Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Cryptozoologie - Livre] A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cryptozoologie - Livre] A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot

Message  Philippe Mind le Lun 9 Juin - 21:40

Informations sur le livre


Titre : A la recherche du Mokélé-Mbembé
Auteur : Michel Ballot
Editions : Editions du Trésor
Paru le 15/05/2014

Quatrième de couverture

Voilà plus d’un siècle que de nombreux témoignages pygmées attestent de l'existence d'un mystérieux animal qui habiterait les rivières d'Afrique centrale… Décrit par les habitants de la région comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent, cette bête légendaire appelée Mokélé-Mbembé, mesurerait 15 mètres de long. C’est ce « dernier dinosaure » encore méconnu que l’explorateur Michel Ballot recherche sans relâche depuis dix ans. Plongez, vous aussi, dans son incroyable aventure !

Mon avis

Pour le moment je le lis, mais cela ne m'empêche pas de vous donner un premier avis qui n'évoluera probablement pas dans les prochaines pages : Ce livre est un carnet de route qui raconte les aventures d'un homme qui cherche une vérité coûte que coûte alors que peu de personnes croient en lui. il partage dans cet ouvrage des découvertes et des hypothèse sur le Mokélé-Mbembé.

J'aime beaucoup ce livre, et j'apprécie son auteur qui est un mec bien.

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie - Livre] A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot

Message  maniak le Lun 9 Juin - 22:55

Je viens de voir un doc sur le mokélé-M'bembé.

Les témoignages sont nombreux, mais relativement peu fiables. Les descriptions divergent voir se contredisent dans certains cas, lorsqu'elles ne sont pas totalement impossible d'un point de vue scientifique. Comme par exemple une empreinte de pas sur un berge ne pouvant supporter le poids d'un animal pesant plusieurs tonnes.

Dans le doc, une image d'un dino semblable à celui de la couverture est présentée à une personne ayant vu la bête, or celle ci dit que la peau serait très similaire mais pas la forme.

Mais force est de reconnaître que dans cette partie de l’Afrique où des éléphants et des gorilles sont passés inaperçus pendant longtemps, un animal de 15 m de long pourrait tout à fait être découvert par un chercheur assidu.

Cependant n'étant pas un farouche défendeur de la survivance de quelque dinosaure que ce soit, je dois avouer qu'à mon sens une erreur d’interprétation est plus probable que la résistance d'un animal aussi grand à la fin cataclysmique du crétacé.

Reste l'hypothèse d'un animal encore inconnu qui se serait développé à l'abri du regard de la science.

Pour ma part je vous livre une hypothèse qui ne vaut pas plus que ça mais qui pourrait expliquer quelques uns des témoignages et éliminer quelques contradictions.


Regardez bien la forme générale et cachez la queue avec votre doigt, à quel animal cela vous fait il penser ?

avatar
maniak
Erudit

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie - Livre] A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot

Message  Philippe Mind le Lun 9 Juin - 23:09

En fait l'environnement où la créature aurait été vu n'a pas évolué depuis des milliers d'années, du coup la thèse du dinosaure bien que peu conventionnelle au premier abord tient très bien la route.

On sait que certains témoignages font état d'une corne alors pourquoi ne pas imaginer un rhinocéros jusque là inconnu ?

Pour ce qui est de cette histoire de témoignages peu fiables, je ne sais pas quoi te dire. Je connais bien l'auteur du livre qui fait des expéditions sur le terrain et il restitue les témoignages tels quels. Je ne vais pas critiquer ce documentaire dont tu parles car je ne sais pas duquel il s'agit mais une chose est sûre, les sources ne se valent pas et il y a parfois du bon et parfois du mauvais dans les documentaires grand public.

Je pense que l'animal que tu dis voir en mettant le doigt sur la queue est un éléphant. Si tel est le cas, l'idée n'est pas totalement rejetée car en fait actuellement si Mokélé-Mbembé il y a, on ne sait pas avec certitude si c'est un reptile, un mammifère, ou même un amphibien. Mais des des éléphants presqu'exclusivement amphibies, je n'en connais pas.

Si cela vous dit, Michel et moi avions eu un entretien bien avant le livre, vous pouvez le lire ici

Merci pour tes avis, Maniak, j'aime toujours autant nos discussions, car tu m'aides à réfléchir Wink
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie - Livre] A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot

Message  maniak le Mar 10 Juin - 0:19


Le doc : Mythe ou mytho, les monstre des marais, enquête réalisée par Pat Spain, biologiste britannique.

Pour moi, comme pour lui, la survivance d'un sauropode ou apparenté est hautement improbable voir impossible.

Dans les grandes extinctions, les premières victimes sont toujours les grand animaux spécialisés or c'est le cas de tous les grands dinosaures qui ont donc logiquement et effectivement disparus. Je ne peux pas envisager qu'un herbivore de cette taille ait pu survivre et se reproduire après un impact aux conséquences planétaires.

Cela va à l'encontre de toutes les connaissances paléontologiques actuelles. De plus les sauropodes n'ont pas un mode de vie aquatique et ne laisse pas d'empreintes à trois doigts distincts apanage des grands reptiles prédateurs bipèdes ou des oiseaux.

Qu'un grand animal semi-aquatique puisse vivre et avoir évolué sans avoir été identifié dans cette jungle me parait tout à fait plausible, que des pygmées puissent avoir raison et des scientifiques avoir tort aussi (cela s'est déjà vérifié justement au même endroit avec les gorilles), là n'est pas le problème. Par contre les pygmées parlaient d'un homme de forte stature couvert de poils longs et noirs, un HSV quoi !

Je ne dis pas que la légende viendrait d'un pygmée ayant vu la tête et la trompe d'un éléphant nageant dans le fleuve, ils connaissent les éléphants même dans cette configuration peu banale mais que cela peut prêter à confusion avec un missionnaire ne connaissant pas bien la région, c'est comme ça que naissent les légendes.

Certains témoignages parlent de cornes, d'autres d'un long cou, cherche t on un animal à corne avec un long cou ou ces témoignages se contredisent ils ? Voilà ce qui me chiffonne  Smile 

Je me souviens aussi du dauphin rose d’Amazonie dont l'existence avait été révélée par les autochtones au grand dame des scientifiques, mais ces autochtones disaient aussi qu'il se transformait la nuit en guerrier qui venait "satisfaire" leurs femmes jusque dans leurs huttes. Il est, dans ce cas, assez simple de faire la part des choses, cela ne l'est peut être pas autant dans le cas du mokélé.

Pour ce qui est de sa parenté au règne animal, dans le doc les locaux affirment en avoir tué un (il y a longtemps), pour s'en nourrir. Tous ceux qui en on mangé sont tombés malades et beaucoup sont mort selon eux. Pat Spain pencherait donc pour un reptile porteur de la salmonelle.

avatar
maniak
Erudit

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie - Livre] A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot

Message  Philippe Mind le Mar 10 Juin - 16:30

Pat Spain qui est un descendant de Charles Fort si je ne me trompe pas  Very Happy 

En fait, comme dit dans ma précédente réponse je n'exclue pas l'idée du sauropode mais je ne suis pas non plus sûr que ce ne soit pas autre chose.

Une des remarques de Bernard Heuvelmans dans le livre "Les derniers dragons d'Afrique" est que beaucoup de ces dinosaures inconnus (car il n'y a pas que le Mokélé Mbembé) sont peut-être des mammifères.

En effet, la jungle offre une cachette immense à un animal de grande taille qui se trouverait loin de toutes zones urbaines.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie - Livre] A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot

Message  waterreedshimmer le Jeu 12 Juin - 15:09

Philippe Mind, d'après l'ouvrage de Michel Ballot a écrit:Décrit par les habitants de la région comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent, cette bête légendaire appelée Mokélé-Mbembé, mesurerait 15 mètres de long.

Personnellement, d'après ta phrase je ne pense pas à un reptile, à l'exception de la vipère à cornes, je ne pense pas qu'il soit de la famille des rhinocéros mais plutôt qu'il soit massif à la peau dure et peut-être une carapace car sinon apriori sa queue ne serait pas longue. Je pense que les pattes à 3 doigts font un peu penser à un oiseau. Je pense qu'il faudrait pour les cornes prendre aussi en compte les bovidés. Il faudrait savoir de quel détail de chaque animal les habitants font référence et s'il y a des détails qui sont plutôt symboliques dans leur culture.

Je ne l'ai pas encore visionnée, mais voici une vidéo de National Geographic.

waterreedshimmer
Habitué

Messages : 244
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 36
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie - Livre] A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot

Message  Philippe Mind le Dim 6 Juil - 14:14

Bonjour à tous,

Je viens d'en terminer la lecture et j'en parle un peu ici.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie - Livre] A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum