Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Archéologie] Des archéologues mettent au jour le plus ancien calendrier lunaire au monde (Aout 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Archéologie] Des archéologues mettent au jour le plus ancien calendrier lunaire au monde (Aout 2013)

Message  Philippe Mind le Dim 9 Mar - 18:31

Le plus vieux calendrier connu, mis au jour !

Jeudi 08 août 2013

On apprend grâce au site internet « STV News », en date du 15 juillet 2013, que des archéologues auraient trouvé des preuves de ce qui pourrait être le plus vieux calendrier du monde dans la région d’Aberdeenshire en Ecosse.

On croyait que les premiers appareils de mesure étaient mésopotamiens et qu’ils avaient dans les 5 000 ans, mais un système découvert en Ecosse récemment, pourrait devancer ces systèmes de cinq millénaires. En effet, l’étude de 12 fosses fouillées à Warren Field, près du château de Crathes, montre qu'elles semblent correspondre aux phases de la lune, pour suivre les mois lunaires tout au long d'une année.

Ce monument Mésolithique est susceptible d'avoir été créé par les sociétés de chasseurs-cueilleurs il y a près de 10.000 ans.

On avait déjà fouillé ce site Mésolithique entre 2004 et 2006. Aujourd’hui, une équipe de l'Université de Birmingham s’y intéresse. Ils ont ainsi pu remarquer que le monument s'aligne  sur le lever du soleil au solstice d'hiver, ce qui, selon eux, donnerait une correction astronomique annuelle pour maintenir le lien entre le passage du temps indiqué par la lune, l'année solaire et les saisons.

Pour Vince Gaffney, professeur d'archéologie du paysage à l'Université de Birmingham, qui a dirigé le projet : « les preuves suggèrent que les sociétés de chasseurs-cueilleurs en Ecosse avaient à la fois le besoin et les moyens de mesurer le temps à travers les années, ainsi que de corriger la dérive saisonnière de l'année lunaire et cela s'est produit près de 5000 ans avant les premiers calendriers officiels connus dans le Proche-Orient. »

Pour le Dr Richard Bates, de l'Université de St Andrews, ce monument Mésolithique de fosses montre une nouvelle fois, la sophistication des sociétés au début du Mésolithique en Ecosse : « C'est le premier exemple d'une telle structure et il n'y a pas d'autre lieu comparable connu en Grande-Bretagne ou en Europe au cours des plusieurs milliers d'années qui ont suivi la construction du monument de Warren Fields. »

La découverte du site s’est faite d’une façon surprenante lorsque des traces peu communes ont été aperçues durant un relevé aérien effectué par la Commission royale sur les monuments anciens et historiques écossais.

Certains chercheurs s’enthousiasment de cette nouvelle découverte comme l’archéologue, le Dr Shannon Fraser : « c'est un monument remarquable, qui est à ce jour unique en Grande Bretagne. Nos fouilles ont révélé un aperçu fascinant de la vie culturelle, il y a environ 10.000 ans ; et maintenant cette dernière découverte enrichit encore notre compréhension de leur relation avec le temps et les cieux. »

Sources : STV News

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Archéologie] Des archéologues mettent au jour le plus ancien calendrier lunaire au monde (Aout 2013)

Message  maniak le Ven 4 Juil - 20:51

Je viens de retrouver le sujet en fouillant sur le forum !

Un article des plus intéressant car encore une fois traitant d'astronomie au cours de la période charnière de la fin de la dernière glaciation.

Je suis prêt à parier gros sur le fait que beaucoup de sites mégalithiques sont antérieurs à leurs datations officielles et que l'apparition précoce de la science à engendré la civilisation, que la civilisation a engendré la sédentarisation, et pas l'inverse. La reconnaissance de ce fait s'étaye peu à peu malgré la résistance des réfractaires grâce à des sites comme celui de Gobëkli Tepe et maintenant d'Aberdeenshire.

Je note que dans le doc on parle d'une ligne sud/ouest, nord/est que j'ai déjà constaté à Plouézec et Carnac. Et Je continue à penser que l'astronomie a donné naissance aux mathématiques, même sous une forme rudimentaire et que cela s'est fait il y a très longtemps par rapport à ce que disent nos livres d'histoires.

Ce site présente en fait les mêmes caractéristiques que celui de Stonehenge en moins abouti.

La préhistoire a certainement eu ses Pythagore, De Vinci, Einstein, etc, comme les autres périodes mais leur noms ne sont pas passés à la postérité.

En plus pour une fois, Dark ZHawas ne peut pas mettre son grain de sel.  Laughing 

Il va falloir réfléchir sérieusement au fait que les livres sont la richesse d'une civilisation à la seule condition qu'on y écrive et apprenne donc pas des conneries !   Suspect 
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum