Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Archéologie] Un globe considéré comme le plus vieux montrant le nouveau monde retrouvé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Archéologie] Un globe considéré comme le plus vieux montrant le nouveau monde retrouvé

Message  Philippe Mind le Dim 13 Oct - 16:46

On apprend qu’un globe montrant l’ancien monde, est le plus ancien connu.

Vendredi 23 août 2013

Ce globe, qu’on date au début du 16ème siècle, aurait été fabriqué à l’aide de deux moitiés inférieures de deux œufs d’autruche. On pense qu’il a été fait à Florence (Italie). Sur lui, on peut voir les détails récents (pour l’époque) rapportés par des explorateurs européens comme Christophe Colomb et Amerigo Vespucci, sur le continent américain.


Le plus vieux globe en oeuf d'autruche connu date de 1504

Une étude publiée par la Washington Map Society dans son journal « The Portolan », nous donne d’autres détails : des monstres, des vagues entrelacées et même un naufragé figurent aussi sur l’objet.

Un chercheur indépendant belge, S. Missinne, raconte :

« Lorsque j'ai entendu parler de ce globe, j'étais d'abord sceptique quant à sa date, son origine, sa géographie et sa provenance, et j'ai vérifié par moi-même, après tout, personne n'en avait entendu parlé, et les découvertes de ce type sont extrêmement rares. Je me suis penché dessus, et au fil de mes recherches, il devenait évident que nous avions une grande trouvaille. »

L’objet a été acheté en 2012 à London Map Fair, par un anonyme, qui a permis au chercheur indépendant belge de l’étudier. Il a appris grâce à la datation radiocarbone, que ce globe qui a la taille d’un pamplemousse, avait été fabriqué autour de 1504 de notre ère. Missinne ne s’est pas contenté de la datation au carbone 14, il a également fait des tests de tomographie informatique, une évaluation de l'encre, ainsi qu'une analyse géographique, cartographique et historique. Grâce à tout cela, il a été en mesure de fournir de nombreuses nouvelles données sur l’objet. Ses conclusions l’amène à dire que ce globe fabriqué en 1504 a probablement été utilisé pour faire le célèbre globe de Lenox, qui est quant à lui, en cuivre. Avant la découverte du globe en « œuf d’autruche », on pensait que celui de Lenox daté à 1510 était le plus vieux globe connu !


Le globe de Lenox daté à 1510

Le rédacteur en chef du journal The Portolan, Tom Sandler, est très content de cette nouvelle découverte :

« C'est une découverte majeure, et nous sommes heureux d'être à l'origine de cette annonce, nous avons lancé un vaste processus d'examen par les pairs pour passer au crible cet artéfact, qui a déjà fait l'objet de plus d'un an de recherche scientifique et documentaire. »

71 noms sont inscrits sur le globe, mais sept uniquement, sont situés dans l’hémisphère occidental. Pour l’Amérique du Nord, un groupe d’îles éparses et sans étiquettes, sont représentées. Une unique phrase est visible : «HIC SVNT DRACONES» ce qui signifie «Voici les Dragons ». Mundus Novus (Nouveau Monde), Terra de Brazil et Terra Sanctae Crucis (Terre de la Sainte Croix), sont inscrits sur la partie Amérique du Sud. On ne connait pas pour le moment le nom du fabriquant de l’objet, mais le chercheur pense qu’il pourrait être lié à l’atelier de Léonard de Vinci. Ce sont des points communs entre un bateau sur le globe et une œuvre bien connue de l’artiste.

Sources : Huffington Post

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4166
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum