Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr

[Zoologie - Oiseau] Un oiseau redécouvert en Birmanie après 70 ans d'absence (mars 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Oiseau] Un oiseau redécouvert en Birmanie après 70 ans d'absence (mars 2015)

Message  Philippe Mind le Jeu 12 Mar - 16:15

La Timalie de Jerdon est redécouverte alors qu'on la croyait disparue depuis 70 ans...


Mercredi 11 mars 2015

Sciences et Avenir a écrit:Retrouvailles

La Timalie de Jerdon (Chrysomma altirostre) , oiseau rare de Birmanie, a été aperçu par une équipe de scientifiques de la Wildlife Conservation Society le 30 mai 2014, alors qu'il était considéré comme disparu depuis plus de 70 ans. L'étude, publiée le 5 mars 2015 dans la revue Birding Asia, désigne la destruction de l'habitat comme cause responsable de son extinction passée.

Un chant caractéristique

Certes l'oiseau n'en est pas à sa première disparition : il s'est déjà écoulé des périodes allant jusqu'à 60 ans pendant lesquelles les ornithologues l'avaient perdu de vue. Mais depuis plusieurs décennies, l'intensification de la culture du riz dans les provinces birmanes accélèrent la destruction de son milieu naturel. Après des recherches par satellite des dernières zones non cultivées, les scientifiques se sont rendus sur place, afin de savoir si cette espèce était de nouveau présente. Ils ont reconnu l'oiseau à son chant caractéristique et ont pu observer d'autres spécimens dans les jours qui suivirent. Du coup, les chercheurs l'ont photographié et ont procédé à des prélèvements sanguins afin de déterminer si la Timalie de Jerdon est seulement une sous-espèce ou une espèce séparée d'autres oiseaux présents sur le territoire. Cela permettra d'évaluer le nombre de spécimens ainsi que les risques réels d'extinction. Plusieurs espèces vivant en Birmanie sont uniques au monde, dont la Timalie de Jerdon, et sont particulièrement menacées par l'activité humaine. De ce fait, ces chercheurs travaillent en collaboration avec le ministère de l'Environnement afin mettre en garde les propriétaires de certaines parcelles de ces territoires. Le but étant d'éviter que cet oiseau ne disparaisse une nouvelle fois. Et surtout pas une fois pour toutes.

Sources : Sciences et Avenir

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum