Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Mammifère] Une loutre attaque et dévore un alligator (Floride - USA) (mars 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Mammifère] Une loutre attaque et dévore un alligator (Floride - USA) (mars 2014)

Message  Philippe Mind le Dim 9 Mar - 13:33

Une loutre attaque et dévore un alligator...

Vendredi 07 mars 2014

Un petit mustélidé qui fait son quatre heure d'un alligator, et oui, c'est possible !

En 2011, Geoff Walsh, a photographié au Lake Woodruff National Wildlife Refuge de Floride, une loutre de rivière en train de dévorer et de tuer un alligator.

Cette semaine, les clichés ont été publiés sur la page Facebook du refuge.


Ces photos montrent que même si la loutre est mignonne, elle n'en reste pas moins un féroce prédateur qui n'a peur de rien lorsqu'il s'agit de se nourrir.

La loutre sait s'y prendre car même si elle n'a pas l'avantage en taille, elle se place à l'arrière du cou de l'alligator pour l'empêcher de la mordre. Après une courte mais intense lutte, au cours de laquelle l'alligator grognait de panique, la loutre a tiré le saurien sur la rive, hors de la vue du photographe. Elle a commencé à le dévorer alors qu'il était encore vivant. Une affirmation confirmée par les "bruits terribles d'écrasement", en provenance de la rive, a raconté l'observateur. "Malgré leur apparence toute mignonne, les loutres de rivière sont le prédateur numéro 1 de nombreux habitats d'eau douce", explique le site America's Great Outdoors.

Tuer un alligator

En réalité, la loutre ne tue pas directement l'alligator, car l'animal à la peau très épaisse. C'est une véritable armure qui recouvre son dos, afin de repousser les morsures d'autres alligators. "La loutre gagne sur l'énergie : la sienne est assez durable tandis que celle de l'alligator est comme une grenade, avec une énergie explosive mais éphémère", détaille Terry Phillip au National Geographic. "Le crocodile s'épuise en quelques minutes, ses muscles se remplissent d'acide lactique et il ne peut plus bouger", poursuit-il. A ce moment-là, le reptile est pratiquement intoxiqué, ce qui permet à la loutre de le ramener sur la rive. "L'alligator meurt en fait de choc anaphylactique, pas en étant mangé", précise t-il encore. Cela signifie également que le saurien est dévoré par la loutre alors qu'il est encore en vie. "C'est comme la chasse d'un lion. Sur la rive, la loutre arrache les morceaux de peaux avec ses dents très acérées pour arriver à la viande, à l'intérieur", décrit l'expert en reptile.

Des loutres prédatrices

En général, les loutres de rivière se nourrissent majoritairement de poissons, auxquels elles ajoutent souvent des crabes, des crustacés ou de petits mammifères. Toutefois, il n'est pas étonnant pour les experts qu'elles s'attaquent à des animaux plus grands ou des reptiles comme des jeunes alligators. Elles peuvent jeter leur dévolu sur n'importe quel animal qu'elles peuvent attraper et surpasser, car ce sont des prédateurs intelligents, agiles et puissants. Loin d'être minuscules, les loutres de rivière d'Amérique du Nord peuvent mesurer entre 90 et 120 cm et peser entre 4 et 13 kg. Pour garder leur chaleur, elle doivent manger chaque jour l'équivalent de 15% de leur poids, ce qui explique leur appétit dévorant. "À chaque fois que des loutres cohabitent avec des alligators, ce genre de combat est commun. Mais ça reste impressionnant", conclut Terry Phillip, du Reptile Gardens et Black Hills Pythons, pour le National Geographic. A noter tout de même que les loutres sont également régulièrement au menu des alligators... Une façon d'équilibrer la balance.

Vidéo


Sources : MaxiSciences

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4163
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum