Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


L'empire de la honte de Jean Ziegler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'empire de la honte de Jean Ziegler

Message  madmartigan le Sam 27 Nov - 13:20

Titre : L'Empire de la honte
Editeur :LGF
Auteur : Jean Ziegler
Date de sortie: Edition mise à jour le 28/11/2007

Littérature Jean Ziegler L'Empire de la honte livre book forum pauvreté économie mondiale génocide financier pays pauvres

Voici un livre que je viens de finir. Livre intéressant dans la vue globale du problème traité, mais qui ne fut pas pour moi "passionnant" à lire. Il présente de façon claire et précise les inégalités qu'il existe entre les peuples, principalement au niveau économique, et dénonce les activités des firmes transcontinentales qui tirent des profits financiers inimaginables de la pauvreté des pays sous développés.
Ce genre de livre permet de prendre conscience de la terrible situation actuelles des pays pauvres mais laisse le lecteur bien démuni face à un constat très déstabilisant.

Voici un extrait de la préface de cet ouvrage :
" Le massacre quotidien de la faim se poursuit dans une normalité glacée. Toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Toutes les 4 minutes quelqu'un devient aveugle par manque de vitamine A.

  • En 2006, 854 millions de personnes - une personne sur 6 de notre planète - ont été gravement et en permanence sous-alimentées. Elles étaient 842 millions en 2005.


  • Le World Food Report de la FAO, qui donnent ces chiffres, affirme que l'agriculture mondiale, dans l'état actuel du développement de ses forces de production, pourrait nourrir normalement (soit à raison de 2700 calories par jour et par adulte) 12 milliards d'etre humains.


  • Nous sommes aujourd'hui 6,2 milliards sur Terre


Conclusion: Il n'existe aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim est assassiné."

Préface de "L'Empire de la honte" , Jean ZIEGLER

Malgré un manque de plaisance lors de la lecture de ce livre (En même temps, le sujet ne prête pas à une lecture enthousiaste) je ne peux que le conseiller à quiconque souhaite être au courant du fonctionnement économique du monde dans lequel nous vivons, ne serait-ce que pour se rendre compte de la chance que nous avons d'être né du "bon" coté.
avatar
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empire de la honte de Jean Ziegler

Message  bahamat le Sam 27 Nov - 14:20

Ce n'est pas trop romancé comme ouvrage?
Si tu t'intéresses à la faim dans le monde, je ne peux que te conseiller de consulter la multitude d'ouvrages qu'il existe sur la question capes 2009-2011 "nourrir les hommes". Le Charvet (spécialiste de la question) est à mon sens le meilleur (d'ailleurs c'est un CNED, utilisé pour la formation à distance du même nom), bien que parfois (trop souvent lol) indigeste: c'est pas facile à lire, mais une fois fait tu connais tout de l'alimentation à tous les niveaux (production, transformation, exportation, consommation) dans le monde.

http://www.amazon.fr/Nourrir-hommes-Jean-Paul-Charvet/dp/2301000346/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1290863662&sr=8-1

bahamat
Explorateur

Messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empire de la honte de Jean Ziegler

Message  madmartigan le Sam 27 Nov - 20:17

Merci c'est bon à savoir Very Happy. Mais je ne cherche pas à tout savoir sur le sujet, cela me prendrait trop de temps et c'est un domaine fort compliqué. Il me semble néanmoins normal de vouloir se tenir un minimum au courant des choses qui se trament de part le monde sans que nous en soyons informé.
Et pour etre franc j'ai une vingtaine de livres en tete que je souhaiterais lire, sans parler de ceux qui attendent que je les lise sur mon étagère Razz, donc à moins de passer 6 mois à ne faire que ça, je ne pense pas pouvoir m'ouvrir à d'autres lectures avant une bonne année Rolling Eyes.

Et pour répondre à ta question ("Ce n'est pas trop romancé comme ouvrage?"), il ne l'est aucunement. A part peut etre quelques passages succincts ou l'auteur relate certaines expériences personnelles. Mais sinon cet ouvrage se contente de relater des faits Sur un tel sujet il n'y a guère de place pour la romance.
avatar
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empire de la honte de Jean Ziegler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum