Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Crustacés] Un crustacé géant filmé dans les abysses pour la première fois (août 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Crustacés] Un crustacé géant filmé dans les abysses pour la première fois (août 2014)

Message  Philippe Mind le Ven 8 Aoû - 13:52

Un crustacé géant filmé dans les abysses pour la première fois...

Souvenez-vous pour les anciens, j'en parlais il y a deux ans et demi, on découvrait alors un crustacé géant ! Pour les nouveaux et ceux qui souhaitent se remémorer, voici l'article que j'avais traduit : Un crustacé géant découvert en Nouvelle Zélande, une nouvelle espèce ! (février 2012)

Vendredi 08 août 2014

Ce n'est donc pas d'une nouvelle espèce qu'il s'agit mais plus d'une prouesse. En effet, on l'avait jamais filmé encore vivant dans son élément naturel.


Alicella gigantea est un amphipode géant, qu'on avait pu décrire grâce à plusieurs spécimens qu'on avait récolté dans les plaines abyssales de l'Atlantique et du Pacifique.

Avant le mois d'avril 2014, on avait jamais pu observer l'espèce vivante et nageant, et pour cause, le crustacé géant vit à 7 kilomètres de profondeur.

Au large de la Nouvelle-Zélande dans la fosse des Kermadec, sous la direction du chercheur britannique, Alan Jamieson (un vieux copain du crustacé comme en témoigne l'article d'il y a deux ans et demi), une expédition a filmé la créature.



Ce qu'on voit sur la vidéo

On peut voir sur la vidéo un groupe de poissons-limaces (Notoliparis kermadecensis) s’agiter frénétiquement autour d’une source de nourriture. Puis très vite, l’amphipode géant émerge de la masse. Cette énorme crustacé à l'apparence d'une énorme crevette, de couleur blanche.

On estime que la taille d'Alicella gigantea a une taille qui se situe entre 20 et 25 centimètres de long. Son envergure est près de dix fois plus importante que celle des amphipodes similaires découverts à d’autres endroits des océans. De par son gabarit étonnamment grand, les chercheurs pensent que l’espèce est le fruit du gigantisme des profondeurs, ou gigantisme abyssal. Ce phénomène biologique, encore mal compris, se manifeste par des crustacés et invertébrés des abysses présentant une taille plus importante que celle de leurs homologues évoluant en surface. 

 La vidéo sur laquelle on peut voir l’amphipode géant a été enregistrée à l’aide d’une caméra résistante à la haute pression. L’appareil a été déposé sur le plancher marin, à coté d’un appât, afin de pouvoir filmer la faune environnante. La vidéo révèle que, malgré leurs conditions extrêmes et inhospitalières, les profondeurs marines recèlent d’une grande activité. "La vie là-bas est tout sauf ennuyeuse", conclut Alan Jamieson.

Sources : MaxiSciences

Comme quoi il faut parfois être patient pour en apprendre sur une nouvelle espèce.

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4185
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum