Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Requin] Un requin grande gueule s'échoue sur une plage des Philippines (janvier 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Requin] Un requin grande gueule s'échoue sur une plage des Philippines (janvier 2015)

Message  Philippe Mind le Mer 4 Fév - 20:22

Un requin grande-gueule s'échoue sur une plage...

Vendredi 30 janvier 2015


MaxiSciences a écrit:C’est un animal si rare qu’on ne le croise en moyenne que deux fois tous les trois ans et pourtant, c'est bien un spécimen qui s'est échoué sur une plage des Philippines. La carcasse d’un requin grande-gueule (Megachasma pelagios) de cinq mètres de long a en effet été retrouvée le 27 janvier au niveau du port de Marigondon.

Selon IFLscience, il s’agit seulement de la 64e fois qu’un de ces requins est observé depuis la découverte de l’espèce en 1976. Le dernier spécimen retrouvé aux Philippines remonte à 2009, depuis, l'impressionnant requin n'avait pas fait de réapparition. Si l'on en croit les observations, l’animal retrouvé par des habitants était blessé et il lui manquait sa nageoire caudale, c’est-à-dire sa queue.

Pour le moment, les conditions de sa mort restent floues mais il aurait pu se coincer dans un filet de pêche, explique Nonie Enolva, chef du bureau de la pêche et des ressources aquatiques et de l’équipe régionale d’intervention pour les échouages. Des chercheurs vont bientôt se déplacer afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passé.

En attendant, le carcasse de l'animal a été emmené et est conservé dans de la glace afin que les spécialistes puissent l'étudier et déterminer les éventuelles causes de son décès.

Des spécimens vivants encore plus rares

Le Japon est l’endroit où le requin grande-gueule est le souvent, ou plutôt le moins rarement, observé. Les Philippines tiennent la seconde place mondiale des sites où l’animal a été vu. L’an dernier c’est un spécimen vivant de 5,5 mètres et de 500 kilos qui a été capturé au large de Cagayan de Oro, une ville située sur Mindanao, la seconde plus grande île de l’archipel des Philippines. Le requin n’a hélas pas survécu bien longtemps à sa capture.

La découverte du premier spécimen de requin grande-gueule en 1976 avait poussé les scientifiques à créer un nouveau genre et une nouvelle famille de requins rien que pour lui. Très mal connus à cause de leur rareté, ces créatures se nourrissent par filtration de l’eau de mer à la manière du requin pèlerin et du requin baleine. Tout comme eux, ils nagent très lentement, avec la gueule béante afin de capter leur nourriture.

Malgré leur bonne taille, l’étude et le suivi du 13e spécimen jamais repéré a montré que ces requins étaient attaqués et dévorés par les cachalots, probablement quand ceux-ci en avaient marre du calamar géant. Le sixième spécimen, découvert seulement en 1990, avait pu être marqué d’une balise. Les chercheurs ont ainsi pu découvrir que ces animaux vivent en eaux profondes mais remontent à profondeur moyenne pendant la nuit.

Sources : MaxiSciences

Je souhaitais vous parler de cette information, car pour la Cryptozoologie, c'est une preuve que de grandes espèces peuvent être découvertes encore aujourd'hui.

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4116
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoologie - Requin] Un requin grande gueule s'échoue sur une plage des Philippines (janvier 2015)

Message  Thierry77 le Sam 14 Fév - 7:46

Merci pour l'info .
avatar
Thierry77
Explorateur

Messages : 57
Date d'inscription : 25/12/2014
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum