Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr

[Science - Découverte] Un message vieux de plus de cinquante ans et qui annonce la fonte d'un glacier découvert au Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Science - Découverte] Un message vieux de plus de cinquante ans et qui annonce la fonte d'un glacier découvert au Canada

Message  Philippe Mind le Dim 29 Déc - 19:49

Un message vieux de plus de 50 ans, annonce la fonte d'un glacier...

Lundi 23 décembre 2013

On a tous entendu plus ou moins parler des prédictions de Nostradamus mais on a du mal à y croire, alors que là ... c'est probablement vrai !


Des scientifiques ont tout juste découvert une bouteille contenant un message alors qu'ils exploraient Ward Hunt Island, une minuscule île canadienne inhabitée. Retrouvées parmi les rochers, la bouteille se trouvait à plus de 800 kilomètres de la ville la plus proche. Plus incroyable encore, le message de la bouteille n'a rien d'une lettre d'amour ou d'une missive envoyée à l'aveugle. Datant de 1959, il décrit le changement climatique, alors que l'idée n'avait encore jamais été envisagée à cette date.

Message prédictif ?

Écrit au crayon, le message contient des instructions pour celui ou celle qui découvrira la bouteille. Inscrits sur le papier figurent également le nom et l'adresse des personnes ayant rédigé le message : Albert Crary et Paul Walker. Les deux chercheurs polaires, bien connus de la communauté scientifique, se trouvaient alors dans le nord arctique du Canada. Ils y étudiaient les mouvements futurs et la fonte de la calotte glaciaire. Pour cela, ils avaient construit deux amas de rochers, leur permettant de suivre le processus de mesure de la glace.

Il y a peu de temps, la bouteille contenant leur message a été retrouvée dans l'une de ces formations rocheuses. Le message comporte des instructions très précises, écrite le 10 juillet 1959 (vidéo ci-dessus), reprend American Live Wire. Albert Crary et Paul Walker demandent à celui qui a trouvé la bouteille de mesurer la distance entre le bord de la plaque de glace et l'un des tas de roches. Les mesures les plus récentes doivent ensuite être envoyées directement à l'adresse postale de Paul Walker.

Pas de retour

Malheureusement, Paul Walker ne recevra jamais aucune information sur le changement climatique qu'il avait prédit en 1959. En effet, l'explorateur polaire a été conduit, par hélicoptère, à l'hôpital après qu'une attaque cérébrale massive l'ait frappé. Il succombe de celle-ci le 11 novembre 1959. Toutefois, âgé de seulement 25 ans à l'époque, Paul Walker a eu le temps de se construire une petite renommée, en tant qu'explorateur mais également de glaciologue.

Il avait, en effet, eu le temps de participer à plusieurs expéditions, au Pôle Sud et au Pôle Nord. De son côté, Albert Crary a également connu une carrière impressionnante. Avant son expédition avec Paul Walker en 1959, il avait, avec succès, arpenté le Pôle Nord pendant sept ans. En 1961, il se retrouve même à la tête de sa propre mission polaire en direction du Pôle Sud.

La bouteille a été découverte, totalement par accident, par une équipe de chercheurs menée par Warwick F. Vincent, directeur du Centre des Études Nordiques à l'Université de Laval au Québec. Avec le scientifique Denis Sarrazin, ils ont débarqué sur l'île canadienne après avoir dévié de leur itinéraire maritime alors qu'ils retournaient à leur camp. La raison ? Ils pensaient que Ward Hunt Island pourrait être une zone idéale pour récolter et étudier les microbes.

Un glacier qui fond

Warwick Vincent récoltait divers échantillons et Denis Sarrazin explorait la minuscule île lorsqu'il est tombé sur une pile de rochers, près du bord du glacier. Une fois les roches dégagées, ils ont trouvé la mystérieuse bouteille et son message, tenant presque de la prophétie. Suivant les instruction de Walker et Crary, ils ont découvert, à leur grande surprise, que la distance entre les rochers et le bord du glacier avait diminué de presque 70 mètres depuis 1959, passant de 120 à 50 mètres.

Selon ces résultats, le glacier de Ward Hunt Island aurait donc perdu 70 mètres de terrain depuis 55 ans. Afin de continuer la tradition, les deux chercheurs ont ajouté leurs propres mesures à celles de Walker et Crary dans la bouteille avant de remettre celle-ci en place, sous les rochers. "Dans les années 50, c'était impensable d'imaginer que cette partie de la glace pourrait fondre", précise Warwick Vincent, impressionné que Paul Walker ait laissé cette bouteille à cet endroit précis devinant sa fonte.

Impensable, peut-être, mais par pour le glaciologue qui, en 1959, devait avoir une vague idée sur l'évolution du climat arctique. Un changement qu'il entendait bien surveiller de près en demandant expressément que chaque nouvelle donnée de futures recherches lui soit envoyée.

Sources : Yahoo

Intrigant, non ? Vous en pensez quoi ? Réagissez et donnez nous votre avis.  Very Happy 
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Science - Découverte] Un message vieux de plus de cinquante ans et qui annonce la fonte d'un glacier découvert au Canada

Message  missroulette le Dim 29 Déc - 20:09

Comme le verre met des millions d'années à se dégrader c'est tout a fait plausible quand à ce qu 'elle contenait je ne comprend pas comment il pouvait prévoir une telle chose.

missroulette
Explorateur

Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Science - Découverte] Un message vieux de plus de cinquante ans et qui annonce la fonte d'un glacier découvert au Canada

Message  Philippe Mind le Lun 30 Déc - 20:50

C'est surtout le second point de ta réponse qui est intéressant, commenta-t-il pu prévoir cela ?

Pour ma part, je pense qu'il était un vrai scientifique conscient de beaucoup des retombés futures de notre technologie. Il savait que nous accélérions le réchauffement climatique avec les émissions de CO2 etc ...
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Science - Découverte] Un message vieux de plus de cinquante ans et qui annonce la fonte d'un glacier découvert au Canada

Message  maniak le Mar 31 Déc - 11:37


Donc ce n'était pas une prédiction au départ  Razz 

L'article source n'étant pas dispo au moment où j'écris, je ne me base que sur les infos de ton sujet pour répondre.

Ces scientifiques étudiaient la fonte des glaces en 59 mais le phénomène était déjà plus ou moins bien connu à l'époque. Les glaciologues n'existaient pas au début du siècle dernier mais les habitants et les premiers alpinistes avaient déjà remarqué le recul des glaces au pied des grands glaciers.

Sans rentrer dans une polémique d'actualité, le CO2 n'est peut être pas le seul responsable, ni nous d'ailleurs, je ne nie pas qu'il ne peut qu'empirer la situation mais contrairement à bien des commentaires justifiés dans beaucoup d'articles du forum sur le comportement humain, nous ne sommes peut être pas les seuls coupables. Les changements climatiques majeurs sont légion dans l'histoire de la planète et ce pour des raisons encore largement incomprises par les spécialistes.

Totalement HS :

S'appeler Paul Walker et être célèbre à l'air d'être néfaste à la longévité de la vie.  affraid 

RIP.
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Science - Découverte] Un message vieux de plus de cinquante ans et qui annonce la fonte d'un glacier découvert au Canada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum