Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Paléontologie - Dinosaure] A-t-on découvert le plus grand os de dinosaure de l'histoire en Argentine ? (mai 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Paléontologie - Dinosaure] A-t-on découvert le plus grand os de dinosaure de l'histoire en Argentine ? (mai 2014)

Message  Philippe Mind le Mer 21 Mai - 20:31

A-t-on découvert le plus grand os de dinosaure de l'histoire en Argentine ? ...

Lundi 19 mai 2014

Une découverte incroyable, sur un être qui paraît à peine croyable ! Samedi dernier, dans la province de Chubut, en Argentine, les paléontologues de l'équipe du Dr Carballido ont mis au jour les ossements de ce qui apparaît comme pouvant être le plus grand dinosaure jamais découvert.


D'après les impressionnants ossements retrouvés, ce "titanosaure", qui était herbivore, mesurait près de vingt mètres de haut, quarante mètres de long et pesait un peu moins de quatre vingts tonnes. À titre de comparaison, il pèserait aussi lourd que 14 éléphants africains, et serait long comme deux semi-remorques garés l'un derrière l'autre. Il vivait durant la période du Crétacé supérieur, il y a entre 99,6 et 65,5 millions d'années.

Un individu plutôt imposant qui serait le premier représentant de son espèce, l'équipe l'ayant découvert pensant qu'il s'agit ici d'une nouvelle sorte de dinosaure. C'est la "découverte la plus complète de ce type de dinosaure au niveau mondial", a assuré à l'AFP Jose Luis Carballido, paléontologue du Musée Egidio Feruglio de Trelew.

Dévoré par d'autres dinosaures ?

Toutefois, les spécialistes refusent encore à confirmer qu'il s'agit du plus grand spécimen jamais mis au jour. Selon Paul M. Barrett, du Musée d’histoire naturelle de Londres, ce dinosaure "semble faire partie des plus grands jamais découverts. Mais nous avons besoin d'en savoir davantage sur la taille totale et les proportions du squelette et utiliser différentes méthodes pour déterminer son poids avant d'affirmer que c'est le plus grand dinosaure jamais découvert".

Sur le lieu de sa découverte gisaient également un peu plus d'une soixantaine de dents appartenant à des espèces carnivores contemporaines au titanosaure, ce qui laisse penser que le volumineux animal aurait été dévoré in situ : "Ils sont venus (manger) le corps sans vie de l'herbivore (...) Mais le festin a un prix : en voulant mordre la peau et la chair, les carnivores y ont laissé quelques dents !" explique José Luis Carballido, paléontologue et chef de l'équipe des fouilles.

Ceci suggère que la découverte du gigantesque dinosaure ne serait qu'un début. "Nous avons estimé avoir seulement récupéré 20%" des fossiles dans cette zone", explique M. Carballido. Pour confirmer toutes leurs hypothèses et pousser les recherches, les paléontologues comptent étudier plus en détail le squelette du titanosaure et continuer à fouiller le reste du site.

Un cimetière de dinosaures

Au total, l'équipe de paléontologues a mis au jour quelques 200 ossements fossilisés appartenant à, au moins, sept dinosaures, au sein de ce qui semble être un véritable cimetière. Un endroit où le titanosaure semblait occuper une place de choix, vu son importance. Le lieu, situé à 260 kilomètres à l'est de la ville de Trelew, dans la province de Chubut a d'ores et déjà été baptisé "cimetière de dinosaures" par les médias locaux.

Si cette découverte prend des aspects de véritables trésors, elle n'est pas si étonnante. En effet, ce n'est pas la première fois que les spécialistes découvrent de gigantesques dinosaures en Patagonie Argentine. C'est notamment à cet endroit qu'ont été récemment découverts les restes du premier diplodocus d'Amérique du Sud. D'après les spécialistes, cette région était autrefois couverte d'arbres mesurant plus de 15 mètres de hauteur, une source d'alimentation idéale pour de gigantesques herbivores.

"Les dinosaures les plus grands connus ont peuplé le sud de l'Argentine (...) Nous ne pouvons expliquer pourquoi cette zone était propice au gigantisme, mais nous allons pouvoir commencer à étudier (les fossiles découverts) pour déterminer l'histoire évolutive", a conclu M. Carballido repris par l'AFP. Les résultats de ces nouvelles recherches sont prévus d'ici an.

Sources : MaxiSciences

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4166
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum