Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Reptiles] La zonure (Ouroborus cataphractus) : Un lézard qui ressemble à un petit dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Reptiles] La zonure (Ouroborus cataphractus) : Un lézard qui ressemble à un petit dragon

Message  Philippe Mind le Dim 6 Mar - 11:58

Un lézard qui ressemble à un petit dragon...

Ce reptile qui s'appelle Zonure, Cordyle cataphracte ou lézard d'Armardille, est devenu quasiment un incontournable des réseaux sociaux. Il m'arrive trop souvent de lire à tort, des comparaisons avec des "soit-disant" dragons.


Je rêve que les dragons puissent être une réalité mais bon, il n'est pas négligeable de donner quelques informations sur ce petit reptile. Il n'y a pas grand chose d'ailleurs sur cette étrange créature, mais ce n'est qu'une petite présentation !

Qui est ce lézard ?

Ses noms communs sont au choix : lézard d'Armardille, Zonure, Cordyle cataphracte ou lézard d'Armardille. Cet animal est l'unique représentant du genre Ouroborus.

Espèce est endémique d'Afrique du Sud, Ouroborus cataphractus, se rencontre dans l'ouest des provinces du Cap-Occidental et du Cap-du-Nord. Elle vit dans les regs*.

Morphologie

Ce reptile peut atteindre plus de 50 cm. Il possède de larges écailles sur tout le dessus du corps, disposées par rangées latérales, et, derrière la tête, il a fréquemment des protubérances épineuses.

C'est une espèce ovovivipare qui se reproduit à 3 ans et a un petit par année. L'incubation est comprise entre 4 et 6 mois.

Il se nourrit de gros insectes.

[/url]

Éthologie

En cas de danger, le cordyle cataphracte se roule en boule, comme un tatou (ce à quoi il doit son nom anglais "armadillo lizard", lézard tatou) ou un hérisson ; à l'instar de l'ouroboros, à la différence près qu'il saisit sa queue dans sa gueule. Ainsi, son ventre est protégé par une armure d'écailles et de piquants, et cela suffit généralement à dissuader les éventuels prédateurs de se saisir de l'animal. Il peut aussi se défendre grâce à sa queue épineuse.

En captivité

On rencontre souvent cette espèce en captivité des passionnés de reptiles et/ou d'amphibiens.

Médias

La zonure aurait inspiré le dragon d'Harold (Krokmou), dans le film Dragons (que j'ai beaucoup aimé) réalisé par DreamWorks Animation.

* Un reg est un désert de pierres, une surface caillouteuse débarrassée des éléments fins par le vent (déflation éolienne). Il correspond à la roche en place érodée ou à d'anciennes nappes de cailloutis.

Sources : Wikipedia.fr

Conservation

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette espèce est menacée et vulnérable.

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4166
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum