Pyrénées. Elle a estimé que les conditions de la reproduction naturelle et de réintroduction étaient remplies mais a ajouté que chaque ours tué par l’Homme sera systématiquement remplacé.

De Toulouse, où elle s’est rendue pour parler de la biodiversité dans les Pyrénées, elle a stoppé le programme de réintroduction systématique de l'ours dans les Pyrénées.

La secrétaire d’état à l'écologie explique :

"Ce programme a provoqué trop de fortes réactions de rejet de la part des éleveurs et de certains habitants, depuis son lancement en 2006. Il était en grande partie né de la mort de l’ourse Cannelle, dernière représentante de la souche pyrénéenne, tuée par un chasseur en 2004."

Selon elle ces polémiques sont néfastes à l’écologie, et que l’ours est plus une affaire de symbole que de nécessité.

Vos réactions suite à cette décision?

Dernière édition par Philippe Mind le Dim 27 Mar - 13:26, édité 1 fois
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrêt de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées!

Message  herveteam le Lun 26 Juil - 13:39

Il y aurait tellement a dire sur ce sujet, entre les pseudo bergers, ou éleveurs qui s'interessent plus à TF1 qu'a leur bétail, les chasseurs fous qui ne connaissent rien à la faune et la flore, on peut penser qu'effectivement l'ours n'a pas de beaux jours devant lui, tout est lié a l'ignorance des gens. Les bergers bobo post soixanthuitards, ça peut rien donner de bon.
herveteam
Indispensable

Message  Philippe Mind le Lun 26 Juil - 13:44

Je pense comme toi, l'ignorance est un gros défaut, le problème est que l'Homme s'est installé sur le territoire de ces plantigrades.
Aujourd'hui on a oublié qui était là le premier, mais ce n'est pas l'Homme.
D'un autre coté je ne suis pas éleveur donc je ne peux probablement pas donner un avis négatif sur l'ours aussi facilement. Seule chose à espérer est que cette estimation faite par Chantal Jouanno soit bonne.
Philippe Mind
Erudit

Message  Morpion le Lun 26 Juil - 15:48

Elle a estimé que les conditions de la reproduction naturelle et de réintroduction étaient remplies mais a ajouté que chaque ours tué par l’Homme sera systématiquement remplacé.

Ben moi ça me fait rire jaune ça... en gros on continuera à maintenir artificiellement des ours dans un parc d'attraction que sont les Pyrénées, faudrait pas fermer l'attraction vedette hein?! Wink

Autant trancher net : la souche pyrénéenne est morte, finie... la partie est perdue et essayer de maintenir un ours dans les Pyrénées c'est juste pour faire plaisir aux bobo et aux touristes.
Pour l'ours c'est terminé (et c'est bien dommage) par contre il reste d'autres espèces à protéger dans les Pyrénées, le temps et l'argent utilisé pour réintroduire inutilement des ours (dans le sens où il n'y a plus rien à sauvegarder au niveau des ours) pourrait donc servir à d'autres causes où il reste encore de l'espoir.

De plus l'intérêt écologique du maintien coute que coute d'une population non viable (et non indigène) d'ours est plus que discutable...

Donc oui il fallait tout faire pour sauvegarder la souche pyrénéenne... maintenant que c'est fini il faut se faire une raison et passer à autre chose. C'est un échec cuisant, et dire qu'il faut continuer "pour le symbole" c'est juste un moyen de dire "on s'est lourdé en beauté mais on avait vraiment envie de réussir", un peu hypocrite sur les bords comme excuse Rolling Eyes

Morpion
Explorateur

Message  Philippe Mind le Lun 26 Juil - 17:14

Morpion a écrit:
Autant trancher net : la souche pyrénéenne est morte, finie... la partie est perdue et essayer de maintenir un ours dans les Pyrénées c'est juste pour faire plaisir aux bobo et aux touristes.
Pour l'ours c'est terminé (et c'est bien dommage) par contre il reste d'autres espèces à protéger dans les Pyrénées, le temps et l'argent utilisé pour réintroduire inutilement des ours (dans le sens où il n'y a plus rien à sauvegarder au niveau des ours) pourrait donc servir à d'autres causes où il reste encore de l'espoir.

Alors là je ne suis absolument pas d'accord, pour moi si on arrêtait de se plaindre, ce serait pas mal aussi. Oui l'ours tue quelques moutons peut être mais nous on tue pleins d'espèces chaque année.
Et l'ours a le droit de vivre chez lui, même si c'est juste pour le tourisme et ça ça ne me concerne pas. Je reste partisan de la réintroduction car ça ne sert à rien de cacher la misère temporairement. Ce qui est fait là pour mettre fin aux polémiques est détestable et vous m'en voyez désolé car on dit qu'il y a assez d'ours pour contenter les éleveurs alors qu'au prochain moutons tué ils vont demander qu'ils soient exterminés.
Philippe Mind
Erudit

Message  Morpion le Lun 26 Juil - 17:31

Le problème c'est que l'ours des Pyrénées a déjà disparu (du moins virtuellement) et que les ours qui vont vivre dorénavant dans les Pyrénées ne seront plus des ours des Pyrénées mais des ours importés. D'un point de vue écologique c'est un non-sens.
La bataille a été perdue avec la mort de la dernière femelle de souche française, le maintien de la population n'a plus aucune justification.

Après que les ours aient le droit de vivre dans les montagnes et qu'on fasse tout pour les préserver je suis à 200% pour... mais ça ne sert à rien d'importer des animaux juste pour maintenir un symbole. C'est un zoo sans barreau mais c'est le même principe : déplacer un animal pour pouvoir l'observer facilement et avoir la fierté d'en héberger chez soi.

EDIT :
Et l'ours a le droit de vivre chez lui
Oui chez lui, en Slovénie... car il n'existe dorénavant plus d'ours français...

Morpion
Explorateur

Message  Philippe Mind le Lun 26 Juil - 17:34

Oui c'est vrai ils sont d'ailleurs... mais de Slovénie ou d'ailleurs il s'agit de la même espèce (Ursus arctos)

Mais tout les animaux ont une importance dans la chaîne alimentaire et dans leur environnement et je suis sûr que l'ours est utile aussi. Smile
Philippe Mind
Erudit

Message  Morpion le Lun 26 Juil - 18:14

Hellboy-57 a écrit:Oui c'est vrai ils sont d'ailleurs... mais de Slovénie ou d'ailleurs il s'agit de la même espèce (Ursus arctos)

Mais tout les animaux ont une importance dans la chaîne alimentaire et dans leur environnement et je suis sûr que l'ours est utile aussi. Smile

Là n'est pas vraiment la question, Ursus arctos n'est pas vraiment en danger en tant qu'espèce. Par contre il existe des populations isolées et menacées. Seulement d'un point de vue génétique ces souches isolées ne sont pas les mêmes que le noyau central de l'espèce et bénéficient d'adaptations locales qui nous sont probablement invisibles.
Est-il alors bénéfique de maintenir des ours étrangers dans ces endroits au risque de faire disparaître la spécificité de la population locale?

Dans le cas où la souche originelle a disparu quel est donc l'intérêt de garder des ours à cet endroit? Toute la spécificité qu'il fallait protéger et sauvegarder a disparu...

L'impact sur l'environnement serait alors la seule et unique justification d'un point de vue écologique... reste à savoir si l'ours slovène possède les mêmes habitudes que son défunt cousin des Pyrénées et si conserver des ours slovènes ne va-t-il pas modifier l'écosystème pyrénéen originel. C'est un cas extrême et les deux souches sont relativement proche mais après tout, n'a-t-on pas déjà joué suffisamment à l'apprenti-sorcier? Wink

Morpion
Explorateur

Message  herveteam le Lun 26 Juil - 21:32

Un fait est sur, il en va de l'ours comme du loup et du chat sauvage(quoique pour le chat sauvage il y a aussi la suppression des haies qui contribue à sa raréfaction), l'homme n'a pas vu à temps les ravages qu'il a fait, et le retour en arriere est quasi impossible. C'est bien malhereux, maintenant toutes les idées des pseudo écolo ayant des bureaux à Paris pour décider du sort de la nature, les pseudo paysans style J. Bové (qui a passé sa jeunesse en Californie), les fous du bio, ferait bien de passer une petite année dans une petite exploitation agricole pour voir que ce sont eux les garants de la nature(pas tous ) . Je me suis fait pourir pendant des années, parceque j'etais bucheron et chasseur, pourtant a cette époque j'ai fait beaucoup pour la nature. Euh, je me rends compte que je m'ennerve tout seul et que je sorts du sujet , pardon
herveteam
Indispensable

Message  Morpion le Lun 26 Juil - 21:48

herveteam a écrit:Je me suis fait pourir pendant des années, parceque j'etais bucheron et chasseur, pourtant a cette époque j'ai fait beaucoup pour la nature. Euh, je me rends compte que je m'ennerve tout seul et que je sorts du sujet , pardon

Je te comprend très bien... je suis écolo (même si je déteste me prétendre comme tel vu le ramassis d'imbécilités que l'on sort au nom de l'écologie) mais pragmatique. La chasse, j'avoue je comprend pas très bien le plaisir qu'on a à tuer un animal (et encore je dois pas trop la ramener vu que je tue des papillons et des charançons pour mes collections de référence Laughing ) mais il n'empêche que c'est généralement une activité sans impact négatif réel sur la biodiversité (tant que c'est fait dans les règles bien sur) et qui a le mérite de maintenir les populations d'animaux (ben oui forcément... on a tué tous les autres prédateurs qui faisaient le travail comme le loup et l'ours).
Après va-t-en faire comprendre ça un un "écolo" qui n'a jamais quitté Paris et pour qui tout animal est mignon (je caricature à peine Rolling Eyes )...
Et je sens que toi comme moi ça nous rend facilement furieux (et pourtant je suis d'un naturel très très calme ^^ ).

'fin bref tout ça pour dire que l'écologie ce n'est pas forcément tout préserver Wink

Morpion
Explorateur

Message  Philippe Mind le Lun 26 Juil - 21:54

J'aime pas la chasse non plus mais les chasseurs sont utiles tout de même car il tuent des espèces sans prédateurs qui pullulent tels que les sangliers...
Pour les autres espèces je ne suis pas pour mais bon, c'est une passion donc ...
Philippe Mind
Erudit

Message  Morpion le Lun 26 Juil - 21:59

Y a pas que les sangliers qui pullulent Wink En fait toutes les espèces de nos bois et forêts sont actuellement en surnombre (du moins dans les proies, les prédateurs eux sont en train de remonter péniblement la pente).

Après moi je suis pour une exploitation raisonnée de notre environnement, la chasse en est une (et par exemple je suis pour la chasse aux bébés phoques... tant que c'est fait le plus proprement possible et de manière à ne pas mettre l'espèce en danger), l'exploitation des forêts, du sol, ... Le développement durable passe par un réapprentissage de notre rapport avec la Nature, non plus comme une réserve inépuisable mais comme une ressource à gérer sans tabou (il n'y a rien de mal à tuer, à déboiser si ça ne met pas l'équilibre en péril).

Morpion
Explorateur

Message  Philippe Mind le Lun 26 Juil - 22:01

Morpion a écrit:et par exemple je suis pour la chasse aux bébés phoques... tant que c'est fait le plus proprement possible et de manière à ne pas mettre l'espèce en danger

Pourquoi tuer des bébés phoques?
Philippe Mind
Erudit

Message  Morpion le Lun 26 Juil - 22:09

Pour la fourrure pardi! Very Happy

A nouveau on retombe dans le même raisonnement : je ne comprend pas l'intérêt de porter de la fourrure mais si ça ne met pas l'espèce en danger y a pas de raison de l'interdire car les bénéfices sont multiples :
- c'est une industrie relativement peu polluante (surtout par le fait que les installations sont limitées)
- ça permet à des tas de gens d'avoir un revenu confortable (ce qui est aussi un facteur de préoccupation de l'environnement... en effet une fois qu'on a plus à s'occuper de son porte-monnaie on est plus enclin à protéger l'environnement)
- avec une ressource naturelle qui rapporte gros on a tout intérêt à la protéger. La meilleure façon de le faire étant de protéger le biotope au final on cherche à protéger une espèce et on en protège indirectement des dizaines d'autres.

Bon bien entendu ce n'est envisageable qu'avec une exploitation durable (c-a-d sans mettre l'espèce en péril) et assez sévèrement encadrée.. sinon c'est le bordel et en quelques années il ne reste plus aucun phoque.

Le problème d'empêcher la chasse c'est que :
- ça n'empêche pas le braconnage de toute façon
- le phoque n'a aucune valeur pour les habitants et il n'y a donc aucun intérêt à le sauvegarder (pire encore on l'accusera de manger le poisson des pêcheurs).

Morpion
Explorateur

Message  herveteam le Lun 26 Juil - 23:45

La fourrure, pourquoi pas, sauf que concernant les bébés phoques, ce sont des animaux qui n'ont pas eu l'occasion de se reproduire à l'inverse des autres animaux dont on se sert de la fourrure, ce qui implique des fermes à phoques et ceci n'est pas viable contrairement aux fermes a vaches, crocodiles, ou que sait-je, du fait de cout d'exploitations plus qu'énorme pour viabiliser une telle ferme. De plus, par principe, et pourtant , chasseur moi meme, on ne tue pas les petits.La chasse ça se merite , ça ne s' achete pas, que ce soit des phoques, des lapins ou des humains(quoique les humains j'ai moins de scrupules, à la limite, je plaisante)
herveteam
Indispensable

Message  Morpion le Mer 28 Juil - 20:24

La fourrure, pourquoi pas, sauf que concernant les bébés phoques, ce sont des animaux qui n'ont pas eu l'occasion de se reproduire à l'inverse des autres animaux dont on se sert de la fourrure, ce qui implique des fermes à phoques
Le but n'est justement pas de tuer tous les bébés phoques mais uniquement de prélever la part que peut supporter l'espèce sans dommage. En effet toute espèce est capable de supporter un prélèvement plus ou moins élevés et plusieurs mécanismes naturels existent pour compenser cela.
D'une part il y a surproduction de jeunes afin de pouvoir répondre à tous ces aléas (prédations, maladie, famine,...) Il y a donc possibilité de prélever une partie de la quantité excédentaire sans grand dommage pour l'espèce.
Parmi les mécanismes d'auto-régulation il en existe un tout simple : en tuant une partie des animaux on augmente généralement le taux de survie de ceux qu'on laisse (plus d'espace, de nourriture bref, moins de compétition).

Il est donc préférable de tuer les jeunes animaux : c'est bien moins dommageable que l'élimination des mères (du moins à court terme).

Alors comme je l'ai dit c'est vraiment à réguler et à contrôler, les quotas de chasse ne sont pas des chiffres que l'on sort d'un chapeau. Il faut étudier finement quelle est la perte acceptable pour chaque espèce en exploitation. De plus il s'agit là d'un raisonnement purement économique, naturel en quelque sorte puisque j'en retire le côté éthique. Non ce n'est ni mal de tuer des animaux, ni de tuer des mères et leur portée, ni même de faire souffrir atrocement un animal... la Nature c'est cruel et pragmatique. Ces raisonnement éthiques ne sont pas de la générosité gratuite mais bien un moyen égoïste de faire taire notre tendance naturelle à l'empathie. Bon après c'est pas une raison pour tomber dans le sadisme non plus (qui là aussi est un moyen pour certains de se faire plaisir... et oui l'Homme, comme tout les êtres vivants, est égoïste Rolling Eyes ).
Le coup des bébés phoques je le ressort assez souvent parce qu'il est symptomatique : leur protection n'est pas réellement justifiée et l'est seulement car les bébés phoques ressemblent à des peluches (trooop mignooonnn! Twisted Evil ) et que les giclées de sang sur la banquise ça fait un peu gore. Mais de manière pragmatique leur protection ne se justifie pas.

De plus, par principe, et pourtant , chasseur moi meme, on ne tue pas les petits.La chasse ça se merite , ça ne s' achete pas, que ce soit des phoques, des lapins ou des humains
C'est normal, en tant que chasseur tu vois le côté sportif de l'activité. Hors mes posts se penchaient sur l'aspect économique de l'exploitation de la Nature en tant que ressource durable. Si le bébé phoque permet à une partie de la population de survivre et que cette chasse ne remet pas en cause la pérennité de l'espèce il n'y a aucune raison à ne pas chasser le bébé phoque. C'est après tout juste une ressource comme le bois ou l'agriculture.

Morpion
Explorateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut