Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Mammifères] Des cochons sauvages très rares filmés pour la première fois (avril 2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zoologie - Mammifères] Des cochons sauvages très rares filmés pour la première fois (avril 2016)

Message  Philippe Mind le Jeu 14 Avr - 18:05

Des cochons sauvages très rares filmés sur une île indonésienne…

Mardi 12 avril 2016

C'est la première fois que des cochons sauvages très rares, au bord de l'extinction, sont filmés dans les forêts l'île de Bawean en Indonésie grâce à des pièges photographiques.

Morphologie

On peut reconnaître ce cochon sauvage d'un autre grâce à ses trois paires d’excroissances caractéristiques situées de chaque côté de la tête des mâles et faisant penser à des verrues.


Rare même très rare !!!

C'est le premier détail, certes malheureux, qu'on retient lorsqu'on pense à Sus blouchi, une espèce qu'on rencontre exclusivement sur l'île de Bawean en Indonésie, qui se  trouve en mer de Java. C'est un proche parent du sanglier verruqueux de Java (Sus verrucosus), sauf que contrairement à lui, c'est l’un des animaux sauvages les plus rares au monde ! Une équipe de chercheurs, a même déclaré que l'animal était au bord de l’extinction.

400 suidés vivraient actuellement sur l'île de Bawean dont environ 250 adultes. Une proportion très restreinte qui lui vaut le statut d’espèce en voie de disparition et même en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Leur population étant de nature très petite et très isolée, elle est davantage sensible aux changements environnementaux. Selon les auteurs de l’étude, la moindre modification de leur habitat pourrait être fatale à l’intégralité du groupe. Ces derniers sont parvenus à les observer au moyen de pièges photographiques. Grâce à ces dispositifs, ils ont recueilli quelques séquences de spécimens évoluant dans les forêts de l’île.


La vidéo (ci-dessus) est l'unique preuve de l'existence de l'espèce. Du coup, l'équipe était surprise et ravie de sa découverte. Mark Rademaker, co-auteur de l’étude a d'ailleurs dit : " Il y avait tel sentiment de soulagement et d'excitation, que nous avons presque dansé sur place. "

Victimes ! Mais de quoi ?

On ne connaît pas précisément, à l'heure actuelle, les menaces qui pèsent sur l’espèce. Néanmoins, les chercheurs qui se sont intéressés à l'espèce, pense que cette espèce pourrait être victime de la perte de son habitat ou encore des confrontations avec les populations locales d’agriculteurs. Davantage d’études sont encore nécessaires pour comprendre les dynamiques inhérentes au développement de la population et mettre en place des initiatives adaptées pour les encourager. Ces cochons sont des spécimens souvent négligés en matière de conservation et le premier pas pour les protéger est de prendre conscience que ces créatures sont elles aussi en danger.

Sources : MaxiSciences, PLoS One (revue)

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum