Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Une victoire: La corrida interdite en Catalogne !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une victoire: La corrida interdite en Catalogne !!!

Message  Philippe Mind le Mer 28 Juil - 13:14

Mercredi, 28 Juillet 2010

Le 1er janvier 2012 la Catalogne interdira la tauromachie elle deviendra ainsi la deuxième région d'Espagne après les Canaries l'ayant fait.

L'interdiction des corridas a été approuvé le mercredi 28 juillet par les députés du parlement régional de Catalogne et sera effective à partir du 1er janvier 2012, cette loi est passée par 68 voix pour, 55 contre et 9 abstentions.

La Catalogne rejoint ainsi l'archipel des Canaries première région espagnole à avoir interdit la tauromachie en 1991.

La fin de ces spectacles résultent d'une "initiative législative populaire" (ILP) qui, appuyée par 180.000 signatures a été approuvé par les députés régionaux.

Une interdiction qui constitue un coup dur dans une région importante d'Espagne pour le monde taurin dans un contexte de morosité en raison d'une relative désaffection des spectateurs et de la crise économique sévère que traverse le pays.

Il s'agit là d'une victoire incontestable pour les opposants à la corrida.

Et, vous, votre avis?
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une victoire: La corrida interdite en Catalogne !!!

Message  Monster Heaven le Mer 28 Juil - 18:59

Je trouve que c'est une très bonne chose.
Ayant des proches dans les landes, j'ai déjà vu des corridas, et voir un pauvre taureau souffrir et parfois se faire massacrer à coups d'épées en public ce n'est pas vraiment très plaisant.
Il faudrait donc interdire la tauromachie en France également.
Monster Heaven
Habitué

Message  Philippe Mind le Mer 28 Juil - 19:42

Tout à fait d'accord avec toi mais je trouve très symbolique le fait qu'on l'interdise en Espagne où cela s'est développé en premier et où il s'agit d'un sport national.
Donc espèrons que les autres lieux où cela est pratiqué suivront. Wink
Philippe Mind
Erudit

Message  Morpion le Mer 28 Juil - 20:40

Même si je n'approuve pas la corrida j'ai toujours trouvé un peu ridicule le fait que ce soient les étrangers à cette culture qui demandaient son interdiction.
De manière pragmatique en effet la corrida est anecdotique dans le traitement que l'on fait aux animaux (suffit de voir ce que l'on fait à des millions d'animaux par an dans les abattoirs...). C'était beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose. De plus interdire quelque chose de manière extérieure (par exemple l'UE qui aurait imposé l'interdiction à l'Espagne) n'amène qu'une chose : un esprit de résistance très dur à briser.

Mais le fait que ce soit la Catalogne qui l'interdise est bien un signe que la corrida est en train de mourir tout doucement de sa mort naturelle, preuve que l'opinion catalane a changé et considère maintenant la corrida comme un élément culturel désuet. Que l'on fasse également la même chose pour les nombreuses courses de taureau dans des ruelles étroites au milieu d'une foule hystérique...

Morpion
Explorateur

Message  Monster Heaven le Mer 28 Juil - 20:55

Morpion a écrit:les nombreuses courses de taureau dans des ruelles étroites au milieu d'une foule hystérique...

On appelle cela des encierro Wink
Et l'interdiction devrait normalement toucher cela aussi.
On ne pratique pas d'encierro avec des taureau en France (je ne pense pas), j'ai déjà vu un encierro de vachettes mais il était très court.
Monster Heaven
Habitué

Message  Philippe Mind le Mer 28 Juil - 21:02

J'ai assisté à un lâché de taureaux dans les rue de Saint Etienne du Grès en Provence quand j'avais 9 ans, je n'en garde que le souvenir d'une peur terrible. Rolling Eyes
Philippe Mind
Erudit

Message  Monster Heaven le Mer 28 Juil - 21:04

Ha? Tien, je ne pensais pas qu'on lançait des taureau en France ...
Une peur terrible?! que t'est-il donc arrivé Hellboy?
Monster Heaven
Habitué

Message  Philippe Mind le Mer 28 Juil - 21:10

J'avais 9 ans et quand tu es derrière les barricades (Les même qu'on met près de la ligne d'arrivée du tour de France) et que tu as des taureaux en furie qui courent ça te fait peur, et oui j'étais un peureux sûrement. Oui près d'Arles ça se faisait. Aujourd'hui j'en sais rien.
Philippe Mind
Erudit

Message  Monster Heaven le Mer 28 Juil - 21:17

A oui. J'imaginais plutot que quelqu'un c'était fait renversé devant toi. Oui cela doit être assez impressionnant!
Je vais essayer de me renseigner a propos de ça -->
Monster Heaven
Habitué

Message  Hibouc le Sam 7 Aoû - 7:25

J'ai toujours été contre les corridas, ainsi que contre toute forme de maltraitance envers les animaux, surtout quand ce n'est que pour des jeux ou du folklore.
Je considère d'ailleurs que l'on aurait dû dès le départ imposer à l'Espagne la suppression des corridas comme condition incontournable à l'entrée dans la CEE. Car le respect des animaux est aussi une valeur européenne, ne l'oublions pas.

Et j'avoue sans honte que je jubile quand je vois un torero se faire encorner par un taureau... ce n'est qu'un juste retour des choses.
Et dire que ces machos se prennent pour des hommes, en terrorisant un animal qui n'a aucune chance de survivre dans un lieu clos, encerclé d'ennemis, avec une foule qui crie ce qui effraye encore plus la pauvre victime de ces jeux insensés.

Des hommes ? Regarder ces habits... Comme dit Cabrel dans sa chanson « La corrida » :
« Je vais bien finir par l'avoir...
Cette danseuse ridicule »
« Presque touché leurs ballerines »
« J'ai jamais appris à me battre
Contre des poupées »

Oui, de ridicules poupées tueuses ! Evil or Very Mad
Hibouc
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut