Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Cinéma] Maître Yoda dans un manuscrit vieux de 700 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cinéma] Maître Yoda dans un manuscrit vieux de 700 ans ?

Message  Philippe Mind le Dim 17 Mai - 20:48

Lorsqu'on est fan de Star Wars, il y a certaines publications qui attirent notre attention, et quand on parle de Maître Yoda ça me plaît !

Mercredi 29 avril 2015

MaxiSciences a écrit:Une illustration d’un manuscrit datant du XIVème siècle représente un personnage ressemblant de manière troublante à Yoda de la célébrissime saga Star Wars. Alors que le trailer de l'épisode VII de Star Wars vient à peine d'être dévoilé, la célèbre saga revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, mais d'une façon assez inattendue. En parcourant un manuscrit médiéval de la British Library, des experts ont mis en évidence une illustration ressemblant de manière troublante à l'un des personnages des films créés par George Lucas : Yoda.


De quoi attiser la curiosité des fans. Le dessin en question représente en effet un petit bonhomme trapu qui, à l’instar du maître Jedi, arbore une peau de couleur verte, une longue robe colorée et deux grandes oreilles pointues. Le personnage a été esquissé sur un manuscrit des décrétales de Smithfield.

Un manuscrit vieux de 700 ans

Le texte est également connu sous le nom des décrétales de Gregory IX avec la glose de Bernard de Parme. Selon les spécialistes, il a été écrit au Moyen-Age durant le XIVème siècle : le manuscrit représentant le sosie de Yoda aurait ainsi été réalisé entre 1300 et 1400 dans le sud de la France.

Il a été signalé par Damien Kempf, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Liverpool et auteur d'un livre portant sur les monstres médiévaux. "Quand je suis tombé dessus, je pouvais pas le croire. C’est un manuscrit qui a été réalisé il y a 700 ans", a confié l’historien à la radio de la BBC.

Sur ce texte, "vous trouvez ce monstre, au sommet du texte principal, installé là avec cette attitude ressemblant à celle de maitre Yoda parlant à Luke Skywalker de la vie et de ce qu'il doit faire. C'est exactement de cette façon que ce monstre semble nous parler", a-t-il poursuivi.

Intrigué par la découverte, Julian Harrison, archiviste et conservateur à la British Library, a quant à lui, publié sur le blog de la structure un billet dédié au manuscrit et ses illustrations afin que tous puissent en profiter. Il en a également profité pour tirer les choses au clair.

Un monstre de l’histoire biblique de Samson

"J'aimerais vous dire qu’il s’agit vraiment de Yoda, ou d’un personnage dessiné par quelqu'un qui a voyagé dans le temps et s'est rendu à l’époque médiévale", a déclaré amusé le spécialiste à la National Public Radio. "C'est en fait une illustration de l'histoire biblique de Samson. L'artiste avait manifestement une imagination débordante !", a t-il confirmé.

Rien à voir avec l’Ordre Jedi donc. Le petit homme vert est en réalité un monstre qui intervient à un certain moment dans l’histoire de Samson. Le récit de ce juge d’Israël se déroule au XIIème siècle avant Jésus-Christ. Il raconte comment le héros a été doté d’une force surnaturelle par Dieu pour pouvoir combattre ses ennemis.

Reste à savoir si George Lucas s'est lui, inspiré de monstres médiévaux pour donner naissance au plus célèbre des maitres Jedi dont l'âge est estimé à au moins 900 ans. Pure coïncidence ou influence directe ? Visiblement, beaucoup encore il nous reste à apprendre.

Sources : MaxiSciences

La parole est à vous
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4166
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum