Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Chimpanzés et paléoanthropologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chimpanzés et paléoanthropologie

Message  herveteam le Sam 4 Sep - 17:11

Paléoanthropologie chimpanzé hominé utilisation outil apprentissage mimique

Bonjour à tous,
Certains d'entre vous seront sans doute surpris que je lance un sujet sur les chimpanzés dans la section paléoanthroplogie. Alors petite explication: la paléoanthropologie est l'etude de l'évolution humaine, certes, mais aussi celle des homininés.

J'ai vu un reportage incroyable sur les chimpanzés, cela concernait plus particulièrement leurs outils. En effet, nous savons tous et depuis assez longtemps, que les chimpanzés utilisent des outils; pourtant ce reportage met en évidence l'intelligence (au sens stricte du mot) et le rapprochement qu'il est possible d'établir avec l'homme.

Alors, pour commencer, on sait que certains chimpanzés n'utilisent aucun outils, et que d'autres en utilisent. Pourquoi?

Parce que l'utilisation d'outils passe par un apprentissage basé sur la mimique et l'expérimentation personnelle. Cette phase d'apprentissage se déroule de la naissance, jusqu'à l'age de 5 ans. Les membres qui se retrouvent isolés de la société (pour diverses raisons), n'apprendront pas et ne se serviront jamais d'outils.
Voici, un exemple concret. Une femelle d'environ 45 ans, a été observée dans un groupe d'une vingtaine de membres, cette femelle est issue d'un autre groupe (ce qui est fréquent ), et elle ne sait pas utiliser d'outils. Cependant son fils, né dans le groupe, a quand a lui appris à utiliser des outils.
Un autre exemple, avec une nouvelle venue dans le groupe. Elle connait une technique de cassage de noix, plus efficace que celle du groupe, résultat: elle casse des noix d'espèce plus grosse. Les membres adultes du groupe ne sauront jamais reproduire sa technique, mais les plus jeunes , eux l'observent et l'imitent. Cela ressemble beaucoup à une salle de classe, avec la maitresse et les élèves.
La dernière découverte en matière de maniement d'outils par ces primates est le pilage. Un mélange de divers noix est pilé afin de faire une sorte de farine.

Et là une question se pose: Les hommes de cette région font de même concernant le pilage, donc, s'agit-il d'une imitation que font les chimpanzés jeunes ayant vu faire des hommes (ce qui inclurait une grande notion d'intelligence), ou bien s'agit-il d'une pure invention des chimpanzés (ce qui inclus la même chose)?

Le chimpanzé ne cesse de nous surprendre par son coté proche l'homme, bien plus proche qu'on ne le croyait encore il y a 3 ou 4 ans, seulement.

Donc, pour continuer, voici une petite mise au point concernant le chimpanzé:

Règne: animal
Embranchement: chordé vertébré
Classe: mammifère placentaire
Ordre: primate haplorhinien simiforme
Famille:catarhinien hominoidé hominidé paniné
Genre: pan
Espèce: troglodytes ou paniscus

On peut ajouter à cela, que ces primates vivent en Afrique, et sont nos plus proches parents.

1.Qui est le chimpanzés ?

Les chimpanzés ont une durée de vie d'environ 60 ans, ils pèsent entre 45 et 70 kg; et mesurent en moyenne 1m30 pour les femelles et 1m70 pour les mâles. La gestation dure de 7 à 8 mois, et donne naissance généralement a un seul petit, qui sera sevré à 4 ans et mature sexuellement entre 13 et 16 ans.

2.Le social.

Ces primates vivent en groupes de 2 à 30 individus, ils changent de nids tous les jours. Les femelles ont tendance a migrer vers d'autres groupes, arrivées à maturité sexuelle, et elles s'accouplent avec divers partenaires.
Les membres du groupe chassent ensemble et partagent la nourriture qui est diverse (omnivore).
Pour communiquer ils utilisent des cris, des grognements,des postures de corps, et des expressions faciales. Pour communiquer à distance, les chimpanzés frappent des troncs avec des morceaux de bois. ( j'en connais qui vont etre interessé !!!!)
En captivité et apres apprentissage, ces etres reconnaissent certains mots. Plus de 250 pour la célèbre Washoe ainsi que pour son fils Louis.

3.Intelligence

Comme dit plus haut, on sait maintenant, que le chimpanzé fabriquent des outils,et des armes. En effet, certains furent observé en train de chasser des petits lémuriens (galagos) qui se cachent dans les excavations naturelles des arbres, a l'aide de lances.Ces lances sont des branches dont les feuilles sont otées, et appointées avec les dents.

4.Des etres plus proches de nous que nous ne le pensions

On sait qu'il y a on sait un etre commun aux hommes et aux chimpanzés, on sait également que la séparation des deux a commencer a se produire il y a 6 millions d'années.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'il semblerait qu'il y ait eu apres cette séparation, un metissage entre Australopitheque, Chimpanzé, et Homo-habilis (notre ancetre). (cf: David Reich, Havard medical school of Boston). Ce metissage fut interrompu il y a seulement 2 millions d'années, lorqu'Homo-habilis commença à quitter l'Afrique.

5.Intelligence

Tres étrange, des chercheurs de l'université de Kyoto, ont remarqué que la mémoire immédiate des chimpanzés est supérieur à celle de l'homme. Apres experience, certains chimpanzés arrivent a 80 pour 100, de réussite à des tests de mémoire immédiate, alors que l'homme stagne peniblement à 40 pour 100 de réussite aux meme tests.

Le chimpanzé, je pense, n'a pas fini de nous surprendre.
herveteam
Indispensable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chimpanzés et paléoanthropologie

Message  herveteam le Mer 15 Sep - 19:42

Voila, suite à cette article, n'hesitez pas a faire part de vos impressions. Dans ma recherche, ce qui m'a le plus troublé, c'est cette découverte du metissage Homo-habilis, australopitheque, chimpanzé et ce sur plusieurs millions d'années.
herveteam
Indispensable

Message  Philippe Mind le Jeu 16 Sep - 20:01

Bonsoir,
Très bon article Hervé et si quelqu'un trouve cette vidéo merci de partager Wink

J'ai lu cet article et la première chose m'étant venue en tête est celle ci:
Cette article est bluffant, pourquoi? Car j'étais à mille lieux d'imaginer que des singes étaient aussi intelligent

La deuxième chose est une question que je me suis posé:

Comment se fait il qu'à 5 ans ils n'apprennent plus rien? Est ce dû à la déficience de leur organisme commençant à cet âge ou simplement un choix de l'individu?

En fait je me suis posé pas mal de questions et je vous propose d'enquêter au moins sur ces deux points que l'on explore le sujet à fond Wink
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut