Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Vidéo] Un écureuil gris et un serpent-taureau s'affrontent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Vidéo] Un écureuil gris et un serpent-taureau s'affrontent !

Message  Philippe Mind le Dim 2 Nov - 12:16


L'écureuil gris (Sciurus carolinensis)

Versus


La couleuvre à nez mince (Pituophis catenifer), Serpent-taupe ou Serpent-taureau.

Pour commencer, voici une vidéo !


Une vidéo tourne assez régulièrement sur les réseaux sociaux. Du coup, j'i voulu en savoir plus et apporter si possible une lumière sur ces faits qui peuvent impressionner.

J'ai commencé par rechercher les acteurs de la vidéo :

On voit donc un écureuil gris (Sciurus carolinensis), très simple à identifier, et un serpent. La logique veut qu'on plaigne le mammifère face à un dangereux serpent qui est sûrement venimeux mais ce n'est pas aussi simple... !

Le serpent, je l'avoue, m'a donné un peu plus de mal mais mes connaissances en herpétologie m'ont aidé. En fait il s'agit d'un colubridae du nom de serpent-taureau (Pituophis catenifer) (couleuvre à nez mince ou encore serpent-taupe).

Passons aux présentations l'écureuil est un mammifère rongeur arboricole, commun dans l'Est de l'Amérique du Nord. C'est un rongeur donc il n'attaque pas d'autres espèces normalement, à moins d'avoir des raisons, comme être menacé ou pour défendre son territoire ou peut-être ses petits.

L'autre est un serpent qu'on rencontre dans le Sud-Ouest du Canada, dans l'Ouest des États-Unis et dans le Nord du Mexique. Il s'agit d'un serpent constricteur non venimeux. Bluffeur comme serpent à sonnette, il fait vibrer sa queue quand il se sent en danger alors qu'il ne mord que rarement (surtout s'il na pas d'autre choix).

Grâce à cela on peut en déduire que la scène a probablement était filmée entre l'Amérique du Nord et le Sud Ouest du Canada, car c'est la zone commune aux deux espèces.

Mon avis

A la vue, de ces éléments je vais casser un mythe cet écureuil n'est ni un héro ni un inconscient, c'est simplement une saleté ou un petit enfoiré, qui ne risque absolument rien en attaquant ce serpent-taureau.

Nous sommes bien loin ici des combats entre les mangoustes indiennes grises (Herpestes edwardsii) et le cobra royal (Ophiophagus hannah).

J'ai peut-être fait sauter un mythe aujourd'hui mais je sais que cette vidéo a encore de beaux jours devant elle.

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4166
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoologie - Vidéo] Un écureuil gris et un serpent-taureau s'affrontent !

Message  maniak le Dim 2 Nov - 22:02


Je mets au crédit de l'écureuil que si lui n'est pas en danger, ses petits en revanche sont surement un met que le serpent mettrait volontiers à son menu.
Et comme on trouve de petits à proximité des parents, il suffit pour le serpent de s'éloigner puis de remonter la piste olfactive.

Ce que l'écureuil doit savoir aussi !
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1392
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 44
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum