Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


L'exobiologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'exobiologie

Message  Monster Heaven le Jeu 23 Sep - 18:20

L'exobiologie (nommée astrobiologie par les anglo-saxons) est une science interdisciplinaire. Elle étudie les facteurs et processus, (en particulier géochimiques et biochimiques), pouvant mener à l'apparition de la vie et à son évolution. Ce qui s'applique aussi bien à l'émergence de la vie sur terre, il y a 3 à 4 milliards d'années, qu'à la possibilité de vie ailleurs dans le système solaire, ou bien sur d'éventuelles planètes extrasolaires.
L'exobiologie cherche d'éventuels processus présidant à l’évolution de la matière organique simple (biomolécules : chaînes peptidiques, nucléiques ou lipidiques) vers des structures plus complexes (premières cellules, premiers systèmes génétiques, etc.) mais aussi d'éventuelles traces ou possibilité de vie sur d'autres astres connaissant des environnements radicalement différents du nôtre.
Une profonde interaction entre des domaines aussi divers que la physique, la chimie organique et inorganique, la biochimie, la biologie cellulaire, la climatologie, la géochimie, la planétologie planétologie et la modélisation informatique, est donc indispensable pour tenter d'appréhender les processus en œuvre dans leur ensemble.
Par extension, l'exobiologie concerne également la recherche de vie extraterrestre, intelligente ou pas, (un peu comme le programme SETI) s'il y a lieu, mais ce domaine reste très marginal, en attendant d'éventuelles découvertes significatives.

Paranormal SETI exobiologie Hubble apparition de la vie évolution
L'espoir d'écouter et de communiquer avec des Extra-terrestre avec le programme SETI


Vous vous demandez comment devenir exobiologiste?: http://www.exobiologie.fr/

ça doit être un métier assez intéressant de faire ce genre de recherche! Mais le truc, c'est de trouver ...
Le satellite Hubble doit bien leur être utile mais il faudrait trouver un objet capable d'aller atterrir sur des planètes relativement loin de la terre pour mieux les étudier, ce qui risque de prendre du temps ... et de l'argent!


Se pourrait-il que des chercheurs aient déjà trouvé des traces de vie sur une autre planète?
avatar
Monster Heaven
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'exobiologie

Message  Philippe Mind le Ven 24 Sep - 19:38

Je ne sais pas je ne suis pas vraiment dans la paranoïa le gouvernement nous cache tout et des extra-terrestres ont des contrats avec le gouvernement pour faire des tests sur nous.
Mais qui sait? scratch
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'exobiologie

Message  madmartigan le Ven 24 Sep - 23:17

C'est vrai que l'idée de base de l'exobiologie est bonne, néanmoins je doute qu'on ait dans un avenir proches des résultats concrets. Ne serait-ce que par la politique du secret que ça engendrerait. C'est stupide, mais une découverte importante faite aujourd'hui ne serait annoncées publiquement que dans quelques années (en étant optimiste). En effet elle passerait avant révélation devant toute une commission de spécialistes qui débattraient a n'en plus finir sur le pourquoi du comment, et il faudrait encore qu'elle passe les différentes barrieres politiques et qu'elle soit considérée comme mineure pour pouvoir etre présentée au grand publique, dont nous faisons partie.
Donc si vous voulez mon avis on est pas pret de lire dans les journaux des nouvelles croustillantes concernant une éventuelle trace de vie extraterrestre geek
avatar
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'exobiologie

Message  Hibouc le Sam 25 Sep - 8:55

L'exobiologie est une branche de la recherche très intéressante, car elle est vraiment pluridisciplinaire.

Pour ce qui est de la vie « extra-terrestre », il n'est plus nécessaire de la démontrer. La vie est un processus inéluctable dès que se rencontrent des molécules en milieu gazeux sous l'effet d'une source d'énergie. Les acides animés, premières briques élémentaires de la matière vivante, se forment spontanément dans des environnements les plus divers et dans des conditions réputées infernales. On en trouve à toutes les températures, toutes les pressions, et même dans le vide.

C'est ainsi qu'il est prouvé que les météorites, même si elles évoluent dans le vide, portent déjà ce genre de molécules. Certaines théories prônent même que ces météorites tombant sur Terre auraient pu être à la source de la genèse de la vie sur notre planète. Je trouve personnellement cette idée ridicule, car si les particules élémentaires de la vie se forment spontanément partout, c'est valable aussi sur Terre qui n'a pas à attendre que ça lui tombe du ciel. Razz

Anecdote en passant : Il y a de la vie sur Mars... si si. On vient de le découvrir... des bactéries... terrestres... là-haut... Smile

Prouvant la résistance de la vie et son inéluctable propension à se développer et conquérir tous les espaces possibles, des bactéries terrestres ont survécu sur les sondes que l'homme a envoyées sur Mars et lorsqu'on inspecte le sol martien à proximité du lieu d'atterrissage de ces sondes, on trouve ces germes en pleine forme...

La matière vivante se déplace partout, même dans l'espace, vers chez nous, mais aussi depuis chez nous.

C'est vraiment une saleté cette vie. On ne s'en débarrassera jamais ! Very Happy
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'exobiologie

Message  madmartigan le Sam 25 Sep - 13:51

Oui tu as raison il y a de la vie partout, en commençant par Mars. Je n'ai pas été clair ^^, c'est vrai que j'ai une facheuse tendance a zapper les bactéries et toutes les sortes de micro-organismes lorsque je songe a la vie (c'est pourtant l'élément de base et un des plus complet et développés). Honte à moi, vie extraterrestre résonne autrement en moi, et comme je le disais il faut que cette vie extraterrestre soit considérée comme mineure (du moins sans grand intéret pour le grand publique) pour que ces informations parviennent jusqu'à nous. Mais bon quiconque réfléchis un minimum saura que si l'on trouve des bactéries, rien n'empeche, meme dans des conditions extremes, le développement d'organismes vivants plus conséquents. (bon mis a part les bactéries extremophiles bien sur, d'ou leur nom)

Hibouc a écrit:
Anecdote en passant : Il y a de la vie sur Mars... si si. On vient de le découvrir... des bactéries... terrestres... là-haut... Smile

Des bactéries semblables à celle que l'on trouve sur Terre, OK, mais l'adjectif terrestres est-il de mise ? peut etre sont elles apparues avant sur Mars et on devrait ainsi caractériser ces bactéries que l'on trouve sur Terre de Marsiennes Wink .
Je charrie bien sur Very Happy
avatar
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'exobiologie

Message  Hibouc le Sam 25 Sep - 14:39

madmartigan a écrit:Oui tu as raison il y a de la vie partout, en commençant par Mars. Je n'ai pas été clair ^^, c'est vrai que j'ai une facheuse tendance a zapper les bactéries et toutes les sortes de micro-organismes lorsque je songe a la vie (c'est pourtant l'élément de base et un des plus complet et développés). Honte à moi, vie extraterrestre résonne autrement en moi, et comme je le disais il faut que cette vie extraterrestre soit considérée comme mineure (du moins sans grand intéret pour le grand publique) pour que ces informations parviennent jusqu'à nous. Mais bon quiconque réfléchis un minimum saura que si l'on trouve des bactéries, rien n'empeche, meme dans des conditions extremes, le développement d'organismes vivants plus conséquents. (bon mis a part les bactéries extremophiles bien sur, d'ou leur nom)
C’est certain que si l’on retient la théorie du grand complot (j’ai bien dit « SI »), on peut laisser passer les infos concernant les bactéries...

madmartigan a écrit:
Hibouc a écrit:
Anecdote en passant : Il y a de la vie sur Mars... si si. On vient de le découvrir... des bactéries... terrestres... là-haut... Smile

Des bactéries semblables à celle que l'on trouve sur Terre, OK, mais l'adjectif terrestres est-il de mise ? peut etre sont elles apparues avant sur Mars et on devrait ainsi caractériser ces bactéries que l'on trouve sur Terre de Marsiennes Wink .
Je charrie bien sur Very Happy
Non non, je n’ai pas utilisé le mauvais terme... il s’agit bien de bactéries terrestres, c’est-à-dire provenant bien de la Terre et transportées par les sondes. On parle de Bacillus licheniformis, Bacillus cerus et Lactobacillus brevis, bien connues sur Terre.
Trouver des bactéries similaires sur Mars serait déjà une coïncidence inouïe, mais s’agissant des mêmes souches, il s’agit bien de contamination de mars par les engins venus de chez nous.

Ce qui pose un énorme problème pour l’exobiologie pratique. Car si les sondes se posent près de points d’eau (je parle en général, pas de mars), on peut assister à une prolifération des germes étrangers et petit à petit bouleverser un écosystème par notre seule présence.

Les chercheurs ont décidé de renforcer la stérilisation des engins spatiaux afin de réduire les risques. Je cite : Un robot mobile ne doit pas comporter plus de 300 spores/m2, voire seulement 30 s’il est chargé de détecter des traces de vie. S’il s’agit d’un simple atterrisseur, la tolérance passe à 300.000 spores/m2 d’engin. Ce qui reste encore un million de fois plus propre que la peau humaine... beurk !!! No
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'exobiologie

Message  madmartigan le Sam 25 Sep - 14:46

Shocked , je ne voyais pas ça comme ça! et je ne pensais pas qu'il y avait une telle tolérance (meme si elle peut paraitre minime a premiere vue) en ce qui concerne la stérilisation des engins spatiaux. Je suis un peu outré de découvrir que les firmes spatiales qui se doivent de prendre le plus de précautions possibles ne se remettent un peu en question qu'apres la découverte d'une "contamination" du milieu exploré par le matériel utilisé.
Merci en tout cas pour ces infos dont je n'ai eu connaissance qu'aujourd'hui Very Happy
Malgré tout ça me désole . . . No
avatar
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'exobiologie

Message  Hibouc le Sam 25 Sep - 15:05

madmartigan a écrit: Shocked , je ne voyais pas ça comme ça! et je ne pensais pas qu'il y avait une telle tolérance (meme si elle peut paraitre minime a premiere vue) en ce qui concerne la stérilisation des engins spatiaux. Je suis un peu outré de découvrir que les firmes spatiales qui se doivent de prendre le plus de précautions possibles ne se remettent un peu en question qu'apres la découverte d'une "contamination" du milieu exploré par le matériel utilisé.
Merci en tout cas pour ces infos dont je n'ai eu connaissance qu'aujourd'hui Very Happy
Malgré tout ça me désole . . . No
Je comprends ça. Je crains que tout ceci ne rende la conquête spatiale très compliquée... confused
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'exobiologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum