Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Le système binaire Sirius A et B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le système binaire Sirius A et B

Message  guillaume57 le Dim 24 Oct - 21:41

Petit mystère : 
Au Mali, la tribu des Dogons, dont la tradition folklorique leur attribue une descendance céleste, connaît depuis des millénaires l'existence d'un deuxième compagnon à l' étoile Sirius A, alors que c'est une découverte récente pour nos astronomes (Sirius étant une binaire A et B dans nos livres).

Comment l'ont-ils su ?

guillaume57
Explorateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système binaire Sirius A et B

Message  madmartigan le Dim 24 Oct - 22:32

Sans doute un souvenir de leurs ancetres dont la conscience a été transferés depuis la civilisation de l'étoile syrius dans les corps en gestation d'habitants de notre planete et qui se sont ainsi incarnés sur Terre. (ceci juste avant la destruction de leur civilisation et de leur presque totale disparition de la surface de leur planète, aujourd'hui dévastée). Apres à savoir pourquoi des peuples qui se sont intéressés à cette étoile on ne retient que les Dogons, ceci est une autre question.
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  Le Gluon le Lun 25 Oct - 19:31

Sur le fait que le peuple Dogon connaisse cette étoile, cette connaissance est transmise par voie orale, de génération en génération.

Là où cela devient vraiment mystérieux sur l'origine, c'est que, dans certaines grottes des falaises du plateau sur lequel ils vivent au Mali, ce sont des dessins, datés (et vérifiés) de plusieurs centaines d'années, représentant, semble t-il, des "astronautes" !!!!!!

Aussi, cette connaissance serait-elle liée, réellement, à un visiteur venu de l'espace, il y a de cela plusieurs centaines d'années ?????
Le Gluon
Habitué

Sirius Aet B

Message  guillaume57 le Lun 25 Oct - 19:49

madmartigan a écrit:Sans doute un souvenir de leurs ancetres dont la conscience a été transferés depuis la civilisation de l'étoile syrius dans les corps en gestation d'habitants de notre planete et qui se sont ainsi incarnés sur Terre. (ceci juste avant la destruction de leur civilisation et de leur presque totale disparition de la surface de leur planète, aujourd'hui dévastée). Apres à savoir pourquoi des peuples qui se sont intéressés à cette étoile on ne retient que les Dogons, ceci est une autre question.

Je pense sincèrement que tu es à côté de la vérité : ce que tu racontes là me rappelle les hypothèses de 2 " chercheurs" nommés Robert Charroux et Von Däniken qui se lançaient aussi dans des travers pareils .Réfléchissons méthodiquement !!!

guillaume57
Explorateur

Sirius Aet B

Message  guillaume57 le Lun 25 Oct - 19:53

Le Gluon a écrit:Sur le fait que le peuple Dogon connaisse cette étoile, cette connaissance est transmise par voie orale, de génération en génération.

Là où cela devient vraiment mystérieux sur l'origine, c'est que, dans certaines grottes des falaises du plateau sur lequel ils vivent au Mali, ce sont des dessins, datés (et vérifiés) de plusieurs centaines d'années, représentant, semble t-il, des "astronautes" !!!!!!

Aussi, cette connaissance serait-elle liée, réellement, à un visiteur venu de l'espace, il y a de cela plusieurs centaines d'années ?????

Très intéressant !! D' autres civilisations notemment amérindiennes ont peint des formes vêtues de combinaisons ; se peut- il que ces personnages soient liés par une même provenance ?

guillaume57
Explorateur

Message  madmartigan le Lun 25 Oct - 20:05

Peut etre et surement. Je ne me souviens pas avoir eu la prétention d'exprimer que ce que je disais était la ferme vérité. Je me suis juste basé sur les dires d'un magicien en qui j'ai appris à faire confiance (sans pour autant tout prendre pour parole d'évangile, rien ne serait plus stupide). Car vois tu, des hommes qui ont réfléchis méthodiquement, il y en a eu, mais je ne crois pas avoir eu connaissance de résultats concrets à ce sujet. Faute de preuves, toute hypothese est bonne à étudier (meme si pour certaines il faut une ouverture d'esprit que certains qualifient d'absurde). Et une telle hypothese peut avoir été trouvée avec méthode. En ce qui concerne Robert Charroux, c'est pour moi un auteur "désagréable" à lire, ce pourquoi je n'ai fais que commencer un de ses ouvrages.
Celui qui détiendrais la vérité serait le bienvenu, mais je ne pense pas qu'on puisse l'établir avec certitude. Tu as l'air d'avoir ton idée sur le sujet, je n'ai fais qu'exposer la mienne, j'attends donc ton explication.
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  Hibouc le Mar 26 Oct - 11:18

Bien que très intéressante et susceptible d'ouvrir un large débat sur l'hypothèse de nombreuses rencontres entre des êtres célestes (extra-terrestres ?) et d'anciennes peuplades (j'y reviendrai d'ailleurs), je ne pense pas que la section « archéologie » soit la bonne place pour ce fil. Il serait plus logique de le trouver aux côtés des discussions sur l'ufologie, non ?
S'il n'y a pas d'objection fondée, je déplacerai donc ce fil de discussion vers « Ufologie ».
Hibouc
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Message  madmartigan le Mar 26 Oct - 14:03

Merci Hibouc Very Happy , je n'avais pas fais attention. Ce fil à bien mieux sa place ou il est aujourd'hui. Maintenant que tu l'as évoqué, on attend un sujet sur les anciennes peuplades Wink
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  Philippe Mind le Mar 26 Oct - 14:05

Lol c'est pas Hibouc c'est Moi pour le déplacement, en fait j'ai suivi son idée et je me suis dit que la démocratie c'était sympa mais que là ça n'avait pas vraiment d'utilité vu que c'était de la logique Wink
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  guillaume57 le Mar 26 Oct - 21:11

madmartigan a écrit:Merci Hibouc Very Happy , je n'avais pas fais attention. Ce fil à bien mieux sa place ou il est aujourd'hui. Maintenant que tu l'as évoqué, on attend un sujet sur les anciennes peuplades Wink
Préparons-en un sur les mystérieux Olmèques ; qu'en dites-vous ?

guillaume57
Explorateur

Message  madmartigan le Mar 26 Oct - 22:43

Pourquoi pas, mais il faut que quelqu'un se porte volontaire pour faire le sujet Smile , enfin quelqu'un qui s'y intérresse et qui s'y connait un peu !
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  Le Gluon le Jeu 28 Oct - 2:54

je sens que je vais être de corvée sur ce coup là ....! lol!
Le Gluon
Habitué

Message  madmartigan le Ven 29 Oct - 19:04

Hé hé, si tu te sens, lances toi Very Happy ! Ou guillaume57, les Olmeques pourquoi pas Smile, en tout cas celui qui a du temps et qui a une idée ne doit pas se gener pour lancer un sujet.
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  Armand Le Biar le Mer 15 Déc - 10:28

En tant qu'exécuteur testamentaire de monsieur Joseph Joséphin dit Rouletabille je me dois de porter à votre connaissance les lignes suivantes trouvées dans son carnet :

"Notes pouvant servir à solutionner le mystère de l'étoile double des Dogons

Rappelle-toi cher lecteur comment j'ai résolu le Mystère de la chambre jaune.
Mathilde Stangerson blessée à la tête à la suite d'un cou de feu dans une chambre hermétiquement close. Nulle trace du criminel lors de notre irruption dans cette pièce. Il n'avait pas pu s'échapper. Impossible et pourtant il n'était plus là.

Le mystère des Dogons, qui procède du même paradoxe, peut s'énoncer comme suit : comment une civilisation d'expression orale pouvait-elle connaître depuis des millénaires l'existence d'un deuxième compagnon à l'étoile Sirius A, alors que c'est une trouvaille récente pour nos astronomes ?

La réponse est surprenante : les Dogons ne savaient pas que Sirius était une étoile double avant sa découverte !

Les ethnologues ont commencé à recueillir la cosmogonie et les mythes Dogons, qui sont transmis de locuteur en locuteur oralement, après cette avancée astronomique.
Ils n'avaient aucun élément de comparaison entre la vulgate en cours depuis des siècles et celle qu'ils écoutaient. Les Dogons ayant inclus cette connaissance astronomique à leur mythologie au moment de sa diffusion en Afrique. Du coup elle fait partie intégrante de leur savoir qu'ils se transmettent maintenant. Ce que nous écoutons c'est le récit final et ses représentations pas le discours des origines d'où cet entêtant mystère. [...]"

Ici se terminent les notes de Rouletabille le reste ayant, visiblement, été dévoré par un rongeur africain.

Dernière édition par Armand Le Biar le Mar 8 Fév - 17:35, édité 1 fois
Armand Le Biar
Indispensable

Message  spiritwolf le Mar 8 Fév - 17:26

Voila une explication trouvée sur le site dinosoria.com

On sait que dès la plus haute Antiquité, les peuples proches-orientaux se passionnaient pour l’astronomie.
Les Dogons n’étaient pas une tribu isolée. Leurs villages bordent les grandes routes commerciales qui reliaient autrefois l’Afrique occidentale à l’ancienne Egypte.
Ils sont établis au sud de Tombouctou, siège d’une université qui, il y a 400 ans, était l’un des grands centres intellectuels de l’Islam.
Des échanges culturels ont donc forcément eu lieu. Il est donc possible que par l’intermédiaire des Egyptiens, une partie des connaissances des peuples de la Mésopotamie et même de Grèce soit parvenue jusqu’aux Dogons.
On constate d’ailleurs que Sirius apparaît souvent dans les mythologies antiques. Cela n’a rien d’étonnant car après tout, c’est l’étoile la plus brillante de notre ciel. Les Egyptiens connaissaient bien cette étoile car elle était liée aux premières inondations du Nil.
Et qu’en est-il de Sirius B, qui elle est invisible à l’œil nu ? Certains avancent l’hypothèse que dans des temps plus reculés, cette naine blanche brillait suffisamment pour être vue et étudiée avec des instruments rudimentaires.

spiritwolf
Explorateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut