Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Paléoanthropologie] Une espèce d'êtres humains prémodernes a pu survivre à l'ère glaciaire (décembre 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Paléoanthropologie] Une espèce d'êtres humains prémodernes a pu survivre à l'ère glaciaire (décembre 2015)

Message  Philippe Mind le Sam 19 Déc - 17:50

Un fémur retrouvé en 1989, fait penser que des hommes primitifs aient pu survivre très tard dans notre évolution...

Vendredi 18 décembre 2015

En 1989, on a retrouvé un fémur dans une grotte de Chine. Certains scientifiques pensent suite à sa découverte qu’une ancienne espèce d’êtres humains aurait pu survivre beaucoup plus tard qu’on ne le pensait jusqu’à aujourd'hui.

L'os à la loupe

Ce morceau de squelette est vieux de 14 000 ans. Il a été trouvé parmi d’autres fossiles à Maludong il y a de cela vingt-six ans,  cependant l'étude menée par des chercheurs n’a débuté qu’en 2012, selon la revue PLOS ONE.

Ce fémur est petit et assez fin, comme ceux d’Homo habilis. Cet Homo a vécu entre 2,8 millions et 1,5 million d’années. L’homme à qui appartient l’os n'était pas très lourd et devait peser environ 50 kg.


Un fémur et un mystère !

Il semble récent, mais un détail est frappant : il est très similaire à des ossements d’espèces connues comme Homo habilis ou Homo erectus : ces espèces du genre Homo vivaient il y a plus de 1,5 million d’années.

Le professeur Ji Xueping, de l’Institut du Yunnan pour les reliques culturelles et archéologiques en Chine, qui est un des auteurs de la recherche résume ainsi cette observation :

« [Cela] suggère la possibilité que des hommes primitifs aient survécu très tard dans notre évolution. Mais nous devons rester prudents, car il ne s’agit que d’un seul os »

Vivre avec son temps

Selon les scientifiques seuls l’homme de Néandertal et l’hominidé de Denisova, deux espèces primitives, avaient survécu dans ce qui est aujourd’hui l’Europe et l’Asie. Il y a à peu près 40 000 ans, elles disparaissaient toutes les deux.

On pensait que ces espèces avaient subsisté puis s'étaient éteintes lorsque les êtres humains modernes (Homo sapiens) étaient arrivés dans ces régions.

Une idée sur l'évolution de l'Homme, qui ne tenait pas compte du fémur de Maludong ! En effet, cet ossement fait penser qu’une espèce prémoderne aurait continué d’exister jusqu’à la fin du dernier âge glaciaire, il y a de cela 10 000 ans !

Une nouvelle lignée de l'évolution ?

C'est la question que les chercheurs se posent et des travaux seront encore nécessaires pour prouver que d'autres espèces d'êtres humains se trouvaient en Asie récemment.

Ji Xueping explique :

« L’environnement unique et le climat du sud-ouest de la Chine résultant de l’élévation du plateau tibétain pourraient avoir fourni un refuge pour la diversité humaine, peut-être avec des groupes prémodernes qui y auraient survécu très tard. »


Darren Curnoe, de l’université de Nouvelle-Galles du Sud et coauteur de ces travaux, se pose encore bien des questions :

« Le mystère de la grotte de Maludong est encore très épais : qui étaient ces étranges habitants de l’âge de pierre ? Pourquoi ont-ils survécu si tard ? Et pourquoi seulement dans le sud-ouest tropical de la Chine ? »


Espérons qu'il obtiendra des réponses dans le futur.

Sources : Le Monde.fr

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] Une espèce d'êtres humains prémodernes a pu survivre à l'ère glaciaire (décembre 2015)

Message  JR le Dim 20 Déc - 17:51

Philippe Mind a écrit:"Selon les scientifiques seuls l’homme de Néandertal et l’hominidé de Denisova, deux espèces primitives, avaient survécu dans ce qui est aujourd’hui l’Europe et l’Asie. Il y a à peu près 40 000 ans, elles disparaissaient toutes les deux".
40000 ? Plutôt 26000 aux dernières nouvelles. "Primitives", ça manque de rigueur, on est ou sera toujours le primitif de quelqu'un. Enfin, la simplification journalistique habituelle.

Autrement, c'est formidablement intéressant mais je me demande si on en parlera longtemps.

JR
Indispensable

Messages : 574
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 65

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] Une espèce d'êtres humains prémodernes a pu survivre à l'ère glaciaire (décembre 2015)

Message  Philippe Mind le Dim 20 Déc - 17:58

J'avais même pas vu cette erreur, et je l'ai retranscrit "bêtement".

J'espère aussi qu'on en parlera longtemps, car l'information pour les hominologistes qui pensent que certains hominidés inconnus pourraient être des néandertaliens ou d'autres homos reliques est des plus intéressantes.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Paléoanthropologie] Une espèce d'êtres humains prémodernes a pu survivre à l'ère glaciaire (décembre 2015)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum