Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Paléoanthropologie] L'alcool et la drogue étaient déjà consommé par les hommes préhistoriques (mai 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Paléoanthropologie] L'alcool et la drogue étaient déjà consommé par les hommes préhistoriques (mai 2014)

Message  Philippe Mind le Dim 29 Juin - 11:19

Une archéologue fait l'inventaire des boissons alcoolisées et des plantes psychoactives que consommaient les hommes préhistoriques européens...

Dimanche 25 mai 2014

Grâce à elle, on en apprend d'avantage sur nos ancêtres :

  • L'usage de ces produits est très ancien.

  • Leur utilisation était très cadrée.


Si aujourd'hui, on accuse les nouvelles générations d'en abuser, on sait pourtant, que le phénomène est aussi ancien que l’humanité : les hommes préhistoriques consommaient déjà de l’alcool et des stupéfiants.


Grâce au professeur d’archéologie de l’université de Valladolid Elisa Guerra-Doce qui a passé en revue les traces archéologiques de ces usages. Nous en apprenons d'avantage sur ces produits et leur consommation.

Ses travaux ont fait l’objet d’une publication le 12 mai dans le Journal of Archaeological Method and Theory. L’utilisation de ces substances est bien documentée dans les sociétés traditionnelles, mais il est toujours important de ne pas tirer de parallèles trop rapides entre ces cultures et celles de la préhistoire.

L’étude présente se base sur quatre cas concrets : la présence de fragments de pavot à opium dans les dents d’un adulte d’un site du néolithique en Espagne, des graines de cannabis brûlées en Roumanie, des traces de bière dans divers céramiques de la péninsule ibérique et des dessins qui représentent l’utilisation rituelle de champignons hallucinogènes en Italie.

L’utilisation ancienne de ces plantes et produits était connue, mais il restait à étudier comment ils étaient consommés dans ces sociétés. Loin de favoriser la piste récréative, Elisa Guerra-Doce estime plutôt que les produits psychoactifs étaient réservés à des cérémonies et rituels occasionnels et bien encadrés.

On peut se demander pourquoi nos ancêtres consommaient ces produits ?

En fait ces produits devaient permettre d’entrer en transe afin de contacter le monde spirituel. Deux cas de figures se détachent selon l’archéologue : les rites mortuaires et les offrandes aux divinités souterraines.

Elise Guerre-Doce dit à Red Orbit :

" Loin d’être consommées dans un but hédoniste, les plantes psychoactives et les boissons alcoolisées avaient un rôle sacré dans les sociétés préhistoriques. Il n’est pas surprenant de voir que la plupart des traces matérielles proviennent de tombes d’élites et de sites cérémoniels réservés, ce qui indique la possibilité que la consommation de produits psychoactifs était socialement contrôlée en Europe préhistorique. "

Sources : MaxiSciences

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] L'alcool et la drogue étaient déjà consommé par les hommes préhistoriques (mai 2014)

Message  maniak le Dim 29 Juin - 15:34

Alors là aucune surprise.

Les oiseaux consomment de l'alcool comme d'autres animaux en particulier les mammifères, souvenez vous de l'élan bourré qui a foutu la pagaille dans un bled canadien. Que les hominidés s'y soit adonné depuis le départ est d'une logique presque indémontable.

D'où croyez vous qu'il la tire la potion magique, Panoramix ?  Suspect 

Par mon expérience personnelle, beaucoup de psychotropes ont des effets stimulants dans bien des domaines. Ce qui n'est pas plus surprenant, c'est que la consommation soit effectuée dans un but précis et que le produit et son effet soit associé aux nécessités du moment.

La psylocibine (molécule proche du lsd) par exemple a des effets fédérateurs pour le consommateur occasionnel qui devaient avoir de l'importance dans la cohésion et la compréhension du rôle de chacun dans une chasse par exemple tandis que pour le consommateur habitué, son utilisation contrôlée peut l'amener au voyage astral.

Que ce sorcier, ou chaman ou donnez lui le nom que vous voulez qui contrôle la consommation générale évite les dérives,  mais bon tout dépend du lascar  Razz 

Qu'est ce qu'on met dans un calumet de la paix a votre avis ?  Laughing 
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum