Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Amphibiens] Une nouvelle espèce de grenouilles Andinobate décrite au Panama, est peut-être déjà menacée (septembre 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Amphibiens] Une nouvelle espèce de grenouilles Andinobate décrite au Panama, est peut-être déjà menacée (septembre 2014)

Message  Philippe Mind le Sam 1 Nov - 11:32

Une nouvelle grenouille à peine décrite au Panama, est déjà menacée...

Lundi 29 septembre 2014

On apprend grâce à la revue Zootaxa, que des chercheurs du Smithsonian Tropical Research Institute de l’Universidad Autónoma de Chiriquí (Panama), et de l’université des Andes de Colombie ont décrit une nouvelle espèce d’Andinobates. Le genre Andinobates qui a été décrit récemment, comprend des grenouilles réparties dans les Andes colombiennes et au Panama.

Les andinobates sont des dendrobates (grenouilles connues pour leur toxicité et leurs couleurs vives). Ces dernières utilisent leurs couleurs vives pour signifier aux prédateurs potentiels qu’elles portent un venin.

Nouvelle espèce ?

Andinobates geminisae, c'est son nom, a été récupérée le 21 février 2011 dans les sources du Rio Caño, dans le district de Donoso au Panama, par Samuel Valdés et Carlos de la Cruzen.


Andinobates geminisae, la nouvelle petite grenouille orangée.

Les noms des espèces ne sont jamais très originaux comme nous le savons, et cet amphibien a été nommé ainsi pour rendre hommage à Geminis Vargas, l’épouse d’un des auteurs, Marcos Ponce, qui a apporté son soutien  aux travaux de recherche.

D’autres spécimens ont également été trouvés entre le Rio Coclé del Norte et le Rio Belen par Marcos Ponce et Abel Batista, comme l’explique Cesar Jaramillo, chercheur au Smithsonian :

« Abel Batista et Marcos Ponce ont été les premiers à noter la présence de cette espèce ».

Au départ, les scientifiques n’étaient pas sûrs qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce. Une hypothèse alternative en faisait une variété d’une autre grenouille venimeuse, Oophaga pumilio, chez qui on observe des variations importantes dans la couleur de la peau. Par la suite, le séquençage de l’ADN de la grenouille a confirmé qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce.


Oophaga pumilio, une autre espèce de grenouilles venimeuses.

Déjà menacée !

Cette nouvelle espèce semble se confiner dans une aire géographique restreinte, la perte d’habitat et la récolte excessive pour le commerce d’animaux menaçant son existence. Les auteurs recommandent un plan de conservation pour garantir sa survie. A. geminisae fait partie d'un programme de conservation, un projet mené par des zoos et institutions de recherche visant à protéger les amphibiens menacés par des maladies fongiques et la perte de leur habitat.

Sources : Futura-Science, Zootaxa (Revue)

Mon avis

J'ai envie de dire que c'est toujours la même rengaine : une nouvelle espèce est toujours menacée dès sa découverte...

C'est triste mais y-a-t-il selon vous encore des solutions pour contrer ces disparitions d'espèces ?

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum