Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Zoologie - Primates] Les capucins à face blanche du Panama entrent dans l'âge de pierre (juillet 2018)

Aller en bas

[Zoologie - Primates] Les capucins à face blanche du Panama entrent dans l'âge de pierre (juillet 2018)

Message  Philippe Mind le Dim 5 Aoû - 14:56

Capucins à face blanche de Jicaron

Vendredi 06 juillet 2018


Un capucin à face blanche de l'île de Jicaron utilise une pierre

Et la quatrième espèce de singes à rejoindre l'âge de pierre est le capucin à face blanche du Panama !!!

On a pu observer sur l’île de Jicaron, proche des côtes du Panama des capucins à face blanche (Cebus capucinus) en train d'utiliser des cailloux comme outils pour briser des graines, des crabes ou encore des noix de coco.

On le rencontre à l'état sauvage en Amérique centrale (Équateur jusqu’au Honduras, en passant par l’ouest de la Colombie, le Panama, le Costa Rica ainsi que le Nicaragua), mais seuls quelques mâles basés sur l'île panaméenne de Jicaron utilisent cet outil à l'heure actuelle.

Notre âge de pierre débuta, il y a environ 2,5 millions d'années...

Pour les humains, on considère en général que la période de l’âge de pierre débute il y a environ 2,5 millions d’années lorsque l'on a commencé à utiliser, puis fabriquer, des outils faits de ce matériau. Jusqu'à il y a peu, un comportement similaire n'avait été observé que chez trois espèces de primate : les chimpanzés, les capucins touffus et les macaques à longue queue. Les chercheurs de l’Institut Max Planck en Allemagne et de l’université de Californie viennent d'observer une quatrième espèce. Les capucins à face blanche entrent dans cette liste très fermée des primates qui maîtrisent l'utilisation de la pierre.

Les capucins mâles sont les seuls à se servir d'outils...

Comme dit précédemment, seuls des mâles ont été observés utilisant des outils. Les scientifiques vont pouvoir étudier de près si ces mâles sauront conserver cette capacité et la diffuser à travers l’île. Ou si elle va se dissiper. L’isolement de ces capucins à face blanche par rapport à leurs congénères du continent pourrait bien influencer à terme leur diversité culturelle, voire génétique.


L'évolution technologique en marche ?

Les chercheurs ne savent pas encore si les singes sauront perfectionner, petit à petit, leur marteau utilisé pour le moment à l'état brut. L'âge de pierre s'est terminé pour l'homme lorsqu'il a commencé à maîtriser des techniques métallurgiques. On attend maintenant avec impatience (ou pas) le moment où les singes se mettront à faire de la métallurgie...

Sources : sciences et avenir

C'est fascinant de voir ces petits singes utiliser un outil. Après que peut-on imaginer ? Une société de singes qui construirait des cités ? Qui peuplerait de nouveaux territoires ?

Je vous invite à reprendre connaissance aussi, si vous le souhaitez, de l'article des capucins du Brésil de juillet 2016 (voir ici).

La parole est à vous.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 32
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum