Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Céphalopode] Un sous-marin de Greenpeace attaqué par des calmars (octobre 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Céphalopode] Un sous-marin de Greenpeace attaqué par des calmars (octobre 2014)

Message  Philippe Mind le Jeu 16 Oct - 20:03

Un groupe de calmars décident de s'attaquer à un sous-marin...

Mercredi 15 octobre 2014

Qui l'eût cru, des calmars qui s'attaquent à un sous-marin !!! Non, vous ne rêvez pas, on les a même filmés en 2007, comme en témoigne une vidéo prise par le biologiste marin David Guggenheim où l'on peut voir son sous-marin pris pour cible par un groupe de calmars.


A travers un article sur le site Ocean Doctor on en apprend plus sur ce face à face entre machines et céphalopodes : Greenpeace organisait à l'époque une série d'expéditions au fond des canyons de la mer de Béring et David Guggenheim s'était joint à l'aventure. Alors qu'il descendait avec un collègue dans le canyon Zhemchug, leur sous-marin a fait une rencontre inattendue à 400 mètres de la surface avec une "couche de calmars". Une profondeur à laquelle la population de calmars Loligo opalescens se concentre, et se nourrit.

Mais pourquoi s'attaquer à ce genre de machine ?

Selon Guggenheim, cela est du au fait que les calmars chassent souvent des animaux qui créent de la lumière, comme le poisson-lanterne. Cependant, ils ne parviennent pas faire la différence entre une lumière d'origine animale et une lumière d'origine mécanique.

Le sous-marin était donc une nourriture, une proie, que les céphalopodes ont poursuivi et tenté de déchirer à coup de bec. David Guggenheim et son équipier, aveuglés par l'encre des chasseurs ont tenté de leur échapper, mais c'était peine perdue comme l'explique David Guggenhein:

" les calmars sont propulsés à réaction. [...] Certains calmars ont été chronométrés à près de 24 km/h. Sous l'eau, c'est pratiquement la vitesse de la lumière. Notre sous-marin pointe à environ 5 km/h "

Plus inquiétant, un des propulseurs verticaux du sous-marin s'est alors coupé. L'appareil a commencé à tourner sur lui-même. En l'attaquant, certains calmars sont passés à travers les propulseurs... Le système, par sécurité, s'est coupé. À ce moment, l'équipe restée en surface dans le bateau Esperanza a conseillé aux deux aventuriers d'en rester là. Ils ont bien entendu acquiescé et amorcé leur remontée.

David Guggenheim :

" Alors que je remontais vers Esperanza, j'ai réalisé que l'image que je me faisais des calmars avait changé pour toujours. Quelle différence entre l'image de ces animaux agiles, puissants et ma première vision d'un calmar, comprimé dans un bloc congelé. "

Il ne manque sans doute plus une seule édition des Journées Internationales des Céphalopodes (International Cephalopod Awareness Days). Cette initiative a été lancée en 2007 par The Octopus News Magazine Online (TONMO) et s'est étalé cette année du 8 au 12 octobre. Ces journées ne sont malheureusement pas officielles. Aussi, pas de grandes expositions ou de plateaux télé d'experts, les organisateurs proposent à la place de "faire des pancakes en forme de pieuvre" ou encore de "méditer 15 minutes en imaginant que vous êtes une pieuvre". Vous l'aurez compris, cette opération se veut avant tout drôle. La date n'est d'ailleurs pas un hasard. Les céphalopodes comme la pieuvre, les calmars ou les nautiles ont 8 ou 10 tentacules, selon les espèces. L'événement commence donc le 8ème jour du 10ème mois ! Les membres de TONMO ont voulu avant tout partager leur curiosité pour ces créatures. Ces passionnés déplorent que les céphalopodes soient encore si mal connus alors que les premiers nageaient dans nos océans il y a déjà 500 millions d'années...

La vidéo



Sources : MaxiSciences

On dirait une histoire digne de Jules Verne, non ?

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum