Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

[Archéologie] Les projections de Lascaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Archéologie] Les projections de Lascaux

Message  maniak le Ven 15 Aoû - 18:27

Cette courte vidéo est des plus intéressantes, elle détaille la technique probablement employée pour réaliser certains dessins des grottes préhistoriques qui posaient des problèmes de compréhension des conceptions par leur dessinateurs.

Personnellement les images me suffisent mais cela reste une pub.
maniak
Erudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Archéologie] Les projections de Lascaux

Message  Philippe Mind le Sam 16 Aoû - 15:00

C'est fascinant cette technique et cela explique beaucoup de choses en fait.

Je te remercie pour la découverte on comprend mieux grâce à cela les superpositions ainsi que la quasi absence des pattes.

Franchement, il fallait y penser.

Pour le plaisir des yeux, je mets une magnifique peinture où l'on voit de magnifiques couleurs.

Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  maniak le Dim 17 Aoû - 16:06

En fait, tu fais très bien car cette image elle, démontre bien l'art qu'avaient développé les dessinateurs. Tous les dessins n'ont pas été réalisés avec cette technique, il s'agissait d'exceptions qui sont expliquées dans cette vidéo mais qui posent de nouvelles questions qui pourrait rejoindre mon sujet préféré.

En effet, utiliser la projection d'objet sculptés pour reproduire les formes implique d'abord de sculpter les dites formes donc de les dessiner avant, cette technique n'a rien de réducteur, c'est une amélioration des techniques déjà existantes, une évolution de l'art de l'époque vers une forme de science.

L’utilisation de projection de forme autour d'un point central a aussi une autre conséquence peut être encore inattendue pour les archéologues. C'est une représentation matérielle du fonctionnement d'un système solaire dans une galaxie.

Je m'explique :

En plaçant une flamme a peu près au centre de la grotte et en déplaçant les formes autour on peut comprendre le mouvement des constellations et le représenter sur les murs. Il suffit de donner des formes aux constellations en fonction des positions de leur étoiles. Avec le temps on peut matérialiser le phénomène de précession expliqué en détail par le site de Guizeh.

Le ciel des premiers hommes, moi j'aurais dis l'inverse, le premier ciel des hommes  Rolling Eyes

Précession des équinoxes Pour ceux qui comme moi, ne ne voit pas bien le truc.
maniak
Erudit

Message  Philippe Mind le Mer 20 Aoû - 21:17

En plus de ce que tu dis, j'y vois une façon simple de dessiner sans utiliser les mathématiques et la géométrie.

Et il en va de même pour le fonctionnement du système solaire.

Grâce à de simples méthodes naturelles on peut déterminer ou créer des choses sans théorèmes, ni calcul savants, qui sont arrivés bien plus tard dans notre histoire "officielle".
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut