Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Ours et attaques en milieux urbains au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ours et attaques en milieux urbains au Japon

Message  Philippe Mind le Jeu 21 Oct - 19:46

Jeudi, 21 Octobre 2010

On apprend aujourd'hui que les attaques d'ours au Japon dont la majeure partie est couverte de forêts montagneuses seraient en augmentation cette année.

A Hokkaido au Japon des habitants ont rencontré trois ours en pleine rue. Trois ours bruns se sont pendant près de 40 minutes promenés lundi matin sur les boulevards en plein centre-ville, ce groupe était composé d'une femelle de 1,5 mètres, son ourson de 1,10 mètres,ainsi qu'un troisième au sexe non défini. La population affolée a prévenu les autorités qui après avoir tenté de les rabattre vers la forêt a fait appel à un garde chasse qui a abattu la femelle et son ourson. Le troisième ours est disparu sans laisser trace et s'en est peut être retourné vers la forêt, échappant ainsi à une mort certaine.

La semaine dernière un ours serait entré dans une maison de retraite et aurait blessé gravement une femme, d'après la police.

Au début de l'année deux personnes ont été tuées par des plantigrades sur l'île de Hokkaido, d'après certains responsables locaux

zoologie île de Hokkaido attaques d'ours plantigrade 21 octobre 2010 Japon protection des animaux mammifères Fukushima milieux urbains Shari
Deux ours dans les rues de la ville de Shari le 18 octobre 2010

Ce fait divers de Lundi m'amène à développer le sujet pour expliquer un constat publié ce matin:


Les ours attaquent plus cette année au Japon, et oui car ce n'est pas un fait nouveau les attaques d'ours au Japon.


84 attaques (Dont 4 mortelles) entre Avril et Septembre 2010 contre 64 l'année dernière dans le Nord et le Centre du Japon , voici les chiffres.

Ces attaques sont expliquées d'après les autorités par un manque de nourriture. Ce manque de nourriture est expliqué par certains experts par la canicule record de l'été 2010, il semblerait que celle ait eu un impact sur les sources d'alimentation traditionnelles des animaux. Pour se nourrir les ours et autres animaux sont contraints de s'aventurer dans les zones urbaines.
Les ours ont également subit une modification de leur habitat de par les destruction dues à l'Homme.
Ce changement climatique et les modifications de leur habitat sont deux facteurs pouvant expliquer que les rencontres d'ours sont de plus en plus fréquentes dans les villes nippones.

Tatsuo Sato, représentant de la préfecture de Fukushima a déclaré:
"L'été particulièrement chaud et d'autres facteurs climatiques ont peut-être entraîné une raréfaction des glands et des noix dans les bois cette année"

Face à ces attaques le Japon doit prendre des mesures draconiennes et les abattages d'ours se multiplient:
Plus de 150 ours abattus dans la préfecture montagneuse de Fukushima (Nord-Est), parce qu'ils s'étaient approchés de zones résidentielles.
400 ours abattus près de zones habitées par des chasseurs dans la seule île de Hokkaido (Nord).

1800 à 3600 ours vivent à Hokkaido et le conseil d'un responsable donné aux habitants de l'île est le suivant:

"Si par malheur vous rencontrez un ours, tout ce que vous devez faire est de le regarder droit dans les yeux et de vous éloigner doucement, sans courir".

Pour terminer j'ajoute que selon certains experts un ours a besoin au minimum de 50 kilos de nourriture par jour en automne afin de se constituer des réserves de graisse avant d'hiberner.

Quand est ce que l'Homme se mettra en face de ses défauts et avouera qu'il est coupable de ce qui arrive?


Dernière édition par Hellboy-57 le Jeu 21 Oct - 20:55, édité 5 fois
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4163
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ours et attaques en milieux urbains au Japon

Message  Le Gluon le Jeu 21 Oct - 20:07

Pour l'histoire lié à la destruction de l'habitat, je suis entièrement d'accord avec toi ; mais pour ce qui est de la canicule exceptionnelle au Japon cette année, ceci étant lié au débat du dérèglement climatique, on ne peut toujours pas affirmer à 100% que l'homme y soit pour quelque chose.

Cela me rappel le problème de Churchill, ville Canadienne au Nord Est, qui se trouve sur la voie migratoire des ours blancs ; mais les Canadien, véritable écolo dans l'âme et bon businessmen, ont trouvé la soluce: mis en place de patrouille spécial pour capturer et déplacer loin, les ours s'aventurants en ville.

Côté Japonais, le fait qu'ils abattent ces Ours, ne m'étonne que très peu ..... venant de gens qui n'ont jamais respecté le moratoire de la pêche à la baleine .... le seul moyens serait que l'Empereur en fasse une grande cause nationale .....
avatar
Le Gluon
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 48
Localisation : 79700

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum