Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Ichtyologie] Une attaque de piranhas fait plus de 60 blessés dans un fleuve argentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Ichtyologie] Une attaque de piranhas fait plus de 60 blessés dans un fleuve argentin

Message  Philippe Mind le Dim 29 Déc - 13:33

On apprend ce jour qu'une attaque faite par un banc de piranhas a fait plus de 60 blessés ont été blessées dans un fleuve d'Argentine...

Samedi 28 décembre 2013


Comme quoi à Noël, il ne passe pas que de bonnes choses ! Une mésaventure qui peut inspirer quelques films s'est en effet produit dans un fleuve d'Argentine !

Localisation

L'incident a eu lieux dans la rivière Parana, tout près de la ville de Rosario, en Argentine.

Les faits

Alors qu'ils profitaient de l'eau pour se rafraîchir en ce 25 décembre, où les températures étaient de 40°C, une centaine de baigneurs s'est fait attaquer par des piranhas aux dents larges et acérées, qu'on nomme Pygocentrus palometa.

70 personnes ont du être transférées dans des cliniques pour soigner leurs blessures et morsures, un bien triste cadeau ... en fait pour ce jour de Noël!

Personne ne l'a vu venir comme le confirme, Gustavo Centurion, médecin en chef sur place, au Latin Times :

" Les poissons carnivores ont littéralement arraché des morceaux de chair de certains baigneurs"

Les baigneurs qui profitaient de l'eau de la rivière ont, petit à petit, remarqué des traces de morsures sur les mains et les pieds.

Les raisons ?

On pense que les températures inhabituellement élevée  aurait pu attirer les poissons à la surface de l'eau. Sont mis en causes aussi, les appâts que laissent les pêcheurs locaux, qui ont peut-être mis en appétit ces piranhas.


Les dents du fleuve Parana

De graves blessures

Si beaucoup de victimes s'en sont sorties avec quelques morsures, certains n'ont malheureusement pas eu cette chance. En effet parmi les victimes, quelque dix enfants souffrent de morsures profondes aux mains et aux pieds. Mais de nombreux blessés ont perdu des morceaux de doigts ou d'orteils. Une petite fille âgée de 7 ans, a perdu son doigt.

Frederico Cornier, directeur des sauveteurs, à la BBC ajoute que :

"Ce type d'attaque est anormale. Il est normal qu'il y ait des cas de morsure ou de blessure isolée, mais l'étendue de cette attaque est énorme. Le palometa est une espèce de piranha gros et vorace avec des dents acérées qui peuvent vraiment mordre. C'est un événement exceptionnel"

Pour conclure

Le piranhas est un poisson tropical qui vit dans les eaux douces de l'Amérique du Sud. Carnivore et très vorace, le poisson peut mesurer entre 20 et 45 cm. Les piranhas sont particulièrement réputés pour leurs attaques sur n'importe quel animal ou humain, vivant ou pas, qui s'aventure dans leurs eaux. En effet, ces poissons d'eau douce sont attirés par le sang. Dès que l'un d'entre eux repère une source de sang, il est immédiatement suivi par toute une bande de piranhas. Souvent solitaire, ils se rassemblent tout de même en groupe lorsque leur proie est bien plus grosse qu'eux. Pas étonnant donc que tout un banc de piranhas se soit attaqué au bon millier de baigneurs. Les piranhas sont de féroces prédateurs équipés de dents aiguisées qui peuvent également faire de gros dégâts dans les filets de pêche. Toutefois, les piranhas aux dents très pointues ne représentent qu'une branche de la famille des Serrasalminae. Les espèces phytophages et frugivores sont en fait plus nombreuses, plus grosses et surtout plus recherchées pour leur qualité gustative. Les omnivores, comme le pacu par exemple, peuvent, eux, atteindre 6 kilos.

Sources : MaxiSciences

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum