Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Archéologie - Allemagne] Découverte d'une tête et reconstitution d'une figurine en ivoire de mammouth (juillet 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Archéologie - Allemagne] Découverte d'une tête et reconstitution d'une figurine en ivoire de mammouth (juillet 2013)

Message  Philippe Mind le Mar 15 Oct - 21:57

On parvient à reconstituer un figurine en ivoire de mammouth avec deux morceaux retrouvé à 80 ans d'intervalle...

Vendredi 19 juillet 2013

Les dernières fouilles connues dans la grotte Vogelherd, remontaient à 1931, elles avaient permis la découverte d’une figurine en ivoire de mammouth. De nouvelles recherches effectuées entre 2005 et 2012, ont permis de faire un nombre important de découvertes, notamment la tête manquante.


La figurine qui avait perdu la tête, l'a enfin retrouvée !

Désormais, on pense que la figurine représente un lion. Cette excellente nouvelle, démontre qu’il est possible de rassembler des morceaux d’objets provenant de différentes s’étalant dans le temps. La nouvelle découverte est exposée dans l'édition 2013 de la revue Archäologische Ausgrabungen in Baden-Württemberg (Allemagne).

Située dans la vallée de la Lone (sud-ouest de l’Allemagne), la grotte de Vogelherd, est considérée comme étant la plus riche des quatre grottes de la région allemande, dans lesquelles on a retrouvé des objets d’art figuratif datant parfois de 40 000 ans !

La grotte de Vogelherd est un riche site, on a trouvé pas moins de deux douzaines de figurines et de fragments. Le travail de reconstitution de millier de fragment d’ivoire débute, mais la reconstitution de la figurine de lion est tout de même un pas de géant ! La figurine se trouve à l'exposition d'art ancien du Musée de l'Université de Tübingen dans le château de Hohentübingen, et y a à présent une place de choix.

Deux chercheurs, Nicholas Conard et son assistant de fouilles Mohsen Zeidi, qui ont présenté la découverte de la figurine, s’entendent sur l’intérêt scientifique de la nouvelle trouvaille. Espérons que cette méthode nous permettra de reconstituer d’autres objets dans le futur.

Sources: Past Horizons

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Archéologie - Allemagne] Découverte d'une tête et reconstitution d'une figurine en ivoire de mammouth (juillet 2013)

Message  maniak le Jeu 24 Oct - 8:09

Merci pour l'info, Phil !

Il va y voir une grosse consommation de colle et de café, je crois, mais des découvertes importante pourraient être faites.

Si les deux scientifiques cités Conard et Zeidi publient, je parie qu'une prononciation de leurs noms avec Zeidi en premier nous fournira quelques lols, aussi !

avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum