Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Requin] Un requin blanc jailli hors de l'eau et tue un phoque (février 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Requin] Un requin blanc jailli hors de l'eau et tue un phoque (février 2014)

Message  Philippe Mind le Sam 1 Mar - 18:34

Le requin, un prédateur aux milles techniques de chasse...

Vendredi 28 février 2014

On a tous ou presque vu les films "Les dents de la mer" avec des requins chassant de façon classique : gueule béante et fonçant vers leur proie. On peut dire que c'est la méthode classique mais il en existe d'autres qui sont à mes yeux plus spectaculaires et qui montrent (selon moi), une intelligence et une adaptabilité de ces poissons.

Le réalisateur, Marius van Straaten, se trouvait en mer, lorsqu'il a pu capturer les images d'une attaque aussi vive que spectaculaire.


Sur la vidéo, très courte, on voit un phoque qui nage sans se douter de rien, lorsqu'un requin jailli sous lui pour le saisir dans sa mâchoire. La vidéo dure seulement 10 secondes mais témoigne de l'efficacité de ce prédateur des mers.

La question qu'on est en droit de se poser est : Cette attaque est-elle unique ou est-elle répandue ?

La vidéo a été prise au large de l'Afrique du Sud, à Table Bay. Notons que ce lieu est l'un des plus importants sites de reproduction pour les requins.
Les grands requin blancs de la région du Cap sont même réputés pour cette technique de chasse unique en son genre. Elle a été baptisée "breaching" en anglais, soit "créer une brèche".
Le principe est simple : surprendre la proie. Pour cela, le requin approche doucement en restant près du fond puis s'élance à une vitesse vertigineuse vers la surface. Le prédateur est tellement rapide qu'il parvient à bondir hors de l'eau faisant voler sa proie en la percutant. Gueule grande ouverte, il récupère ensuite son repas au vol.

Sources : MaxiSciences

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoologie - Requin] Un requin blanc jailli hors de l'eau et tue un phoque (février 2014)

Message  maniak le Sam 1 Mar - 22:50


Ces attaques sont largement répandues chez la population "locale" de grands blancs en Afrique du sud et font l'objet d'une multitudes de vidéos superbes, Phil, la première date des années 80 je crois et elle a mis fin au mythe du grand blanc qui ne pouvait pas sauter hors de l'eau. Je pense que tu as raison au sujet de le leur intelligence, récemment il a été déterminé qu'ils observent leur environnement jusqu'au dessus de la surface en sortant les yeux de l'eau et ce type d'attaque semble être une forme "culture" de chasse locale, les grands blancs de méditerranée et de la cote ouest US ne la pratique pas.

Par contre cette vidéo me choque, pour en avoir vu un paquet, elle me semble disons étrange.

J''ai l'impression qu'il s'agit d'un montage, la taille du phoque dans la gueule ne correspond pas celle dans l'eau, le phoque entre les dents ressemble à un leur en plastique et les remous me paraissent bien faibles pour la hauteur du saut. Enfin la distance de l'action par rapport à la caméra me parait faussée.

Un truc qui manque aussi, les hurlements ! Il y en a toujours, soit parce que c'était le but recherché par le caméraman soit par la surprise si ce n'était pas le cas.

Encore un élément, quelque chose remonte après l'attaque (15 ème sec), je ne sais pas ce que c'est mais ça flotte très bien !

Et ça sort de chez Maxisciences  affraid 
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum